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30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 18:07

Rentabiliweb logo 1

Dernier cours : 7,27 €

Mnémo : BIL

Capitalisation boursière : 134,27 €

http://www.rentabiliweb.org/

Dans le tableau des résultats j’ai ajouté l’année 2009 pour bien montrer la progression des fondamentaux. Ce qui est impressionnant est la progression des indicateurs de rentabilité (les % du CA) !

On comprend le pourquoi de la qualité des actionnaires qui savent bien où placer leur argent.

Le dividende assure un rendement supérieur à 5 %.

Le PER est de 12 mais l’action perd encore près de 28% sur 1 an.

Le cours de bourse semble être très raisonnable.

Hausse des résultats et nouveaux leviers de croissance : succès pour Rentabiliweb en 2011

·         Amélioration de la rentabilité opérationnelle en ligne avec les objectifs : croissance de l'EBIT 2011 (+3.2%) à 16 M€

·         Résultat net consolidé en hausse de 31.9%, à 10,6 M€

·         Trésorerie nette de 11M€

·         Positionnement stratégique clair : 1ère banque acquéreur dédiée au e-commerce et activité d'édition grand public (BtoC) recentrée sur les contenus les plus rentables

·         Organisation renforcée, pour accompagner efficacement la croissance opérationnelle de la prochaine décennie

Bruxelles, le 30 mars 2012

Le Groupe Rentabiliweb (ISIN BE0946620946—Mnemo BIL) annonce pour son exercice 2011 une nouvelle amélioration de sa marge opérationnelle et de son résultat net.

Jean-Baptiste Descroix-Vernier, Président du Conseil d'administration de Rentabiliweb déclare : « 2011 aura été une année de nouvelles avancées majeures pour le Groupe, destinées à anticiper les évolutions fondamentales du secteur internet. Le lancement le 24 janvier de notre offre de paiement optimisée par cartes bancaires Be2Bill en est l'illustration. Notre ambition, confirmée par les premières signatures après seulement deux mois de commercialisation, est de « processer » 750 millions d'euros de transactions en « run rate » à fin 2012.
Après dix ans d'existence et de développement, 2012 marquera la transition du Groupe vers une nouvelle étape de forte croissance : Rentabiliweb entend tirer pleinement parti de l'expertise et de la complémentarité de ses deux pôles d'activité. »

Chiffres clés consolidés

 

2011

2010

2009

var 2011/2010

CA

83 264

90 041

65 444

-7,50%

Marge brute

47 595

41 932

33 663

13,50%

en % du CA

57,20%

46,60%

51,40%

+10,6 pts

Résultat opérationnel courant

15 955

15 465

11 358

3,20%

en % du CA

19,20%

17,20%

17,40%

+2 pts

Résultat opérationnel

18 183

12 985

11 114

16,80%

en % du CA

21,80%

14,40%

 

+7,4 pts

Résultat Net consolidé

10 576

8 015

7 452

7,60%

en % du CA

12,70%

8,90%

 

+3,8 pts

Un positionnement de l’offre en adéquation avec les besoins et les évolutions structurelles de l’économie numérique

Comme anticipé, le chiffre d’affaires de l’exercice, en légère baisse par rapport à 2010 (-7,5%), reflète les évolutions rapides du secteur internet en 2011. Dans l’activité de monétisation d’audience pour compte de tiers (BtoB), la création des Facebook Credits et la tendance croissante des éditeurs à recourir au paiement par carte bancaire au détriment du paiement prélevé sur facture opérateur ont été défavorables à l’évolution des ventes en Micropaiement. Dans le même temps, les programmes de fidélité (Mailorama) continuent d’enregistrer une croissance élevée, supérieure à 50%. Ces tendances se poursuivent en 2012.

L’exercice a également été marqué par le lancement d’une solution innovante d’email retargeting permettant à un e-commerçant de recibler un cyberacheteur qu’il n’aurait pas eu les moyens d’identifier précisément. Enfin, le lancement commercial de l’offre monétique Be2Bill, à l’occasion du salon e-marketing en janvier 2012, est la concrétisation réussie de la stratégie du Groupe sur le marché déréglementé des services de paiements européens entamée en 2009.

Confrontée à un contexte de concurrence accrue sur le marché de la rencontre, l’activité de monétisation d’audience pour compte propre (BtoC) s’est dotée, avec l’intégration de Pure Voyance en avril 2011, d’un nouveau pôle d’activité sur l’astrologie, générateur d’importantes synergies commerciales et opérationnelles. Le Groupe a ainsi enrichi son réseau de divertissement numérique avec des contenus qualitatifs et fidélisants qui favorisent le cross-selling et l’augmentation des revenus par utilisateur.

