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21 octobre 2011 5 21 /10 /octobre /2011 11:23

Rentabiliweb logo 1

Dernier cours : 6,04 €

Mnémo : BIL

Capitalisation boursière : 103,71 €

http://www.rentabiliweb.org/

 

Il  faut lire le communiqué dans le détail pour comprendre si la baisse du CA au T3 aura un impact opérationnel ou pas.

Quand on voit la baisse du titre ce matin (-12%), on peut se dire que bon nombre d’investisseurs ne se contentent que de lire les titres ! Nous sommes à une époque où l’on veut aller trop vite et on ne survole plus que son sujet ….

La principale raison de la baisse du CA provient du passage au micro-paiement par carte bancaire où n’est plus retenu dans le CA que la marge revenant à Rentabiliweb au lieu du montant du paiement. C’est beaucoup plus sain. Cela est du vrai CA !

D’autre part Rentabiliweb fait du ménage dans ses activités peu rentable : fermeture de « l’activité rencontres » et de la filiale canadienne.

Rien d’alarmant donc, simplement de la bonne gestion.

La société annoncera dans les prochains jours la date du versement d’un dividende de 0,40 € multiplié par 10 ! Il procurera un rendement de 6,6 %, appréciable par ces temps difficiles 

 

CHIFFRE D’AFFAIRES STABLE AU 30 SEPTEMBRE 2011

Objectif d’amélioration du résultat opérationnel en 2011

Confirmation des relais de croissance pour 2012

 Bruxelles, le 21 octobre 2011

Le Groupe Rentabiliweb (ISIN BE0946620946 -- Mnemo BIL) réalise un chiffre d’affaires de 64.2 M€ sur les neuf premiers mois de 2011, stable par rapport à la même période de 2010.

 Les ventes du troisième trimestre ressortent à 19,7 M€, en baisse de 16.1% par rapport au troisième trimestre 2010, ce qui s’explique principalement par :

- une modification des modes de comptabilisation du chiffre d’affaires sur les activités de paiement et de micro-paiement. Pour les paiements par carte bancaire, Rentabiliweb n’intègre plus le volume d’affaires du client dans son chiffre d’affaires, mais uniquement sa propre commission. Cette baisse du chiffre d’affaires est donc purement comptable et n’a pas d’impact sur le résultat d’exploitation de la société ;

- un effet de base défavorable (le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2010 était en hausse de 40.1% par rapport au troisième trimestre 2009) ;

- la politique accrue du groupe visant à privilégier en premier lieu la rentabilité ; le groupe s’est ainsi désengagé des activités les moins rentables ;

- l'affectation d'une grande partie des ressources du groupe à la mise en place de nouveaux produits, notamment le développement de la nouvelle activité monétique qui a franchi des étapes importantes en 2011.

« Après des années de forte croissance, le groupe se consacre en 2011 à la mise en place des relais de croissance pour les années 2012 à 2015 en continuant d’améliorer la marge opérationnelle de ses activités existantes. Le groupe précise ses objectifs pour 2011 : progression du résultat opérationnel annuel malgré des charges significatives liées au lancement de la nouvelle activité monétique et poursuite de la croissance du cash-back et de l’astrologie » déclare Jean-Baptiste Descroix-Vernier, Président de Rentabiliweb.

Evolution du chiffre d’affaires B to B

Le 2ème semestre 2011 a été marqué par la mise en place des Facebook Credits en juin 2011. L’instauration par Facebook de cette monnaie virtuelle exclusive a mis fin au financement des applications sur Facebook au moyen de solutions de micropaiement.

Par ailleurs, la tendance des éditeurs (notamment des éditeurs de casual gaming) à substituer le paiement par carte bancaire au paiement par téléphone a entraîné une perte de chiffre d’affaires pour le groupe car seule la commission est comptabilisée en chiffre d’affaires pour les paiements par carte bancaire.

Rentabiliweb devrait être en mesure de bénéficier de ces tendances dès 2012 grâce au déploiement de ses solutions monétiques.

Evolution du chiffre d’affaires B to C

Le recul de 22% du chiffre d'affaires B to C au 3ème trimestre par rapport à la même période de 2010 est principalement lié à l'activité de dating. La concurrence accrue sur ce marché conduit les acteurs à accroître significativement leurs budgets publicitaires. Les critères de rentabilité n'étant plus remplis, Rentabiliweb a préféré réorienter ses ressources sur le développement d’autres activités dans l’édition grand public moins concurrentielles, sur lesquelles la part du online est encore faible, comme le féminin bien-être, le coaching personnel et l’astrologie.

Il a par ailleurs été décidé de fermer la filiale canadienne, son rendement ayant été jugé insuffisant. Cette fermeture n’aura pas d’impact majeur sur les comptes 2011.

Perspectives

Le dernier trimestre 2011 devrait se dérouler dans des conditions similaires au troisième trimestre.

Sur l'ensemble de l'année, le Groupe anticipe un résultat opérationnel supérieur à celui de 2010.

En 2012, le groupe déploiera une stratégie offensive axée sur son activité de processeur de transactions bancaires, de cash back et de téléphonie pour la partie B to B.

Sur l’activité B to C, le groupe attend une forte accélération du pôle féminin bien-être et astrologie, grâce à une meilleure exploitation des ventes croisées issues des synergies commerciales entre les contenus.

Enfin, des développements internationaux ciblés seront concentrés sur l'Europe du Sud.

A propos de Rentabiliweb

Créé en 2002, le Groupe Rentabiliweb offre aux professionnels et aux webmasters la plus importante plate-forme de services de monétisation de leur trafic avec notamment des solutions de paiement et de micro-paiement. Il a été définitivement agréé Etablissement de paiement par la Banque de France et membre du Groupement Carte Bancaire afin de pouvoir offrir des solutions d’encaissement en ligne. Il développe par ailleurs des programmes d’affiliation, offre des solutions de régie publicitaire on-line, des services vocaux interactifs aux médias offline, et possède une expertise reconnue dans les solutions de fidélisation et de Marketing Direct.

Rentabiliweb est également l’un des premiers éditeurs francophones avec un bouquet de services qui couvre l’ensemble du divertissement grand public : astrologie, services communautaires, jeux familiaux, services grand public et conseils aux Internautes, rencontres et dating, féminin et bien être, humour et divertissement...

Le Groupe, coté sur le compartiment B d'Euronext Bruxelles et Paris compte à ce jour 20 filiales implantées en Europe, au Canada et en Asie et emploie environ 200 collaborateurs répartis dans le monde. Rentabiliweb a dégagé un chiffre d’affaires 2010 de plus de 90 millions d’euros et 16.8M€ d’EBITDA en progression de 39.4%.

Rentabiliweb est une entreprise qui engage sa responsabilité sociale dans les secteurs d’activité qu’elle développe et qui applique rigoureusement les dix principes établis par l’ONU en tant qu’adhérant au Pacte Mondial.

Le Groupe est éligible aux FCPI, disposant du label « Entreprise innovante » d’OSEO, et a reçu la certification PCI-DSS pour sa plate-forme d’encaissement carte bancaire.

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