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25 juillet 2013 4 25 /07 /juillet /2013 11:05

Antevenio logo

Dernier cours : 3,41 €

Mnémo : ALANT

Capitalisation boursière : 14,35 M €

http://www.antevenio.com/fr-p/

Les capitaux propres au 31 décembre 2012 étaient de 11,73 M €. Le « price to book » (ratio capitalisation boursière / capitaux propres), notion très utilisée par les professionnels de la finance, est ainsi de 1,22. En dessous de 1, c’est considéré comme faible surtout pour une société de croissance et en bonne santé. Plus de 4 c’est le signe d’une société de croissance et en bonne santé.

 

Chiffre d’affaires du 1er semestre 2013 en recul de 9% à 10,6 M€

Madrid, le 24 juillet 2013

Le Groupe Antevenio (ISIN ES0109429037) leader espagnol de la publicité et du marketing interactif annonce un chiffre d’affaires net de 10,6 M€ pour le premier semestre de l’exercice 2013, en retrait de 9% par rapport à l’exercice précédent.

La situation économique espagnole continue de peser sur l’activité : la part du chiffre d’affaires réalisé à l’international franchit ainsi la barre des 50%, à 52% contre 43% au 1er semestre 2012 et 47% sur l’ensemble de 2012. Dans ce contexte, l’activité Portails, qui est la plus fortement margée, poursuit sa croissance avec un chiffre d’affaires en hausse de 15%.

en M €

2013

2012

variation

Régie publicitaire interactive

3,2

3,8

-16,00%

Syndication Performance et Emailing

2,6

4,7

-45,00%

Portails

5,5

4,8

15,00%

CA consolidé (1)

11,1

12,4

-10,00%

CA net (2)

10,6

11,6

-9,00%

(1) hors ventes intra-groupe : 0,2 M€ au S1 2013 (0,9 M€ au S1 2012)

(2) chiffre d’affaires moins remises sur ventes publicitaires

Nouvelle segmentation des activités

Afin d’accroître la cohérence et la lisibilité de la présentation, les activités de Performance et d’Emailing sur des audiences tierces (ou « syndiquées ») ont été regroupées sur un seul segment appelé « Syndication Performance et Emailing ».

Le segment Portail intègre également des services de marketing de performance et d’emailing, mais qui sont réalisés sur les audiences propres du Groupe.

La nouvelle segmentation est donc plus cohérente et mieux représentative des activités d’Antevenio. De plus, les activités Performance et Emailing étant très interdépendantes, le fait de les regrouper limite les facturations intra-groupe.

L’activité Portails enregistre à nouveau une croissance à deux chiffres

Les faits marquants du 1er semestre sur les différents segments d’activité sont :

- un recul du chiffre d’affaires Régie (28,3% du CA), activité essentiellement domestique qui continue à pâtir de la situation économique du marché espagnol. La régie enregistre toutefois sur le semestre de nouvelles signatures comme par exemple Ono, Exciete ou Mapamotor.

- une forte baisse du chiffre d’affaires Syndication Performance et Emailing (23,0% du CA), activité impactée par la baisse du marché espagnol ainsi que par la migration progressive vers les Portails. Antevenio a amélioré sa plateforme technique et lancé au cours du semestre une nouvelle version de son outil d’emailing, M Director.

- une croissance à deux chiffres de l’activité Portails (48,7% du CA), qui représente désormais près de la moitié du chiffre d’affaires. La version française du portail Ofelix (fr.ofelix.com) a été lancée dans le cadre porteur de l’exploitation des synergies avec la nouvelle filiale Antevenio Publicité France.

Perspectives

Dans un contexte de baisse continue de ses marchés domestiques, Antevenio a poursuivi au premier semestre la restructuration de ces activités en Espagne et a également allégé les charges de sa filiale française acquise l’été dernier.

En raison de la baisse du marché en Espagne, d’un premier trimestre difficile en France et des coûts liés aux restructurations, le Groupe s’attend à enregistrer des pertes au premier semestre.

Le rééquilibrage du portefeuille d’activités au profit de l’activité Portails, dont les marges sont les plus importantes et l’allègement de la structure de charges, doivent permettre de revenir à la profitabilité dès le second semestre.

Prochain communiqué :

Publication des résultats semestriels 2013, le 16 octobre 2013 (après Bourse) (avancement par rapport à la date du 30 octobre prévue initialement)

A propos d’Antevenio

Créé en 1997, Antevenio est le leader espagnol de la publicité et du marketing interactif. Il offre une large gamme de services à travers des activités de régie publicitaire et d’emarketing (emailing, performance) sur des audiences syndiquées ou sur ses audiences propres (Portails). Ses équipes apportent aux marques et aux e-commerçants des réponses innovantes et adaptées aux problématiques de notoriété, de conquête et de fidélisation sur internet.

Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 25,4 millions d’euros en 2012.

 

Antevenio est coté sur Alternext d’Euronext Paris depuis le 15 février 2007 (ISIN ESO109429037)

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