Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2011 5 21 /10 /octobre /2011 15:12

Auplata logo

Mnémo : ALAUP

Dernier cours : 1,96 €

Capitalisation boursière : 36,46 M €

 

Mnémo : AUPFRN

Dernier cours : 99,99 %

http://www.auplata.fr/

 

Depuis le communiqué de vendredi 14 octobre, le titre a perdu environ 25 %. Il se reprend aujourd’hui peut être suite à la précision ci-dessous.

Pour expliquer le changement de stratégie annoncé par Auplata pour extraire l’or de ses mines de Guyane, on peut consulter le document suivant :

http://www.auplata.fr/pdf/Informations%20Euromines.pdf

dont voici quelques extraits :

« Après une analyse approfondie de cette question, la Commission considère que l'exclusion du cyanure dans les activités minières n'est pas justifiée du point de vue environnemental et sanitaire. La législation actuelle sur la gestion des déchets d'extraction (Directive 2006/21/EC) inclut des dispositions strictes et précises afin d'assurer un niveau de sécurité approprié pour les installations de déchet minier.

……….

Le filtrage de l'or avec du cyanure de sodium est encadré par des mesures de sécurité spécifiques afin d'éviter les incidents et les impacts environnementaux.

 

……….

Le Cyanure est utilisé dans de nombreux secteurs industriels de l’UE

……….

Le cyanure est utilisé dans l’industrie des métaux précieux en Europe et dans le monde

……….

Utilisation sûre de la technologie moderne au cyanure dans la récupération de l’or

Le cyanure est utilisé pour l’extraction de l’or dans les usines modernes de traitement du minerai car, utilisé pour des raisons professionnelles, le produit est sûr, respectueux de l’environnement et économiquement viable. La technique de la lixiviation au cyanure par laquelle on extrait l’or du minerai aurifère est couramment utilisée dans la plupart des opérations de récupération de l’or et ce, au niveau mondial, y compris en Suède, en Finlande ainsi que dans les grands pays miniers tels que l’Australie, le Canada, l’Afrique du Sud et les USA.

……….

Par conséquent, les techniques utilisées aujourd’hui se sont améliorées de façon considérable par rapport à celles utilisées jusqu’en 2000 à Baia Mara.

……….

Conclusion

Les règlementations de l’UE applicables à l’utilisation du cyanure dans l’industrie minière s’avèrent être l’un des régimes les plus restrictifs au niveau mondial et elles ont démontré leur efficacité dans les domaines de la protection de la santé des individus et de l’environnement. Les règlements actuels permettent le développement économique des régions tout en exigeant des améliorations plus importantes des procédés techniques des installations existantes. Il n’est donc pas nécessaire d’ajouter une nouvelle réglementation en Europe pour traiter de l’utilisation sûre du cyanure.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : FINANCES pour TOUS
  • : Analyses personnelles, en particulier sur les actions des petites sociétés, la fiscalité et les énergies nouvelles
  • Contact

Profil

  • Bernard
  • Je m'intéresse à l'économie, aux entreprises en particulier aux petites, à l'astronautique, aux nouvelles énergies .... En un mot je suis curieux de la vie.

Recherche

Archives