Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2013 3 24 /07 /juillet /2013 10:34

GAUSSIN logo

Mnémo : ALGAU

Dernier cours : 1,79 €

Capitalisation boursière : 16,85  M €

http://www.gaussin.com/

Les capitaux propres au 31 décembre 2012 s’élevaient à 1,11 M €. Le « price to book » (ratio capitalisation boursière / capitaux propres), notion très utilisée par les professionnels de la finance, est ainsi de 15,18. En dessous de 1, c’est considéré comme faible. Plus de 4 c’est le signe d’une société de croissance et en bonne santé.

 

La commande de 4,9 M €, pour Persero, est très intéressante pour Gaussin car il s’agit d’option permettant d’automatiser les 50 ATT précédemment achetés. Cela augmente le prix d’un ATT de 60 % !!

Les indonésiens, qui ne connaissaient pas Gaussin l’an passé, ont été rapidement enthousiasmés par les démonstrations à Héricourt. On peut penser que les autres clients le seront également.

On peut également supposer que les fruits de la recherche avec CEA tech auront des applications ailleurs que l’ATT. Des brevets ont certainement été déposés.

Les 3 vidéos, liens ci-dessous, sont intéressantes à regarder.

Gaussin devient une start up dont le carnet de commandes augmente d’une façon vertigineuse.

Mais la société a-t-elle les moyens financiers de rester indépendante ?

 

Nouvelles commandes pour 5,7 millions d’euros

Gamme ATT : Persero choisit les équipements LIFT et la navigation automatique sous Docking Station pour ses 50 ATT-V4, soit une commande additionnelle de 4,9 ME

Activité MTO : 0,8 M€ de la part de Conimast Groupe et d’Exo International en offshore

Héricourt, le 24 juillet 2013

GAUSSIN Manugistique (ALGAU - FR0010342329) annonce la signature d’un avenant au contrat signé le 1er mars 2013avec la société d’Etat PT PELABUHAN INDONESIA III (PERSERO) connue sous le nom de PELINDO, pour 50 ATT-V4 et 50 DIESEL Power Packs. PELINDO a en effet choisi de doter ses 50 ATT-V4 des équipements LIFT© et DOCKING STATION© suite aux tests concluants menés sur la piste d’essai en navigation automatique de GAUSSIN Manugistique à Héricourt. Le montant de ces options s’élève à 4,9 M€(1) qui s’ajoutent aux 8,3 M€ de la commande initiale. Soit un contrat global de 13,2 M€.

Pour rappel, la société PELINDO a commandé 50 ATT-V4 et 50 Power Packs à la société GAUSSIN Manugistique pour équiper son nouveau terminal portuaire dans la ville côtière de Surabaya en Indonésie. Ce terminal sera exploité pour la manutention de containers domestiques et internationaux, et pour le vrac solide international.

Lors de la signature du contrat en mars dernier, PELINDO avait demandé à ce que des tests de navigation automatique avec et sans pilote soient effectués avant de prendre une décision concernant l’équipement de ses 50 ATT-V4 en options LIFT et DOCKING STATION. Ces tests ayant satisfait toutes les exigences de PELINDO, ce dernier a choisi de commander les versions LIFT et DOCKING STATION avec navigation automatique. Ces nouveaux équipements ne devraient pas avoir d’impact sur le calendrier de livraison prévu, à savoir 5 ATT-V4 par semaine du 1eroctobre au 31 décembre 2013.

Cette commande va contribuer à renforcer la notoriété de la gamme ATT de GAUSSIN Manugistique en Asie du sud-est et à valoriser son avance dans les technologies d’automatisation des véhicules portuaires.

Les équipements LIFT et Docking Station, fruits dun partenariat avec le CEA

GAUSSIN Manugistique a présenté en janvier 2013 la technologie LIFT, un nouveau concept équipant le véhicule ATT développé dans le cadre du programme de R&D entamé en août 2012 avec le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) pour une durée de trois ans.

L’innovation de l’ATT LIFT évite les ruptures de charges, ennemies de la chaine logistique pour lequel le coût et le délai s’accroit à chaque ajout d’un nouvel équipement de manutention. L’ATT LIFT permet par exemple de s’affranchir d’équipements comme le cavalier portuaire, très couteux à l’usage et a l’investissement. L’ATT LIFT est équipé d’un système de navigation et guidage automatique pour entrer et sortir de la DOCKING STATION.

