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1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 12:59

TTI logot

Mnémo : MLTTI

Dernier cours : 1,27 €

Capitalisation boursière : 5,36 M €

http://www.ttinteractive.com/

Les capitaux propres au 31 décembre 2012 sont de 9,62 M €. Le « price to book » (ratio capitalisation boursière / capitaux propres), notion très utilisée par les professionnels de la finance, est ainsi de 0,55.

En dessous de 1, c’est considéré comme faible. Plus de 4 c’est le signe d’une société de croissance et en bonne santé. Ainsi celui de Solutions 30 est de 4,70.

 

Résultats 2012 du Groupe TRAVEL TECHNOLOGY INTERACTIVE

Paris, le 30 avril 2013

Le Groupe TRAVEL TECHNOLOGY INTERACTIVE (TTI), éditeur et opérateur de solutions logicielles en mode SaaS, à destination du secteur du transport, publie ce jour ses résultats pour l’exercice 2012.

Résultats consolidés (normes IFRS) en K€

2012

2011

CA

8 587

10 978

Brésil

6 247

7 283

France/Caraïbes/Asie

2 339

3 695

Résultat opérationnel courant (ROC)

-888

692

ROC/CA

-10,34%

6,30%

Coûts de restructuration

-158

 

Dotations exceptionnelles aux amortissements

-3 162

 

Résultat opérationnel

-4 272

644

Résultat opérationnel/CA

-49,70%

5,90%

Résultat net part du groupe

-4 993

66

 

 

2012

2011

Capitaux propres

9 625

14 675

Disponibilités

1 992

3 543

Dette nette

529

-1 337

Gearing en % des capitaux propres

5,50%

 

 

Un chiffre d’affaires 2012 en baisse mais des évolutions contrastées par filiale

Bien qu’en retrait de 21,8% à 8,6 M€, l’évolution du chiffre d’affaires en 2012 a été contrastée entre les différentes filiales du Groupe TTI.

La filiale TTI do Brasil, a subi en 2012, à la fois l’impact de la perte programmée de son client TRIP, parti dans le courant de l’année 2011, mais aussi la baisse de 18% entre janvier et décembre 2012 du Real Brésilien par rapport à l’Euro. Pour autant, le dynamisme commercial des autres clients Brésiliens (notamment Webjet et Avianca do Brasil) en croissance de près de 12% à taux de change constant, a permis d’atténuer le repli du chiffre d’affaires de la filiale, qui s’est élevé à 6,2 M€ contre 7,2 M€ un an auparavant (soit -14%).

Le chiffre d’affaires cumulé des entités France, Caraïbes et Asie a été fortement impacté par les évènements géopolitiques liés au « printemps Arabe », et surtout par le départ programmé de certains de ses gros clients (principalement Arik Air en Afrique) durant l’année 2011, qui n’a pu être entièrement compensé en 2012 par le démarrage de nouveaux contrats. Le chiffre d’affaires cumulé de ces 2 entités recule ainsi de 37% à 2,3 M€.

Toutefois, si l’on neutralise l’impact du départ de clients, le chiffre d’affaires cumulé des entités France, Caraïbes et Asie est en hausse de près de 10%, notamment tiré par la forte croissance de TTI Asia (+35% en 2012 par rapport à 2011). Ces résultats confirment les décisions stratégiques d’investir en Asie prises dès 2010.

Le Groupe TTI dispose donc d’un business model qui lui permet de compter sur un socle de revenus récurrent pour rebondir vers l’avenir. Conformément à son modèle de croissance, les compagnies aériennes signées par le Groupe en 2011 et 2012 commencent aujourd’hui à générer des revenus qui à moyen terme permettront de compenser la perte de clients historiques.

Une réorganisation et des charges exceptionnelles ont grevé le résultat 2012

Le Résultat Opérationnel Courant (ROC) s’établit à -888 k€, conséquence directe de la baisse du chiffre d’affaires. Le Résultat Opérationnel quant à lui s’établit à - 4,27 M€, contre 644 k€ en 2011. Ce déficit significatif s’explique par des opérations exceptionnelles menées par le Groupe en 2012.

Tout d’abord, le Groupe TTI s’est lancé, au premier semestre 2012, dans une démarche d’optimisation de son organisation pour la rendre plus flexible et mieux adaptée aux besoins des clients du Groupe. Le plan de rationalisation des coûts conduit par le Groupe s’est matérialisé par une réduction de 19% des charges de personnel en France et de 21,2% à l’échelle du Groupe (-1,4 M€) et une diminution des autres frais opérationnels.

De plus, Travel Technology Interactive S.A. a effectué un apport partiel d'actif à sa nouvelle filiale Travel Technology Interactive France S.A.S, avec effet rétroactif au 1er janvier 2012. Le Groupe TTI est désormais constitué d’une holding, Travel Technology Interactive, qui détient 4 filiales (France, Brésil, Caraïbes et Asie), chacune chargée de commercialiser les solutions du Groupe dans leur zone géographique respective. TTI France et TTI do Brasil sont également chargées des développements technologiques du Groupe.

Ces efforts de réorganisation ont généré des coûts exceptionnels en 2012 à hauteur de 158 K€.

