Dernier cours : 7,486 €
Mnémo : GET
Capitalisation boursière : 3 999,1 M €
http://www.eurotunnelgroup.com/fr/home/
Beaucoup de petits porteurs ont perdu leurs économies avec l’action Eurotunnel.
Mais la société, sur le plan boursier, n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était en 1987 lors de l’introduction en bourse.
A cette époque l’actionnariat était essentiellement composé de petits actionnaires.
Aujourd’hui ils ne représentent plus que 17 % du capital.
Je me suis réintéressé à la société en 2007 lors de l’arrivée à la direction générale de Jacques Gounon qui a mis en œuvre, avec succès, un plan de restructuration de la dette.
De grands financiers sont alors rentrés au capital dont Goldman Sachs qui en possède aujourd’hui 17 %.
Les petits porteurs ont été associés au plan de restructuration financière au même titre que les professionnels.
Depuis 2007 j’ai suivi les différentes opérations financières et je gagne de l’argent sur ce dossier.
La présence de Goldman Sachs comme actionnaire important est le gage de « note favorable » donnée périodiquement par cette institution.
Ce fut le cas aujourd’hui avec une recommandation « Achat » avec un cours cible passant de 8 € à 8,8 €. Dans le même temps Morgan Stanley est passé à « Surpondérer » et ODDO à l’« Achat » avec un objectif de 8,50 €.
Il n’en fallait pas plus pour provoquer une hausse du cours de l’action de plus de 4% aujourd’hui.
Il faut dire que l’actualité est porteuse :
- Autorisation de circuler dans le tunnel des trains de la Deutsche Bahn. On en attend 3 à 4 millions de passagers supplémentaires / an.
- Mariage princier à Londres le 29 avril prochain : déjà un bond de 30 % des réservations et on évoque de 1,2 à 1,3 millions de touristes qui seraient attirés par l’évènement
- JO à Londres au mois d’août 2012.
Le tunnel sous la manche a d’autres atouts :
- Le groupe a réduit son empreinte Carbonne de 44% depuis 2008. La traversée de la manche par une navette Eurotunnel ne génère que 8,8 Kg de Co2 contre 158 Kg sur un ferry.
- La dette a été rééchelonnée en 2007. La durée moyenne de la dette est supérieure à 25 ans avec les premiers remboursements du principal attendus pour 2013. L’endettement a été ramené à 3,7 milliards €
- La concession est long terme : jusqu’en 2086 !
- La filiale « Europorte » (fret ferroviaire) prometteuse avec le rachat des activités fret de Veolia Cargo en 2009. Elle devrait équilibrer ses comptes d’ici 2012 malgré de lourds investissements
- Enfin il est attendu pour l’année 2011, un RN positif de l’ordre de 17 à 18 M €
Eurotunnel est devenue une concession comme une autre (autoroutes, parkings …) avec sans doute une progression supérieure du trafic.