Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 17:39

AUREA home logo

Mnémo : AURE

Dernier cours : 9,26 €

Capitalisation boursière : 112,07 M €

http://www.aurea-france.com/

 

TILLOY-LES-MOFFLAINES

Spécialiste du recyclage de pneus, Roll-Gom domine le marché européen

Publié le lundi 09 mai 2011 à 06h00

http://www.nordeclair.fr/Locales/2011/05/09/specialiste-du-recyclage-de-pneus-roll-g.shtml

GAËLLE CARON > gaelle.caron@nordeclair.fr

Grâce à un procédé de recyclage dont elle garde le secret, l'usine Roll-Gom de Tilloy-les-Mofflaines, près d'Arras, est devenue leader européen de la valorisation des pneus usagés.

Deux roues de manutention (équipant conteneurs à déchets, brouettes, nettoyeurs à haute pression) sur quatre en France proviennent de l'usine de Tilloy-les-Mofflaines. Son procédé de recyclage des vieux pneus est tellement à la pointe qu'il n'a pas encore été copié. Résultat : Roll-Gom fait la course en tête devant une poignée de petits concurrents polonais et allemands. Même l'Empire du milieu est largué... « Il n'existe pas beaucoup d'industriels français qui peuvent se vanter de vendre aux Chinois. Ils ont essayé de nous copier. En vain. Comme c'est un micro-marché là-bas, ça leur coûte trop cher », se félicite Joël Picard, Pdg du groupe Aurea, leader européen du recyclage des huiles de moteur, du caoutchouc et du PVC, qui a racheté Roll-Gom en 2006.

Doté des deux broyeurs à chips (tronçons de pneus) les plus modernes d'Europe et conçus en interne, l'usine arrageoise obtient ainsi jusqu'à 7 000 tonnes par jour de granulats de caoutchouc. Grâce à un savant dosage d'additifs, dont seul Roll-Gom détient le secret, cette poudre est ensuite agglomérée et moulée pour donner le produit fini. Au total, chaque année, l'usine recycle 10 % du tonnage de pneus collectés en France et fabrique 14 millions de roues.

En pleine croissance, la filiale d'Aurea, qui a reçu en 2010 le trophée de l'économie responsable, souhaite intervenir encore plus en amont dans son processus de valorisation. « Afin de limiter nos approvisionnements en chips, nous allons investir 2 millions d'euros dans l'acquisition d'un terrain voisin de 30 000 m² et l'installation d'une chaîne de granulation », souligne Richard Lett, le directeur de Roll-Gom, qui devrait donc, à court terme, pouvoir broyer des pneus entiers et plus seulement des tronçons. Mais aussi ajouter « une dizaine d'emplois supplémentaires » à l'effectif actuel de 94 salariés.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard - dans AUREA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : FINANCES pour TOUS
  • FINANCES pour TOUS
  • : Analyses personnelles, en particulier sur les actions des petites sociétés, la fiscalité et les énergies nouvelles
  • Contact

Profil

  • Bernard
  • Je m'intéresse à l'économie, aux entreprises en particulier aux petites, à l'astronautique, aux nouvelles énergies .... En un mot je suis curieux de la vie.

Recherche