Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2010 2 13 /07 /juillet /2010 11:23

GAUSSIN logo

Mnémo : ALGAU

Dernier cours : 6,55 €

Capitalisation boursière : 17,84 M €

http://www.gaussin.com/

 

Mnémo : MLLEA

Dernier cours : 2,00 €

Capitalisation boursière : 28,46 M €

http://www.gaussinloc.com/leaderlease/

 (site en construction)

 

Aujourd’hui la filiale LEADERLEASE de Gaussin sera introduite sur le ML.

Sur la base du prix d’introduction proposé de 2 €, la capitalisation est de 28,46 M €.

Gaussin possède directement ou indirectement 79 % de la société soit une contre valeur de 22,48 M € alors que sa propre capitalisation n’est que de 17,90 M € !! Une anomalie qui ne manquera pas d’être corrigée lorsqu’un analyste s’attaquera à la valeur.

Gaussin organigramme

Mais qui est LEADERLEASE ?

LEADERLEASE est l’ancienne Foncière IMMALOC, crée en 2000, qui gérait les actifs immobiliers du groupe (SCI).

Une 2ème orientation est maintenant donnée à cette société : mettre en place, en partenariat avec le groupe Gaussin Manugistique, un réseau de distributeurs / franchisés aussi bien au Moyen Orient, qu’en Asie ou en Amérique.

Sous l’enseigne Gaussin, ces distributeurs / franchisés auront un double rôle :

èd’une part, tout naturellement distribuer les produits classiques du groupe Gaussin, par le biais de ventes directes à des utilisateurs finaux,

èd’autre part, par le biais de la franchise, permettre à des terminaux portuaires, ou des utilisateurs finaux de louer sur longue durée, voire d’acheter, du matériel adapté.

Le développement attendu du trafic portuaire de conteneurs va nécessiter, de la part de ces terminaux, des investissements très élevés. Un système de location de véhicules permettrait de réduire de manière significative ces coûts et d’assurer l’utilisation d’un matériel de qualité.

LEADERLEASE ne travaillera que dans le canal de la franchise, en effectuant d’un côté les investissements nécessaires à l’installation immobilière du franchisé et d’un autre côté en assurant la location des véhicules directement auprès des clients et prospects trouvés par le franchisé.

Tout ce qui touchera à la vente de véhicules, à la fourniture de pièces détachées, à la maintenance par le distributeur ou par le franchisé sera traité directement par le groupe Gaussin.

Deux catégories de produits seront proposées à la location, avec des durées différentes :

èLes véhicules type TT, MTS-2, DST, ATT ou AMTS par exemple

èLes « Powerpack », qui assurent le fonctionnement de ces véhicules.

Les sources de revenus attendues des activités de LEADERLEASE seront les flux liés à la location des véhicules eux-mêmes, les flux liés à la location aux franchisés des locaux qu’ils vont occuper, et les flux liés à la location des engins nécessaires pour assurer la maintenance des véhicules.

Enfin un dernier flux sera représentatif des royalties que reverseront les franchisés à LEADERLEASE.

La société a considéré qu’il était plus prudent de financer l’ensemble de ces opérations en faisant appel au crédit. Seuls les véhicules de démonstration seront financés sur fonds propres.

Le système de franchise va se structurer autour de deux éléments clés :

èLes Master Franchises, à raison d’une implantation par zone géographique. Ces Masters

Franchises auront un rôle administratif et d’animation des réseaux et des franchisés.

èDes Franchises classiques. A l’horizon 2014, LEADERLEASE anticipe une implantation de 53 contractants locaux, dont 75% serviront la distribution et 25% seront dévolus à la franchise.

Les Masters Franchises n’étant que des centres administratifs, la surface nécessaire à leur implantation est plutôt limitée : entre 400 m² pour la master Franchise la plus importante, en Asie, à 160 m² pour celles installées sur les zones Moyen Orient ou Amérique.

