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26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 14:29

Antevenio logo

Dernier cours : 5,06 €

Mnémo : ALANT

Capitalisation boursière : 21,29 M €

http://www.antevenio.com/fr-p/

Résultats semestriels 2012

Bonne résistance de l’activité et adaptation à un contexte économique dégradé

Chiffre d’affaires net en progression de 5,6%

Accroissement temporaire des charges

Accélération du développement international, renforcé par l’acquisition de Clash Media en août

Madrid, le 24 octobre 2012

Antevenio (ISIN ES0109429037), leader espagnol de la publicité et du marketing interactif, publie comme annoncé un résultat net semestriel légèrement positif (0,14 M€). Le groupe s’est rapidement adapté à un contexte économique dégradé et a restructuré ses équipes au 1er semestre. Hors frais de restructuration, l’EBITDA s’établit à 1,3 M€, contre 1,7 M€ au 1er semestre 2011.

Joshua Novick, Président d’Antevenio déclare : « Les résultats du 1er semestre 2012 sont le reflet de la dégradation de la situation économique sur notre marché domestique. Néanmoins, ces résultats illustrent également la forte réactivité du Groupe, qui a su à la fois adapter rapidement sa structure en Espagne, et accélérer son développement à l’international. Par ailleurs, l’acquisition récente de Clash Media nous a permis de renforcer notre position sur le marketing interactif en France, et les premiers mois d’intégration confortent le potentiel à moyen terme de cette opération. »

Chiffre d’affaires net en hausse de 5,6%

La hausse du chiffre d’affaires du 1er semestre traduit une activité contrastée, avec :

- Une baisse significative des revenus liés aux activités de marketing à la performance (-19% à 2,9 M€) : cette activité, essentiellement domestique, a été la plus touchée par le contexte économique en Espagne. La migration d’une partie des activités de performance vers les Portails contribue également à ce recul.

- Une stabilité des revenus liés à l’Emailing (+6% à 1,8 M€) et à la Régie (+6% à 3,8 M€). La régie publicitaire est également domestique et donc fortement touchée par la crise, mais le lancement en 2012 de l’activité de régie sur les médias sociaux, principalement Facebook, a permis de maintenir un chiffre d’affaires stable sur le premier semestre. Les marges sont toutefois plus faibles sur cette nouvelle activité.

- Principal contributeur de la croissance du Groupe, l’activité Portails (+20% à 4,8 M€) profite du développement des ventes à l’international. La division portails reste la plus contributrice en termes de marges, mais des coûts des ventes plus élevés au 1er semestre, principalement liés aux lancements des nouvelles versions internationales (Turquie, Brésil, Pologne) des portails de mode (Inviptus) et de loisirs (Ofelix), ont réduit la marge de cette activité.

Les chiffres d’affaires par activité n’incluent pas les ventes intra-groupe.

Recul temporaire des résultats

En dépit de la progression du chiffre d’affaires, le résultat opérationnel diminue fortement par rapport au 1er semestre 2011 pour s’établir à 0,15 M€, comme annoncé en juillet lors de la publication du chiffre d’affaires du semestre.

Ce résultat s’explique :

- par une diminution de la marge brute, qui passe de 55,5% au S1 2011 à 52,9%, notamment du fait des portails internationaux (Turquie, Pologne et Brésil) lancés au cours du semestre et dont la contribution est moindre sur l’année de lancement

- par le développement du chiffre d’affaires Régie sur Facebook, qui a également impacté la marge brute,

- par une augmentation des amortissements, liée aux développements de nouveaux produits en 2011, qui passent de 0,41 M€ à 0,80 M€ sur la période. Le niveau des amortissements devrait rester stable pour les exercices suivants.

- et par le coût de la restructuration opérée en Espagne.

La restructuration a été entièrement réalisée sur le 1er semestre et les charges du Groupe sont désormais adaptées à la conjoncture actuelle. L’économie en année pleine représente environ 0,6 M€.

La trésorerie nette au 30 juin s’élevait à 5,1 M€.

Perspectives : accélération du développement international

Sur la deuxième partie de l’année, le groupe devrait bénéficier de la poursuite de l’internationalisation sur des activités à plus forte marge et d’un niveau de charges optimisé.

La part de l’activité à l’international, qui représentait déjà 43% au 1er semestre, dépasse désormais 50% suite à l’acquisition de Clash Media France en août. La société a été rachetée pour 1 M€, hors earn-out payable en 2015 et 2016. Cette opération permet au groupe d’accélérer sa stratégie d’internationalisation tout en maintenant une situation de trésorerie fortement excédentaire. Les synergies commerciales, qui portent en particulier sur le développement de l’activité Portails en France, devraient rapidement porter leurs fruits et contribuer encore plus fortement au développement du Groupe à l’international.

A propos d’Antevenio

Créé en 1997, Antevenio est le leader espagnol de la publicité et du marketing interactif. Il offre une large gamme de services à travers quatre activités complémentaires: Emailing, Régie publicitaire interactive, Performance. Portails. Ses équipes apportent aux marques et aux e-commerçants des réponses innovantes et adaptées aux problématiques de notoriété, de conquête et de fidélisation sur internet.

Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 24,2 millions d’euros en 2011.

Antevenio est coté sur Alternext d’Euronext Paris depuis le 15 février 2007 (ISIN ESO109429037)

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