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TILLOY-LES-MOFFLAINES
Spécialiste du recyclage de pneus, Roll-Gom domine le marché européen
Publié le lundi 09 mai 2011 à 06h00
http://www.nordeclair.fr/Locales/2011/05/09/specialiste-du-recyclage-de-pneus-roll-g.shtml
GAËLLE CARON > gaelle.caron@nordeclair.fr
Grâce à un procédé de recyclage dont elle garde le secret, l'usine Roll-Gom de Tilloy-les-Mofflaines, près d'Arras, est devenue leader européen de la valorisation des pneus usagés.
Deux roues de manutention (équipant conteneurs à déchets, brouettes, nettoyeurs à haute pression) sur quatre en France proviennent de l'usine de Tilloy-les-Mofflaines. Son procédé de recyclage des vieux pneus est tellement à la pointe qu'il n'a pas encore été copié. Résultat : Roll-Gom fait la course en tête devant une poignée de petits concurrents polonais et allemands. Même l'Empire du milieu est largué... « Il n'existe pas beaucoup d'industriels français qui peuvent se vanter de vendre aux Chinois. Ils ont essayé de nous copier. En vain. Comme c'est un micro-marché là-bas, ça leur coûte trop cher », se félicite Joël Picard, Pdg du groupe Aurea, leader européen du recyclage des huiles de moteur, du caoutchouc et du PVC, qui a racheté Roll-Gom en 2006.
Doté des deux broyeurs à chips (tronçons de pneus) les plus modernes d'Europe et conçus en interne, l'usine arrageoise obtient ainsi jusqu'à 7 000 tonnes par jour de granulats de caoutchouc. Grâce à un savant dosage d'additifs, dont seul Roll-Gom détient le secret, cette poudre est ensuite agglomérée et moulée pour donner le produit fini. Au total, chaque année, l'usine recycle 10 % du tonnage de pneus collectés en France et fabrique 14 millions de roues.
En pleine croissance, la filiale d'Aurea, qui a reçu en 2010 le trophée de l'économie responsable, souhaite intervenir encore plus en amont dans son processus de valorisation. « Afin de limiter nos approvisionnements en chips, nous allons investir 2 millions d'euros dans l'acquisition d'un terrain voisin de 30 000 m² et l'installation d'une chaîne de granulation », souligne Richard Lett, le directeur de Roll-Gom, qui devrait donc, à court terme, pouvoir broyer des pneus entiers et plus seulement des tronçons. Mais aussi ajouter « une dizaine d'emplois supplémentaires » à l'effectif actuel de 94 salariés.