En revanche, les franchisés ont besoin d’un espace plus grand. Les locaux qu’ils vont occuper serviront d’une part à l’assemblage des véhicules, au suivi des opérations de maintenance et d’entretien, et d’autre part regrouperont des bureaux, pour assurer certains suivis, et des halls d’exposition. Une surface d’environ 2.000 m² est nécessaire pour la partie Hall et environ 100 m² pour la partie bureaux.

LEADERLEASE va donc faire construire au fur et à mesure de la croissance du nombre de franchisés les locaux nécessaires à les recevoir.

LEADERLEASE considère que les franchisés, compte tenu de la qualité du matériel qui est mis à leur disposition, sont capables de capter dans les ports une part importante du trafic mondial de conteneurs. Plutôt que d’asseoir ces royalties sur un chiffre d’affaires dégagé par les franchisés ou sur des résultats, LEADERLEASE a préféré définir ces reversements sur un pourcentage du nombre de containers traités annuellement.

En 2010 il est prévu de manutentionner, sur la planète, 580 millions de containers contre 494 en 2007.

La situation de LEADERLEASE est saine : la trésorerie est de 2,34 M € face à des dettes de 1,65 M €.

Conclusion :

LEADERLEASE devient donc la société de service du groupe. Son offre est déjà bien accueillie par les clients de Gaussin, comme on le voit dans le communiqué ci-dessous. Elle permettra au groupe d’augmenter ses parts de marché.

 

 

Communiqué : Belfort, le 12 juillet 2010

LEADERLEASE entre en Bourse le 13 Juillet 2010

Inscription au Marché Libre par cotation directe

LEADERLEASE, spécialisée dans la gestion d’actifs en location, adresse le marché mondial du fleet management d’équipements lourds et de véhicules industriels. En réponse à la demande croissante d’externalisation d’actifs non stratégiques, LEADERLEASE, basée à Belfort (90), et filiale à 79 % du Groupe GAUSSIN MANUGISTIQUE entend proposer rapidement une offre complète de véhicules et de services intégrés : produits innovants, services/maintenance inclus, flexibilité des contrats court / moyenne / longue durée, …

LEADERLEASE est présente dans la location de véhicules de manutention et automoteurs mais aussi dans la mise à disposition de bâtiments loués, au centre d’un projet de maillage commercial en franchises, afin d’intervenir au plus près des clients utilisateurs : location des véhicules et équipements, maintenance et démonstration de nouveaux modèles.

LEADERLEASE sera cotée au Marché Libre d’Euronext Paris à partir du mardi 13 juillet 2010 (code ISIN FR0010921163). Cette première étape, prenant la forme d’une cotation directe, vise à préparer le projet de développement de LEADERLEASE.

Un plan de développement ambitieux dans le domaine portuaire

Portée par la demande mondiale et dynamisée par le succès de nouveaux produits lancés par sa maison mère, cette stratégie de distribution des véhicules, qui vise à accroitre rapidement la prise de parts de marché, profitera à l’ensemble du groupe GAUSSIN MANUGISTIQUE.

De son activité initiale de gestion foncière, LEADERLEASE (2009 C.A. : 747 K€, Fonds propres : 6 436 K€) fait ainsi évoluer son cœur de métier, pour créer à la fois une offre produit/services plus efficace pour le groupe GAUSSIN MANUGISTIQUE et pour accélérer son développement en tirant profit d’un marché à la fois international et en forte croissance.

Première concrétisation de cette stratégie, un premier contrat de 570 000 USD a été signé entre LEADERLEASE et le groupe Espagnol TCBUEN SA le 9 juillet dernier. Cette commande, qui comprend la maintenance et la location de 12 POWER PACK équipé du système unique STOP & START HERO pour une durée de 5 ans (option renouvelable à 10 ans), illustre le mix produits/services très apprécié. TCBUEN SA achète 12 ATT à GAUSSIN MANUGISTIQUE et loue à LEADERLEASE les Power Packs avec un contrat de prestation de maintenance à la clé.

Un marché mondial, en plein essor

LEADERLEASE appuie son projet de développement sur un marché mondial maritime qui continue à se massifier, malgré le ralentissement relatif des échanges mondiaux en 2008 et 2009 : le trafic mondial de conteneurs avoisine les 500 millions, et devrait afficher une croissance de 9 % en 2010 (source : Drewery Shipping).

