Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2011 4 24 /02 /février /2011 12:36

 

En complément de mon article précédent, en voici un autre copié sur la Tribune.fr.

On voit donc qu’il y a une certaine cohérence entre la baisse des aides attribuées par les états (ou les énergéticiens) et la baisse des prix du photovoltaïque.

La convergence des prix français entre électricité d’origine « énergies nouvelles » (photovoltaïque, éolien, biomasse) et électricité d’origine « classique » (nucléaire, hydroélectrique, fuel) devrait peut être se produire plutôt que prévu si la hausse du prix payé par le consommateur  est effectivement de 5 à 6 % / an comme annoncé.

Pour en revenir au photovoltaïque  les installateurs, qui ont accès aux fournisseurs de panneaux chinois et qui ont des relations de confiance avec les banques, devraient pouvoir tirer leur épingle du jeu et conserver des marges opérationnelles convenables.

La hausse du prix du pétrole est également favorable aux énergies renouvelables.

En 2008 la situation était : pétrole très cher (environ 150$) mais euro fort (parité environ 1,60)

En 2011 la situation est : pétrole moyennement cher (environ 100$) mais euro faible (parité environ 1,37)

Dans les 2 cas, avec des situations différentes, on aboutit à une énergie consommable qui semble cher mais qui risque d’être le prix d’équilibre à payer !

 

La baisse des aides en Europe accélère la chute des prix du

photovoltaïque

Source : La Tribune.fr - 23/02/2011

http://www.latribune.fr/green-business/l-actualite/20110223trib000603747/la-baisse-des-aides-en-europe-accelere-la-chute-des-prix-du-photovoltaique.html#xtor=EPR-2-[Lactu+du+jour]-20110224

A l'automne 2010, pour la première fois après 3 ans de chute, les prix des panneaux photovoltaïques s'étaient brièvement stabilisés, aidés par une remontée du polysilicium. Le répit aura été de courte durée, car la baisse des prix de tous les maillons de la chaîne (panneaux, cellules wafers, silicium) a repris fin 2010 et va s'accentuer en 2011, à cause de la vague de réduction des subventions au secteur, selon une étude d'IMS Research.

En moyenne les prix des panneaux, cellules, wafers et ceux du silicium vont diminuer de 7% au premier trimestre 2011 et continueront à baisser au 2ème. Au 4ème trimestre 2010, les contrats d’achats de polysilicium, matière de base des cellules photovoltaïques, avaient montré une baisse des prix limitée à 2%, mais sur le marché au comptant les cours ont chuté de 10%, renversant la tendance après être remontés depuis le début de 2010, quand la demande dépassait l’offre.

Selon IMS Research les prix sur les contrats tout comme les prix du marché spot vont encore baisser de 4% au 2ème trimestre par rapport au 1er, écrasés par une amélioration de la productivité des fabricants qui réussissent à serrer leurs coûts.

Mais les prix baissent davantage que les coûts et les marges des producteurs vont donc se réduire, estime l’analyste Sam Wilkinson. IMS Research prévoit que d’ici mi-2011, certains producteurs de polysilicium et wafers vont voir leur marge baisser de moitié par rapport à leur pic du 3ème trimestre 2010.

Côté panneaux, la plupart des leaders du marché mondial (le "premier tiers"), assaillis de demande en 2010, avaient épuisé toute leur production et leur stock, permettant aux fabricants plus petits ("2ème tiers") de gagner des parts de marché. Or la baisse de la demande en fin d’année à gonflé les stocks et selon IMS Research, les fournisseurs chinois du « deuxième tiers » iront plus loin que leurs grands concurrents, en réduisant leurs prix de 10% dès ce premier trimestre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

panneaux photovoltaiques 14/09/2011 15:14



La baisse des prix des panneaux photovoltaiques poussera peut être plus de français à investir dans cette énergie propre! En tout cas espérons-le!



Présentation

  • : FINANCES pour TOUS
  • FINANCES pour TOUS
  • : Analyses personnelles, en particulier sur les actions des petites sociétés, la fiscalité et les énergies nouvelles
  • Contact

Profil

  • Bernard
  • Je m'intéresse à l'économie, aux entreprises en particulier aux petites, à l'astronautique, aux nouvelles énergies .... En un mot je suis curieux de la vie.

Recherche