Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 08:17

SEBDO logo

 

Suite à mon article du 31 juillet 2010 « SEBDO EnR suite à l’AG du 23 juillet 2010 » Pascal Benveniste, le PdG de Stratégéco Solar,  m’a envoyé un long mel pour me donner son point de vue. Etant donné que Stratégéco Solar a été mise en question lors de l’AG de Sebdo, je lui ai proposé de publier l’essentiel de ce mel sous forme de « droit de réponse ». Voici donc ce qui est fait avec son accord.

Il ne s’agit pas de polémiquer mais d’essayer de comprendre de la part des actionnaires. Cela ne change rien à notre désarroi  et à notre impression de « nous être faits avoir ».

« Actuellement en vacances pour 1 mois, je viens d’apprendre par un coup de fil le résultat de la dernière AG de SEBDO. Je suis fort surpris des idées qui ont circulé et notamment celles relatives à la responsabilité de STRATEGECO SOLAR dans les pertes de SEBDO à hauteur de 1,5M€ (sur un total de 4,8M€).

Je tiens à corriger tout de suite cette fausse vérité afin de clarifier les choses.

Tout d’abord un rappel comptable me semble nécessaire : perte = coût d’achat à un prix supérieur au prix de vente d’un produit ou d’une prestation. Nous n’avons passé aucune commande à SEBDO qui nous a été livrée et que nous avons payé à un prix inférieur au prix de revient de SEBDO. DONC : pertes dues à STRATEGECO = 0

SEBDO n’était pas actionnaire de STRATEGECO : donc aucune moins value sur titres (contrairement à nous qui avons perdu 60K€ sur les actions SEBDO).

Les projets évoqués (Malpart, Vichy Charmeil) n’étaient que des projets pouvant générer de la marge positive ou négative qu’au terme de leur réalisation qui de toute façon n’aurait pu apparaitre que dans les comptes 2010 (à la livraison effectives de ces opérations de promotion immobilière) : DONC aucun impact sur le compte de résultat de 2009 de SEBDO (d’ailleurs, le seul impact de ces projets a été sur les comptes de STRATEGECO car c’est nous qui avons payé les études d’architectes et de résistance du sol, pas SEBDO).

Quand aux éventuelles installations de centrales solaires que SEBDO auraient pu réaliser pour le compte de STRATEGECO, là encore il y a mauvaise compréhension : Nos centrales sont situées essentiellement dans le sud de la France (à l’opposé de SEBDO). Dans le meilleurs des cas, il n’aurait pas installé plus de 3 à 10 centrales situées dans le Nord soit éventuellement 300K€ de CA sur 2009 et 2010 grâce à nous, représentant peut être 30K€ de marge nette pour lui. Sébastien ne sait pas faire la différence entre notre valeur d’investissement en centrale et son CA de pose uniquement.   

Que Sébastien HOREMANS déclare qu’il a appris dans la presse mon souhait de sortir de SEBDO est ridicule. J’ai annoncé ma démission de mon poste d’administrateur de SEBDO dès  septembre 2008. Il n’est donc pas surpris de ma sortie de son capital.

Les raisons de ses pertes sont à chercher ailleurs ….

Si PAP ne commande plus de centrale à SEBDO, c’est parce que l’unique centrale de SEBDO construite pour le compte de PAP en février 2009 s’est arrachée suite à un petit coup de vent….en automne 2009. PAP n’est d’ailleurs plus administrateur de SEBDO. PAP est parti très vite aussi de cette affaire…

Il est inacceptable de nous faire porter le chapeau de ses pertes abyssales 2009.

…. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> <br /> merci bernard,<br /> <br /> <br /> es tu toujours actionnaire de mllar, quel est ton avis sur la société ?<br /> <br /> <br /> Toi qui as assisté à l'AG, peux tu me dire (si tu t'en rappelle) si PB à précisé si l'industriel chinois avec qui il pourrait y avoir partenariat travaillait dans L'AGROALIMENTAIRE ?<br /> <br /> <br /> quelle interprétation fais tu de ce partenariat, la société sera t'elle une sorte de VRP pour le chinois en europe, à ton avis touchera t'elle un % sur les ventes bref comment vois tu les<br /> choses ?<br /> <br /> <br /> il est vrai que sur le forum de mllar sur bourso, on ne parle jamais de fond, c'est vraiment dommage, moi qui n'ais pas une très longue expérience en bourse je suis toujours très surpris de voir<br /> des gens investir sur une valeur en ne l'ayant pas du tout étudiée et donc ne connaissant que très peu de chose sur la société ou même sur le marché photovoltaique, ignorance qui entraine à la<br /> moindre occasion une perte de sang froid démesuré et malheureusement le cours en subit les conséquences !<br /> <br /> <br /> beaucoup de courts termistes sur les forums de bourse donc peu de gens s'intéressant réellement aux sociétés, c'est pénible mais c'est comme ça !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui rcsman j'ai tjs 2 petites lignes de MLLAR.<br /> <br /> <br /> Les partenaires chinois, il y en a 2 :<br /> <br /> <br /> - le Fonds qui achète des actions : aucune info sur lui<br /> <br /> <br /> - l'éventuel partenaire industriel qui est un fabricant de silicium. Si l'opération de rapprochement se fait nous deviendrions alors plus actionnaire d'un fabricant de silicium qu'autre chose<br /> étant donné la taille relative des 2 sociétés. Dans ce cas MLLAR deviendrait un tête de pont européenne pour ce chinois<br /> <br /> <br /> Mais il faut être patient car avec MLLAR on a vu tellement de changement d'orientation !!<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> j'en connais qui ont donné les infos qu'ils avaient pendant un an aux actionnaires sur le forum mllar et en retour pour le remerciement se faisaient insulter, enfin bon !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> en tout cas continuez votre blog est toujours très intéressant !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> rcsman quel est l'intérêt d'écrire sur le forum de Bourso ?<br /> <br /> <br /> Il faut être maso car ces forums sont polués par une bande de malades et d'aigris.<br /> <br /> <br /> Sur un blog ce sont des personnes qui se cachent moins qui s'expriment. Il y a du constructif et les posts ne sont pas supprimés ou noyés dans la masse.<br /> <br /> <br /> Tu seras le bienvenu ici.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bon écoutez les amis , M. PB a le droit comme tout le monde de prendre des congés , et puis la boîte tourne encore avec ses salariés , qui dit qu'il ne bosse pas pendant ses vacances , après le<br /> sentiment général des actionnaires minoritaires est bien ancré et j'espère comme tout le monde que notre pépite prendra de l'altitude bientôt !<br /> <br /> <br /> Encore un grand merci Bernard pour ton travail.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci bernard pr ton commentaire..bien evidemment, mr benveniste est un homme comme vous et moi et il a droit a des congés..il faut souffler quand meme..je me suis peut etre emporté en écrivant<br /> le post..mais le "1 mois de vacances" m'a un peu rendu fou, surtout que je venais juste avant de regarder mon portef titres, et que je me demandais ce qu'allais devenir ma ligne<br /> strategeco.....Grosse MV actuelle (comme bcp de monde je pense...), et pas pr PB a mon avis...d'ou ma frustration je dirais..ensuite, et c'est la qu'on est pls a t'en remercier assez souvent,<br /> heuresement que tu es la pr apporter des précisions lors d'AG ou nous faire passer des infos sur ces petites sociétés..car les coquins qui ont les infos les gardent normalement..la nature humaine<br /> on dira ...pr en revenir a eneovia, j'espere vraiment que le succes sera au rdv..il est vrai que d'apres le CR de l'AG que tu nous avais donné bernard, ce n'est plus qu'une question de mois pr<br /> qu'industriellement et capitalistiquement, enoevia devienne une filiale d'un grand groupe chinois, avec plus de moyens....mais qui ?..est ce sur ?..doit t'on acheter maintenant nous aussi,<br /> actionnaire du départ, etc..c'est la qu'est la question (comme tjs sur le ML certains me diront..)..bref, affaire a suivre...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> je suis aussi choqué par ce 1 mois de vacances (pr une société qui n'a fait aucun benef depuis l'intro..) + cette perpetuelle gueguerre en SH et PB + cette facon de faire rentrer un actionnaire<br /> (le 1er chinois comme tt le monde dit) sur le marché en laissant un cours tres bas, et nous petit minoritaires , ne sachant rien a ce qui se passe ou va se passer pr la société.....strategeco<br /> était une de mes valeurs favorites au départ, puis j'ai quand meme garder apres les modifs des BP (confiance..), mais maintenant, plus le temps passe, et plus je me demande si je me suis pas fait<br /> avoir...je comprend vraiment pas comment le DG d'une société en perte depuis le début puisse prendre 1 mois de congés, et quand meme utiliser un droit de réponse pr une "broutille" en terme de<br /> communication...comme si la notoriété d'eneovia n'était pas deja ecorné...je ne veux pas faire de polémique sur ce blog que je respecte au  plus haut point (désolé bernard si je semble<br /> "irrité"), donc je m'arrete la....mais si mr benveniste me lit, je lui serai gré de nous montrer que la stratégie mise en place actuellement est la bonne, et est ce que c'est en train de se<br /> concretiser ou pas avec les chinois (modalités, etc..)..car meme si je suis un petit, j'étais la au débu, et j'ai gardé ..confiance...maintenant j'aimerai quand meme des réalisations (du<br /> concret)..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> guitou09 ce que tu écris reflète le sentiment de bcp d'actionnaires qui suivent la société depuis ses débuts en bourse, comme toi et moi.<br /> <br /> <br /> Un pdg est un être humain comme un autre avec une famille, pourquoi n'aurait-il pas le droit de prendre des vacances ?<br /> <br /> <br /> Cela ne veut pas dire que la boîte est fermée, il y a d'autres salariés.<br /> <br /> <br /> Si j'ai pris l'initiative de publier ce mel, mais pas dans son intégralité sur conseil de PB, c'est parce que je tiens à ce que l'actionnaire lamda ait le max d'info alors que certains autres en<br /> ont mais les gardent jalousement pour eux.<br /> <br /> <br /> La faiblesse des actionnaires individuels c'est que, justement, ils sont seuls donc sans pouvoir.<br /> <br /> <br /> A l'AG de SEBDO, 2 actionnaires m'ont donné leur pouvoir.<br /> <br /> <br /> 2 c'est peu mais cela montre, tout de même, que tout le monde ne s'en fout pas.<br /> <br /> <br /> A plusieurs on est plus fort que tout seul mais cela tout le monde ne le comprends pas.<br /> <br /> <br /> Autant que je peux, j'essaye de partager un maximum ....<br /> <br /> <br /> Si chacun pouvait faire de même !!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : FINANCES pour TOUS
  • : Analyses personnelles, en particulier sur les actions des petites sociétés, la fiscalité et les énergies nouvelles
  • Contact

Profil

  • Bernard
  • Je m'intéresse à l'économie, aux entreprises en particulier aux petites, à l'astronautique, aux nouvelles énergies .... En un mot je suis curieux de la vie.

Recherche

Archives