Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 14:14

 

Dans ces temps incertains, on ne sait plus où placer ses économies, on ne sait plus si celles qui sont déjà placées sont vraiment en sécurité.

Voici donc ce que l’un de mes gestionnaires de patrimoine « Haussmann Patrimoine » m’envoie comme information au sujet des FCPI / FIP en conservation chez RBC Dexia.

Voilà qui est rassurant pour ce cas précis.

Mais je conseille à chacun de bien se renseigner pour savoir si son épargne est en sécurité.

Ne mettez surtout pas tous vos œufs dans un même panier, diversifiez vos intermédiaires.

Après une éventuelle catastrophe financière, il sera trop tard pour se réveiller !!

 

Vous avez souscrit des parts de FCPI, de FIP, de FCPR et/ou de sociétés holdings permettant de réduire l'impôt sur le revenu ou l'ISF par l’intermédiaire de notre cabinet de conseil en gestion de patrimoine.
Certaines de ces valeurs mobilières sont déposées auprès de RBC Dexia Investor Services Bank France qui vous adresse chaque année une situation de vos placements arrêtée au 31 décembre.

La Banque Dexia a annoncé cette semaine des restructurations majeures visant à apporter une solution à ses problèmes structurels liés à la crise de la dette en Europe, et certains investisseurs ont pu s’interroger sur les conséquences de cette situation sur leurs investissements.

Nous vous précisons que les difficultés rencontrées par la Banque Dexia n’ont pas d’impact sur la gestion ou la conservation des placements auxquels vous avez souscrits.

En effet, vos fonds sont conservés chez le Dépositaire RBC Dexia Investor Services Bank France.

1°) RBC Dexia Investor Services Bank France n'est pas une filiale à 100% de la Banque Dexia.

Il s’agit d’une structure indépendante de la Banque Dexia, détenue à hauteur de 50% par la Royal Bank of Canada (RBC).
Cette société est capitalisée indépendamment de la Banque Dexia, et bénéficie d’un bilan hautement liquide, d’un profil de risque mesuré et de ses propres notations de crédit (S&P : AA- ; Moody’s : Aa3).

2°) RBC Dexia Investor Services Bank France n’est ni une Banque de dépôt, ni une Banque d’investissement, mais une Banque Dépositaire.

Il est important de souligner en premier lieu que contrairement aux Banques de Dépôts, une Banque Dépositaire n’a aucun droit d’accès aux actifs de ses clients.

Ainsi, vos parts de FCPI, FIP et/ou FCPR déposées chez RBC Dexia Investor Services Bank France ne sont pas considérés comme des actifs sous gestion chez RBC Dexia Investor Services Bank France,
qui n’a donc aucune possibilité d’utiliser ces fonds pour quelque raison que ce soit.

Un dépositaire est un établissement agréé par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) qui assure deux fonctions principales pour le compte de ses clients :
1. la conservation des parts du fonds ;
2. le contrôle de la régularité des décisions du fonds.

Le dépositaire procède notamment à l’enregistrement des souscriptions des fonds dans lesquels vous avez investi, tient la comptabilité de ces fonds, calcule leur valeur liquidative, ou encore avertit l'AMF si certaines irrégularités de gestion sont constatées.

Nous espérons que ces précisions vous apporteront un éclairage utile sur ce point d’actualité, et surtout qu'elles vous permettront d'éviter tout amalgame entre votre Dépositaire RBC Dexia Investor Services Bank France, d'une part, et la Banque Dexia dont les medias parlent actuellement, d'autre part.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : FINANCES pour TOUS
  • FINANCES pour TOUS
  • : Analyses personnelles, en particulier sur les actions des petites sociétés, la fiscalité et les énergies nouvelles
  • Contact

Profil

  • Bernard
  • Je m'intéresse à l'économie, aux entreprises en particulier aux petites, à l'astronautique, aux nouvelles énergies .... En un mot je suis curieux de la vie.

Recherche