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25 avril 2013 4 25 /04 /avril /2013 18:33

Antevenio logo

Dernier cours : 3,91 €

Mnémo : ALANT

Capitalisation boursière : 16,45 M €

http://www.antevenio.com/fr-p/

Clairement l’année 2012 n’est pas à marquer d’une pierre blanche, c’est celle des restructurations et des adaptations face à la crise du secteur.

Mais l’essentiel a été préservé, le bilan de la société est bon.

Et la société est en cash net de plus de 4 M€.

Résultats annuels 2012

Résultat net positif à 0,3 M€ dans une année de restructuration

Chiffre d’affaires en hausse de 5%, dépassant le seuil des 25 M€

Résultat bénéficiaire malgré la restructuration et la contribution négative de Clash Media

Trésorerie nette toujours élevée à 4,4 M€

Position concurrentielle renforcée dans un marché de l’e-publicité en moins forte croissance.

Madrid, le 24 avril 2013,

Le Groupe Antevenio (ISIN ES0109429037) leader espagnol de la publicité et du marketing interactif, publie un résultat net consolidé part du Groupe de 0,3 M€ pour l’année 2012, à comparer à 1,3 M€ l’année précédente. Dans un contexte de moindre croissance du marché de l’e-publicité, en particulier en Espagne, ces résultats reflètent à la fois le poids des restructurations opérées au 1er semestre, et la contribution temporairement négative de l’acquisition de Clash Media réalisée dans la deuxième partie de l’année. Avec une structure de coûts allégée et une activité mieux répartie géographiquement et sectoriellement, le Groupe aborde l’année 2013 avec confiance.

Consolidés audités en M €

2012

2011

variation 2012/2011

Chiffre d'affaires total

25,4 

24,2 

5,00%

Chiffre d’affaires (1)

24,2 

23,0 

5,20%

Marge brute

12,2 

12,6 

 

Marge brute / CA net

50,40%

54,80%

 

Total charges d'exploitation

24,1 

22,1 

9,00%

Résultat d’exploitation

0,5 

2,0 

-75,00%

en % du CA net

2,10%

8,80%

 

Résultat courant avant impôts

0,4 

2,0 

-80,00%

Impôt sur les sociétés

0,2 

0,9 

 

Résultat net consolidé

0,2 

1,1 

82,00%

Marge nette

0,80%

4,90%

 

Résultat net part du groupe

0,3 

1,3 

-77,00%

(1) Chiffre d’affaires net des remises sur les ventes publicitaires

Une activité plus internationale, tirée par les portails

L’activité de l’année 2012 a été marquée par :

èune stabilité du chiffre d’affaires Emailing (12,5% du CA à 3,4M€) lié à la révision à la baisse des budgets des annonceurs ;

èun maintien du chiffre d’affaires Régie (28,9% du CA à 7,9 M€), activité fortement touchée sur son marché traditionnel par la crise de l’économie espagnole, mais compensée par la vente d’espace publicitaire sur les réseaux sociaux lancée en 2012. Les marges sur cette nouvelle activité sont toutefois plus faibles ;

èun recul marqué du chiffre d’affaires Performance (19,8% du CA à 5,4 M€), qui s’explique à la fois par le caractère essentiellement domestique de cette activité ainsi que par une migration progressive des activités Performance vers les Portails ;

èun succès continu des activités Portail (38,8% du CA à 10,6 M€), en hausse de 16,5% et de plus en plus internationales.

La part sur le chiffre d’affaires 2012 de Clash Media (désormais rebaptisée Antevenio Publicité), consolidée depuis le 1er août, est d’environ 0,5 M€.

Une restructuration nécessaire, qui pèse sur les résultats

Le résultat d’exploitation du Groupe s’établit à 0,5 M€ en 2012, contre 2,0 M€ l’année précédente. Cette baisse du résultat s’explique par 4 principaux facteurs :

èla diminution de la marge brute sur l’activité de Régie du fait d’une part croissante de la publicité sur Facebook, moins margée,

èet sur l’activité de portail à l’international (Turquie, Pologne et Brésil) dont les charges directes sont plus élevées sur l’année de lancement ;

èla restructuration opérée en Espagne au 1er semestre ;

èune augmentation de 0,6 M€ des provisions pour créances douteuses;

èla contribution négative de 0,3 M€ d’Antevenio Publicité France, déficitaire avant l’acquisition au 1er août 2012.

Après prise en compte d’écart de change négatifs, le résultat avant impôts s’établit à 0,4 M€ et le résultat net à 0,2 M€.

Le résultat net part du groupe est légèrement supérieur et s’établit à 0,3 M€.

La structure financière de la société reste solide. Antevenio n’a aucune dette financière et dispose d’une trésorerie nette de 4,4 M€.

Perspectives 2013

Du fait du ralentissement économique, et d’une plus grande maturité, les perspectives de croissance des marchés de la publicité et du marketing en ligne sont moins importantes qu’auparavant. Antevenio s’est préparé à ce nouvel environnement de marché en investissant dans des segments porteurs comme les portails, en étendant la part de son activité à l’international et en prenant une position de leader sur ses marchés. Avec une structure de charge optimisée, une trésorerie solide et un portefeuille produit renouvelé et diversifié, le Groupe s’est donné les moyens de poursuivre sa croissance et rétablir sa rentabilité dans un environnement en constante évolution.

A propos d’Antevenio

Créé en 1997, Antevenio est le leader espagnol de la publicité et du marketing interactif. Il offre une large gamme de services à travers quatre activités complémentaires: Emailing, Régie publicitaire interactive, Performance. Portails. Ses équipes apportent aux marques et aux e-commerçants des réponses innovantes et adaptées aux problématiques de notoriété, de conquête et de fidélisation sur internet.

Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 25,4 millions d’euros en 2012.

Antevenio est coté sur Alternext d’Euronext Paris depuis le 15 février 2007 (ISIN ESO109429037)

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