Une nouvelle amélioration de la marge brute et une marge opérationnelle à un niveau élevé

Au cours de l’exercice 2011, la marge brute du Groupe a progressé de 13,5% à 47,6 M€. Elle représente 57,2% du chiffre d’affaires et une progression de 10,6 points par rapport au taux de marge de 2010.

Le taux de marge brute de l’activité BtoB progresse de 10 points pour atteindre 35,4% du chiffre d’affaires. L’amélioration du taux de marge brute devrait continuer au cours des prochains mois, sous l’effet de la contribution croissante des activités Telecom et de marketing direct, du déploiement de l’offre monétique et du développement interne de plateformes de routage télécom.

L’activité BtoC recueille les premiers fruits des synergies opérationnelles développées avec les équipes de référencement payant depuis l’intégration d’Edencast et la contribution des activités d’astrologie. La marge brute de l’activité BtoC a ainsi été portée à 72,3% du chiffre d’affaires par rapport à 62,4% en 2010 grâce à la bonne maitrise des investissements sur les moteurs de recherche. Sur le plan opérationnel, l’activité édition de contenus numériques confirme la maitrise de ses leviers de rentabilité et la pertinence de son anticipation stratégique sur des produits à fort potentiel.

L‘EBIT du Groupe atteint 16 M€ sur l’exercice 2011 (+3,2% par rapport à 2010), traduisant une hausse de la marge opérationnelle de 2 points, à 19,2% du chiffre d’affaires consolidé. Cette bonne performance est réalisée alors que le Groupe se dote des compétences clés nécessaires au développement de ses activités : 79 recrutements viennent renforcer les départements centraux techniques, financiers et administratifs. Les charges de personnel s’établissent ainsi à 8,6 M€ à fin 2011 contre 6,7 M€ au 31 décembre 2010 (+28%). Par ailleurs les niveaux d’investissements marketing et promotionnels sont en augmentation par rapport à l’exercice 2010.

Un résultat net en hausse de 31,9%

Les comptes de l’exercice 2011 enregistrent l’impact du débouclage de la garantie de passif liée à une précédente acquisition. Celui-ci se traduit par un produit non récurrent de 2,7 M€, comptabilisé en Autres produits et charges non courants, et par une charge pour provision d’impôts de 2,6 M€. La charge d’impôts totale au titre de l’exercice 2011 s’élève ainsi à 7,6 M€ contre une charge de 4,9 M€ en 2010.

Le résultat financier enregistre une amélioration de 107 K€ par rapport à 2010, provenant essentiellement de la réorganisation des relations bancaires initiée en 2011 ainsi que de l’optimisation de la politique de placements du Groupe.

Au total, le résultat net consolidé progresse de 31,9% par rapport à 2010, s’établissant à 10,6 M€.

Le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée générale du 16 mai 2012 la multiplication par 10 des dividendes versés au titre de l’exercice 2011, soit 0,40 € par action.

Une situation financière solide

Le free cash-flow du Groupe s’élève à 7,5 M€ en 2011 vs 5,7 M€ en 2010. Cette amélioration traduit l’effort des équipes porté sur la génération de cash avec en particulier une amélioration significative (+1,1M€) de la gestion du besoin en fonds de roulement. Les investissements liés au développement de l’activité Paiements s’élèvent à 2,2 M€.

Rentabiliweb dispose d’une trésorerie nette de 11,1 M€ au 31 décembre 2011. La trésorerie à fin 2011 tient compte d’une part du financement des acquisitions pour 12,4 M€ (compléments de prix des sociétés nouvellement intégrées et paiement de l’acquisition du site Pure voyance), et d’autre part du paiement du dividende de l’exercice 2010 et de l’acompte sur l’exercice 2011 distribué le 7 novembre 2011 (soit un total de 3,5 M€).

Le bilan du Groupe est solide, sans endettement à court et long terme. Les capitaux propres du Groupe s’élèvent à 71,4 M€ au 31 décembre 2011 vs 63,4 M€ fin décembre 2010.

Des catalyseurs de croissance: un positionnement unique dans le paiement par carte, le marketing direct, les services Telecom et l’Edition

Le Groupe anticipe un prolongement au premier semestre 2012 des tendances enregistrées au cours du second semestre 2011 : une décroissance maitrisée du chiffre d’affaires de l’activité Micropaiement et un travail continu sur les marges éditeurs, notamment sur le pole Astrologie.

Les actions mises en place en 2011 ont permis de structurer le Groupe autour de savoir-faire porteurs et complémentaires : la monétique, le marketing direct, les services Télécom et l’Edition. Rentabiliweb va notamment bénéficier de son positionnement unique dans le paiement par cartes à travers son offre monétique Be2Bill en tant que premier spécialiste du web à être une banque acquéreur dédiée au e-commerce.

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