Les solutions LEADERLEASE adressent une problématique forte de ce secteur : la congestion des terminaux résultant de la compétition entre les opérateurs portuaires et la taille croissante des navires. L’objectif des opérateurs portuaires étant de rentabiliser leur concession, et donc de maximiser la rotation des conteneurs dans leur zone.

LEADERLEASE, en proposant les solutions de manutention GAUSSIN MANUGISTIQUE offre ainsi aux opérateurs portuaires la possibilité de faire face au développement du trafic, tout en limitant les investissements industriels exigés par les problématiques de chargement / déchargement.

Modalités et calendrier de l’inscription par cotation directe

Le groupe GAUSSIN MANUGISTIQUE détient 79% de LEADERLEASE, le solde étant détenu par le fondateur Christophe GAUSSIN avec 21% du capital.

Fonds propres au 30 juin 2010 : 6 436 K€

Nombre de titres admis : 14 232 506

Type de procédure : cotation directe

Prix de cession : 2 euros

Début des négociations : 13/07/2010 avant 10 h 00

Code ISIN : FR0010921163 Code MNEMONIQUE : MLLEA

Membre de marché présentateur: Tradition Securities and Futures

L’opération est réalisée sous l’égide de : Allegra Finance

Il est précisé que cette inscription sur le Marché Libre se fait dans le cadre des dispositions des articles 211-1 à 211-3 du livre II du Règlement Général de l’Autorité des Marchés Financiers (A.M.F.) hors du champ de l’offre au public; il n’y a donc pas de document d’information ayant reçu le visa de l’A.M.F.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> J'ai du mal à cerner un avenir pour leaderlease quand sur leur site je lis (site toujours en construction, on a l'impression d'avoir à faire à une société famtome) :<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> "Le 13 juillet 2010 LEADERLEASE entre en<br /> Bourse" <br /> <br /> <br /> Site en cours de construction ...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Est-ce Gaussin qui est survalorisé par rapport à Leaderlease, ou l'inverse ?<br /> <br /> <br /> Dans les 2 cas, ça ne m'incite pas à investir dans Leaderlease, mais plutôt à garder mes positions dans Gaussin.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Sylvain, Gaussin est très sous valorisée.<br /> <br /> <br /> Mais un Fonds a un gros paquet d'actions à vendre. Il en a vendu les 2/3 pour l'instant. La direction en en train de chercher un acheteur pour le restant.<br /> <br /> <br /> Ensuite l'action remontera d'autant plus qu'en septembre la société annoncera beaucoup de bonnes choses. Patience ....<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Le problème est que c'est encore le marché libre et les investisseurs deviennent très frileux lorsqu'on leur parle du ML. Beaucoup de sociétés introduites depuis 2 ans ont fortement déçues.<br /> <br /> <br /> Nombre de titres admis : 14 232 506<br /> <br /> <br /> Nombre de titres négociés le 13/07 : 5000<br /> <br /> <br /> Comment expliquer cette différence ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Jean Michel, lors d'une introduction sur le ML, il est de coutume de ne mettre que peu de titres dans le public.<br /> <br /> <br /> J'ai suggéré, à C. Gaussin, de réaliser une AK défiscalisante au S2 avec une décote. Mais il faut d'abord mettre cette société sur les rails et annoncer des succès commerciaux (en septembre).<br /> <br /> <br /> Gaussin a bcp de choses à annoncer mais en l'absence de nombreux analystes et journalistes, en vacances, les sociétés préfèrent attendre la rentrée de septembre pour faire leurs annonces.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : FINANCES pour TOUS
  • : Analyses personnelles, en particulier sur les actions des petites sociétés, la fiscalité et les énergies nouvelles
  • Contact

Profil

  • Bernard
  • Je m'intéresse à l'économie, aux entreprises en particulier aux petites, à l'astronautique, aux nouvelles énergies .... En un mot je suis curieux de la vie.

Recherche

Archives