Par ailleurs, le Groupe a initié fin 2011, puis tout au long de l’exercice 2012, un programme majeur de renouvellement de ses solutions technologiques à destination des compagnies aériennes. Dans ce cadre, le Groupe TTI a comptabilisé des dotations exceptionnelles aux amortissements de près de 3,2 M€ qui ont fortement pesé sur le Résultat Opérationnel. Ces dotations exceptionnelles sont majoritairement liées à l’accélération des amortissements des programmes informatiques (notamment Aeropack NG et aussi Reservaweb) du Groupe TTI logiquement appliquée en parallèle de la sortie en 2013 de la nouvelle plateforme baptisée Zenith®, remplaçant les logiciels Aeropack NG et ReservaWeb, et source de plus grandes synergies technologiques et opérationnelles au sein du Groupe

2013 : poursuite du plan de réduction des coûts et lancement de la nouvelle plateforme Zenith ®

En 2013, à l’instar des efforts fournis en 2012, le Groupe entend poursuivre de façon ciblée son plan de réduction des charges.

En avril 2013, TTI a officiellement lancé la commercialisation de sa nouvelle plateforme Zenith ®, conformément à son programme de développement. Cette nouvelle solution permet d’offrir une plateforme PSS unique à tous ses clients, afin de renforcer le positionnement et la compétitivité du Groupe sur un marché structurellement porteur mais fortement concurrentiel, qui a conduit au développement de compagnies hybrides, à mi-chemin entre les compagnies low cost et les compagnies traditionnelles.

C’est la solidité financière du Groupe, assise notamment sur un taux d'endettement net faible (gearing de 5,5% fin 2012), qui lui a permis de financer les orientations stratégiques décidées sur l'exercice.

OSEO a de plus participé à hauteur de 940 K€ fin 2012 au financement des nouvelles solutions innovantes développées par les équipes du Groupe TTI.

Perspectives

Malgré un exercice 2012 décevant bien que conforme aux anticipations, le Groupe TTI a tenu son plan d’acquisition de nouveaux clients avec 11 nouvelles compagnies aériennes signées sur l’exercice, tant sur ses solutions PSS que sa solution cargo, Nexlog. Ces signatures interviennent dans les principales zones commerciales ciblées par le Groupe (Amériques, Afrique, Asie) en récompense des efforts consentis pour développer de nouveaux marchés.

Le Groupe rappelle que son deuxième principal client Brésilien, Webjet, a été racheté en 2012 par GOL, 2ème compagnie aérienne du Brésil. Ce rachat, effectif à compter de début novembre 2012, a contraint Webjet à abandonner la solution Reservaweb fin 2012. L’impact sur le chiffre d’affaires se matérialisera en 2013. Toutefois, le Groupe mène actuellement des négociations avec GOL visant à compenser tout ou partie de la baisse des revenus engendrée par le rachat de Webjet.

Le Groupe est confiant dans le début de commercialisation de Zenith ® . Cette nouvelle plateforme PSS du Groupe, a été bien reçue par le monde de l’aérien. Cette solution permet au Groupe de se repositionner de façon plus large sur le marché des compagnies aériennes transportant jusqu’à 10 millions de passagers annuels. Elle offre aussi aux compagnies aériennes low costs, traditionnelles ou hybrides, la flexibilité nécessaire à la conduite de leurs opérations. De même, la nouvelle version internationale de sa solution cargo Nexlog sera lancée avant la fin de l’année. Le Groupe vise sur  l’exercice 2013 l’acquisition globale d’une dizaine de nouveaux clients.

Commentant cette publication, Grégoire Echalier, Directeur Général délégué, déclare « le Groupe TTI a connu un exercice 2012 particulièrement difficile mais les efforts et investissements entrepris permettent aujourd’hui d’envisager l’avenir sereinement. 2013 sera encore une année charnière au cours de laquelle nous entendons maximiser le lancement commercial de notre nouvelle plateforme Zenith ® pour répondre aux attentes du marché. Le Groupe continuera sa mue en 2013 avec le lancement d’ici la fin de l’année de sa nouvelle version Nexlog, pour le marché cargo. Avec ses deux nouvelles solutions innovantes, Zenith ® et Nexlog, le Groupe entend renouer avec la rentabilité en 2014. »

Prochains rendez-vous

Réunion SFAF : le 11 juin 2013 à 14h30

Chiffre d’affaires et activités du 1er semestre : le 31 octobre 2013

A propos du Groupe TRAVEL TECHNOLOGY INTERACTIVE (TTI)

TRAVEL TECHNOLOGY INTERACTIVE est un éditeur et opérateur, en mode SaaS, de solutions logicielles à destination du secteur du transport. TRAVEL TECHNOLOGY INTERACTIVE commercialise principalement ZENITH®, sa nouvelle solution technologique de gestion d’inventaire et de réservation à destination des compagnies aériennes régionales, ainsi que NEXLOG, sa solution technologique à destination des compagnies cargo.

TRAVEL TECHNOLOGY INTERACTIVE est le partenaire mondial de AMADEUS sur ce segment de compagnies aériennes.

Depuis août 2006, TRAVEL TECHNOLOGY INTERACTIVE dispose de la reconnaissance mondiale de l’organisme de régulation IATA pour sa compatibilité avec la norme du « billet électronique IATA ». TRAVEL TECHNOLOGY INTERACTIVE dispose de clients basés aujourd’hui en Europe, aux Amériques, en Asie/Pacifique et en Afrique.

La société est cotée sur le NYSE ALTERNEXT à Paris depuis le 18 avril 2011. Elle est labellisée Entreprise Innovante par OSEO.

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Published by Bernard - dans TTI
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