Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2012 1 19 /03 /mars /2012 23:10

RISC logo  Navaho logo

Mnémo : RSC

Dernier cours : 8,40 €

Capitalisation boursière : 9,06 M €

http://www.risc-group.com/risc-group-corporate/

http://www.navaho.fr/site/index.htm

Navaho est la marque commerciale de la filiale ITS Solutions de RISC Group.

Navaho accompagne le secteur public dans la dématérialisation de documents

Boulogne-Billancourt, le 13 mars 2012

Navaho, filiale de STS Group spécialisée dans les solutions de services informatiques externalisés, annonce aujourd'hui avoir obtenu l'agrément du SIAF (Service interministériel des Archives de France) pour la conservation sur support numérique d'archives publiques « courantes » (archives en usage) ou « intermédiaires » (archives de moindre usage mais devant être temporairement conservées, pour des raisons légales, voire patrimoniales in fine), dans le cadre de contrats de services de tiers archivage.

L'attribution de cet agrément s'est fondée sur une évaluation réalisée par des archivistes représentant le SIAF, ainsi que par des directeurs d'Archives départementales. Elle a porté sur deux éléments principaux :

- La sécurité : afin d'éviter tout dommage ou toute perte de données, Navaho a dû mettre en place un dispositif de stockage redondant réparti sur deux sites géographiquement distants.

- La traçabilité : une fois les données sécurisées, les utilisateurs devaient pouvoir retracer les événements et l'historique de chaque document afin de garantir son authenticité et son intégrité.

Pierre Fort, Directeur général de Navaho, explique :« Face à des impératifs de coûts et de productivité de plus en plus forts, la dématérialisation des documents est aujourd'hui un enjeu essentiel pour les collectivités et administrations publiques. Pourtant, les volumes de données qu'elles ont à traiter et les exigences réglementaires associées demandent des compétences spécifiques. Grâce à son agrément du SIAF, Navaho est maintenant bien positionnée pour répondre aux besoins du secteur public et proposer sa solution de confiance numérique dédiée. »

Il a fallu six mois et une équipe de six personnes pour compléter le processus d'agrément du SIAF. Navaho a également renforcé ses équipes en recrutant un archiviste expert, afin de proposer à ses clients des solutions répondant au mieux à leurs problématiques métier.

Les enjeux de l'archivage électronique

Dans un environnement de dématérialisation accrue, les entreprises se retrouvent face à la nécessité de mettre en place un système d'archivage fiable, efficace, et facile à gérer. D'autant que les durées de conservation des archives peuvent être très longues (de 4 ans pour un avis d'imposition, 30 ans pour les statuts de société et jusqu' à liquidation des droits à la retraite pour un bulletin de paie, bien que la législation permette une destruction après 5 ans). Ainsi, l'archivage électronique par un tiers permet la conservation des données tout en respectant les obligations légales et règlementaires.

Navaho, de par son agrément du SIAF et sa certification NF Z 42 013, est l'un des acteurs de référence sur le marché de la confiance numérique.

Pour en savoir plus sur la solution de confiance numérique Navaho Digital Trust, rendez-vous sur :

http://www.navaho.fr/site/confiance-numerique.htm

 Vous pouvez également suivre l'actualité de Navaho en direct sur Twitter.

A propos de Navaho

 Navaho propose une gamme complète de services informatiques aux entreprises : Réseaux & Télécommunications ; Hébergement & Cloud Computing ; Sauvegarde externalisée ; Messagerie collaborative ; Solutions de confiance numérique.

Les solutions et les services de Navaho reposent sur une plate-forme multi-opérateurs et multi-services qui allie les meilleures technologies du marché et dont chacun des maillons est redondé afin de garantir une chaîne d'infrastructure globale hautement sécurisée et disponible.

Navaho a été élu Meilleur Cloud Privé Externe lors des Trophées du Cloud Computing 2011. Navaho est une marque de Risc Group IT Solutions. Risc Group a pour actionnaire de référence STS Group, leader européen des éditeurs de logiciels de Confiance Numérique, un domaine qui regroupe l'authentification, l'échange et l'archivage à valeur probatoire de tout objet numérique.

Pour plus d'informations : http://www.navaho.fr Contacts presse Hotwire Olivier Muller / Marion Delmas Olivier.muller@hotwirepr.com/ Marion.delmas@hotwirepr.com Tel. : +33 (0)1 43 12 55 52/ 62

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : FINANCES pour TOUS
  • FINANCES pour TOUS
  • : Analyses personnelles, en particulier sur les actions des petites sociétés, la fiscalité et les énergies nouvelles
  • Contact

Profil

  • Bernard
  • Je m'intéresse à l'économie, aux entreprises en particulier aux petites, à l'astronautique, aux nouvelles énergies .... En un mot je suis curieux de la vie.

Recherche