Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 14:25

Eneovia logo 1

Mnémo : MLLAR

Dernier cours : 1,30 €

Capitalisation boursière : 4,66 M €

http://www.eneovia.fr/eneovia/front/Home.aspx

Voici le dernier communiqué de la société que j’ai commenté au fil des paragraphes.

 

Le nouvel actionnaire hong kongais du Groupe STRATEGECO ENEOVIA confirme son engagement dans la durée et se renforce encore au capital.

JOINVILLE-LE-PONT (Val de Marne) le 4 octobre 2010. L’actionnaire financier de Hong - Kong entré au capital de STRATEGECO SOLAR en décembre 2009 vient d’accroître substantiellement sa participation au capital par des opérations de gré à gré intervenues jusqu’à fin septembre 2010.

Suite à la co-organisation par STRATEGECO ENEOVIA du 1er forum solaire du centre de la Chine à Chengdu en septembre 2009, un investisseur financier chinois basé à Hong Kong, lié à de nombreux groupes industriels, a contacté le management de STRATEGECO ENEOVIA. Il envisageait une entrée substantielle au capital dès que possible avec accroissement de sa participation au fil du temps. Son horizon de placement est supérieur à 5 ans.

L’objectif de cet investisseur est de faire une belle opération financière sur une entreprise d’avenir positionnée sur 3 métiers : Le conseil en efficacité énergétique, l’immobilier bioclimatique et le solaire photovoltaïque. Fidèle à l’approche traditionnelle chinoise, cet investisseur s’est porté acquéreur en gré à gré et sur le marché, d’actions STRATEGECO SOLAR à contre courant du marché, lui permettant d’acquérir de très nombreuses actions à des valorisations relativement basse, sans tenir compte des fluctuations à court terme du cours de bourse. Il devrait continuer à se renforcer encore prochainement.

L’objectif de STRATEGECO ENEOVIA est de stabiliser son actionnariat principal afin de pouvoir garantir un développement harmonieux dans le futur sans recourir aux augmentations de capital mais en privilégiant plutôt une avance en compte courant si nécessaire de façon ponctuelle. (commentaire : ça c’est une bonne chose)

Les opérations réalisées avec cet actionnaire entre décembre 2009 et septembre 2010 ont permis de faire sortir de gros actionnaires entrés au 1er ou 2ème tour de table en 2007 et 2008 dont l’horizon de placement était inférieur à 2 ans. Le 3ème plus gros actionnaire historique a cédé ses parts à cet investisseur en septembre 2010. (commentaire : il y a 2 catégories d’actionnaires, ceux pour lesquels le cours est suspendu et ceux qui peuvent négocier de gré à gré hors marché et cela c’est toujours possible. On aimerait connaître le prix de ces transactions hors marché afin de savoir si le dernier cours coté est absurde ou pas !)

Plus aucun actionnaire individuel autre que le management actuel et cet investisseur chinois ne représente désormais plus de 4% du capital. Le management et cet investisseur représenteront désormais la majorité absolue lors des prochaines Assemblées Générales.

STRATEGECO SOLAR rappelle qu’elle n’a procédé à aucune augmentation de capital en numéraire depuis juin 2009 (celle de décembre 2009 étant un échange de titres avec sa filiale STRATEGECO EXPLOITATION) et qu’elle n’a pas besoin d’en prévoir une prochaine. Ses besoins de financement sont entièrement couvert par l’activité courante qui génère depuis cet été des entrées de trésorerie largement supérieures aux sorties. La trésorerie est abondante à fin septembre 2010. (commentaire : pourquoi ne pas en donner le montant ? On se souvient que la société n’est pas endettée)

Son actionnaire de référence chinois approuve et soutient entièrement le management en place et la stratégie suivie.

« Le renforcement de cet actionnaire à notre capital nous convainc du bien fondé à moyen terme de notre stratégie de diversification sur 3 métiers et nous donne confiance sur l’évolution satisfaisante à terme de notre valorisation boursière » déclare Pascal BENVENISTE, PDG de STRATEGECO ENEOVIA.

A propos du groupe STRATEGECO ENEOVIA (www.eneovia.fr ) :

Le groupe STRATEGECO marque ENEOVIA créé en 1999, (Paris Euronext : Euronext Paris – FR0010535849 – MLLAR) se positionne sur le conseil et l’ingénierie technique photovoltaïque, l’efficacité énergétique et la rénovation immobilière bioclimatique au service des grands groupes, des PME, des collectivités locales, des agriculteurs, des centres hippiques et des particuliers.

STRATEGECO SOLAR ENEOVIA est membre des trois principales fédérations professionnelles des énergies renouvelables en France : SER, CLER, ENERLAN et est membre du Pacte Mondial des Nations Unies. La société est membre de 3 pôles de compétitivité : DERBI, CAPENERGIES, ADVANCITY.

STRATEGECO SOLAR ENEOVIA a reçu le Mérite au développement des technologies industrielles (PME-PMI) attribué par l’Institut International de Promotion et de Prestige lors d’une cérémonie à l’Unesco en mars 2010. En septembre 2009, l’entreprise a été nommée au prix de l’Entrepreneur de l’année et lauréat PM’UP du Conseil Régional d’Ile-de-France. Les références du groupe sont : BP, Spie Batignoles, NEXITY, 1er Ministre, VEOLIA Propreté, Mairie de Joinville le Pont, Mairie de Saint Maur, Conseil Général du 85 et du 66, Lycée Saint Maximim dans le Var, CNRS, SOLABIOS, OMEGA Energie, SunEdison…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

rcsman 04/10/2010 20:26



le nom du hongkongais comme le % au capital n'est pas fondamental pour moi !


on sait qu'en mai il détenait 15% du capital, on sait qu'il y'a eu un bloc de 50K puis de 30K actions acheté d'un coup, sur le marché certainement par lui, il vient apparement d'acheté hors
marché le reste des actions de mr bonnemains donc je pense qu'il doit avoir entre 800K et 1M d'actions !


 



François 04/10/2010 15:20



Bonjour Bernard,


Ce sont de bonnes nouvelles, mais on ne sait pas à combien % ce nouvel investisseur se renforce au capital ?, et c'est vrais que savoir à combien se négocie les actions hors marché serait
intéressant!! Bernard hors marché = actions au nominatif ? :



Bernard 04/10/2010 19:15


Bien entendu François pour vendre ses actions hors marché, il est nécessaire de manifester ses "désirs" auprès de la direction. Et c'est plus simple lorsque l'on est inscrit au nominatif
(administré) car la direction peut savoir à tout moment combien vous avez d'actions, elle peut également vous joindre et vous envoyer tout document susceptible de vous intéresser dans le cadre de
la société.


Présentation

  • : FINANCES pour TOUS
  • FINANCES pour TOUS
  • : Analyses personnelles, en particulier sur les actions des petites sociétés, la fiscalité et les énergies nouvelles
  • Contact

Profil

  • Bernard
  • Je m'intéresse à l'économie, aux entreprises en particulier aux petites, à l'astronautique, aux nouvelles énergies .... En un mot je suis curieux de la vie.

Recherche