L’ATT LIFT est le véhicule le plus léger des équipements existants actuellement sur le marché. Le plus simple à utiliser, il est également le plus économique de sa catégorie à l’achat et aussi en coût d’exploitation. Il peut être utilisé avec un Power Pack DIESEL et aussi avec des Power Pack FULL ELEC, HYBRID ou HYDROGEN.

Le rapport BUREAU VERITAS, établit le 5 juillet 2013, fait apparaitre un gain de 2 372 939 USD par an en abandonnant le cavalier portuaire au profit de l’ATT LIFT et DOCKING STATION. Sur les 17 points forts, l’expert révèle que le concept permet d’augmenter la productivité globale des opérations sur le terminal portuaire et que l’ATT LIFT avec son système de navigation automatique est le premier pas pour automatiser l’ensemble du port avec le choix du pilote ou sans pilote.

« Nous avons choisi l’ATT de GAUSSIN Manugistique pour l’équipement de notre nouveau terminal portuaire de Teluk Lamong Bay. L’ATT dans sa version LIFT et Docking Station offre l’avantage de pouvoir être automatisé. Je pense que ce choix va nous permettre de faire des économies sur nos autres investissements. Dans ce sens, notre terminal portuaire représente sans doute l’avenir des terminaux de containers », a expliqué Husain Latief, Directeur Commercial de PELINDO.

http://youtu.be/1E2Ue-a_W_A

« Nous sommes heureux de la confiance que nous témoigne la société PELINDO en commandant ces nouveaux équipements. Les tests de l’ATT LIFT menés sur notre piste d’essai à Héricourt ont confirmé la parfaite fiabilité de cet équipement innovant développé en partenariat avec le Commissariat à l’Energie Atomique. Cette commande démontre la forte valeur ajoutée des options technologiques proposées par GAUSSIN Manugistique et crédibilise notre positionnement de véritable challenger sur cet immense marche international », a déclaré Christophe Gaussin, PDG de GAUSSIN Manugistique.

(1) 6,4 millions de dollars. Taux de change : 1 euro = 1,3 dollar

Retrouver l’ATT-V4 LIFT en vidéo sur Youtube :

http://youtu.be/zzRr76NXvWc

et son systeme de navigation en collaboration avec le CEA :

http://www.youtube.com/watch?v=nBHO6_RfaaA

Nouvelle commande pour l’activité MTO

Par ailleurs de nouvelles commandes ont été prises pour l’activité historique MTO 0,8 M€ de CONIMAST GROUPE et EXO INTERNATIONAL en offshore. Des automoteurs spécifiques a fort contenu technologique antis déflagrant, anti étincelant respectant les normes ATEX.

Carnet de commande au 24 juillet 2013

Le carnet de commande, qui s’élevait à 27,7 millions d’euros au 30 juin 2013, s’enrichit de 5,7 millions supplémentaires, pour atteindre 33,4 millions d’euros au 24 juillet 2013.

A propos de GAUSSIN

GAUSSIN MANUGISTIQUE® est spécialisée dans l’audit des process de manutention et la réalisation de systèmes sur roues pour la mise en place et le transport de charges lourdes, volumineuses ou délicates. Avec plus de 50 000 véhicules de manutention à travers le monde, GAUSSIN Manugistique bénéficie d'une forte notoriété sur quatre marchés en pleine expansion : l'Energie, le Transport, l’Environnement et les Matières Premières.

 

GAUSSIN MANUGISTIQUE® est coté sur NYSE Alternext depuis le 16 juin 2010. Les actions GAUSSIN sont cotées, depuis le 20 juillet 2012, sur le groupe de cotation E2 (Offre au public), depuis l’obtention du Visa AMF n°12-360 en date du 17/07/12 sur le Prospectus, disponible sans frais sur www.gaussin.com 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
All the key points that have been said here would be really useful if implemented. But doing that is a hard job as most of them would find it too hard to accept some of the facts. People always waste a lot of time looking for easier methods.
Répondre

Présentation

  • : FINANCES pour TOUS
  • : Analyses personnelles, en particulier sur les actions des petites sociétés, la fiscalité et les énergies nouvelles
  • Contact

Profil

  • Bernard
  • Je m'intéresse à l'économie, aux entreprises en particulier aux petites, à l'astronautique, aux nouvelles énergies .... En un mot je suis curieux de la vie.

Recherche

Archives