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30 juillet 2013 2 30 /07 /juillet /2013 11:39

Rentabiliweb logo 1

Dernier cours : 5,04 €

Mnémo : BIL

Capitalisation boursière : 86,54 €

http://www.rentabiliweb.org/

http://www.jaina.fr/accueil.html

Les capitaux propres au 30 juin 2013 sont à 69,4 M €. Le « price to book » (ratio capitalisation boursière / capitaux propres), notion très utilisée par les professionnels de la finance, est ainsi de 1,25.

En dessous de 1, c’est considéré comme faible. Plus de 4 c’est le signe d’une société de croissance et en bonne santé.

Au-delà des chiffres, un peu rébarbatifs, il faut noter la spectaculaire remontée des marges entre le S2 2012 et le S1 2013 ! Il y a encore un sérieux effort pour retrouver ceux d’il y a 1 an ….

C’est tout de même curieux comme la situation peut se dégrader ou s’améliorer si vite !!

 

RESULTATS SEMESTRIELS 2013

- RETOUR DE LA CROISSANCE AVEC PROGRESSION SEQUENTIELLE DE L'ACTIVITE ET DES PERFORMANCES OPERATIONNELLES

èRebond de l'activité au 2ème trimestre 2013 :

CA B to B : + 9% vs. 1er trimestre 2013
CA B to C : + 17% vs. 1er trimestre 2013

èEBIT :

1,9 M€ au 1er semestre 2013 vs. (1,1) M€ au 2ème semestre 2012

- SUCCES COMMERCIAL CROISSANT DE BE2BILL ET CONFIRMATION DE L'OBJECTIF ANNUEL

Bruxelles, le 30 juillet 2013 à 7h30
Information règlementée

Le Groupe Rentabiliweb (ISIN BE0946620946 – Mnemo BIL) publie ce jour ses comptes pour les six premiers mois de l'exercice 2013.

Commentant les résultats du premier semestre, Jean-Baptiste Descroix-Vernier, Président du Conseil d'administration du Groupe, déclare :

«Nos performances récentes témoignent de la pertinence du virage stratégique qu'a entrepris le Groupe en accélérant son développement autour d'un service complet de paiement pour les commerçants. Le Groupe a su tirer parti de la convergence de ses offres B to B (paiement, marketing et interactivité télécom), et ainsi faire fructifier les importantes synergies existantes entre ces différentes expertises. Au 15 juillet 2013, 400 comptes marchands (VAD) ont été ouverts contre 190 à fin décembre dernier. Grâce au succès de l'offre Be2bill, qui rencontre un large écho et la satisfaction de nos clients, notre Groupe renoue avec une nouvelle dynamique de croissance de son activité et de sa rentabilité

Chiffres clés du premier semestre 2013

Compte de résultat en K €

S1 2012

S2 2012

S1 2013

S1 2013 / S1 2012

S1 2013 / S2 2012

CA

36 268

33 745

33 260

-8,3%

-1,4%

Marge brute

21 652

19 566

19 826

-8,4%

1,3%

en % du CA

59,7%

58,0%

59,6%

-0,1 point

+1,6 point

Résultat opérationnel courant (EBIT)

4 202 

-1 095 

1 874 

-55,40%

271,2%

en % du CA

11,6%

-3,2%

5,6%

-6,0 point

+8,9 points

Résultat opérationnel

3 098 

-1 910 

1 397 

-54,90%

173,1%

en % du CA

8,5%

-5,7%

4,2%

-4,3 point

+9,9 points

Résultat Net consolidé

2 355 

-1 242 

1 098 

-53,4%

188,4%

en % du CA

6,5%

-3,7%

3,3%

-3,2 point

+7,0 points

Evolution de l'activité du premier semestre 2013

èPôle B to B - La structuration menée en 2012 porte déjà ses premiers fruits

L'activité B to B a réalisé un chiffre d'affaires de 14,1 M€ sur le premier semestre 2013, par rapport à 12,8 M€ au premier semestre 2012. Cette progression de 10% est le fruit de la structuration menée en 2012 pour accélérer le développement de l'activité monétique. Le Groupe capitalise ainsi sur l'approche convergente des métiers du paiement, de l'interactivité télécom et du marketing.

A la faveur du rapprochement de ces activités monétique, marketing et télécom, des synergies commerciales, opérationnelles et financières sont d'ores et déjà en place. Elles soutiennent le rythme de croissance du chiffre d'affaires, en progression de 9% entre le 1er trimestre 2013 et le 2ème trimestre 2013, et permettent le redressement du résultat opérationnel courant. S'il ressort à -868 K€ à fin juin 2013 (vs –988 K€ au 1er semestre 2012), il s'améliore en séquentiel de plus de 1,5M€ entre le 2ème semestre 2012 et le 1er semestre 2013.

Forte dynamique de l'offre monétique Be2bill

Au premier semestre 2013, l'offre monétique Be2bill s'est affirmée comme une solution attractive et unique auprès des commerçants. Sa forte dynamique repose sur :

Un succès commercial confirmé

De très belles références ont été signées au cours des derniers mois comme Pecheur.com, PlaceMinute, Expertissim, LittleFashionGallery, Aquarelle, Netbet, Sarbacane, MODZ, Speeder, Turbopoker, Made.com, Solaris, Edagora, Lamaloli. Une montée en puissance qui a fait passer le poids du 1er client en volume d'affaires de 70% à 36%. Ces nouvelles références témoignent de la force commerciale de l'offre Be2bill qui attire des commerçants de toutes tailles (des volumes d'affaires inférieurs à 100K€/mois comme supérieurs à 5M€/mois), dans des secteurs d'activité très divers (retail, gambling, mode, luxe, équipement, décoration, dating, software...). Grâce aux caractéristiques uniques de Be2bill (augmentation du taux de conversion, réduction du taux d'abandon et de la fraude, tarifs), les sites marchands génèrent davantage de chiffre d'affaires et peuvent monitorer leur activité. La part des transactions confiées à Be2bill (« ramp-up ») augmente chaque mois sur 100% des clients.

Une croissance solide et maîtrisée

Au cours du semestre, la stratégie de prise de parts de marché ne s'est pas faite au détriment du taux de commissionnement, compris entre 0.8% et 1%. La montée en puissance de la solution a par ailleurs permis de réduire de deux tiers le délai d'intégration d'un nouveau client (pour ceux dont le volume d'affaires est inférieur à 5 M€ par mois) qui s'effectue aujourd'hui en moins de 20 jours, et pour certains en moins d'une journée !

Une offre consolidée (certifications, partenariats)

La solution Be2bill a obtenu le plus haut niveau de sécurisation des transactions avec le label PCI DSS Service provider level 1 et a été le premier acquéreur à être certifié Visa Merchant Agent. La consolidation des partenariats avec Natixis Paiement, les CMS et les agences web transforme ces derniers en apporteurs d'affaires et contribue à la croissance de l'activité.

Cette stratégie de consolidation de l'offre Be2bill va se poursuivre au second semestre 2013 et sera axée sur :

L'accélération de la stratégie d'acceptation et de collecte de nouveaux moyens de paiement (autres que CB, Visa, Mastercard, Amex, Paypal, etc.) ;

La poursuite du déploiement de l'offre d'encaissement cross canal qui permettra aux marchands de piloter, de monitorer et d'optimiser leurs transactions on et offline.

èPôle B to C - La stratégie axée sur la rentabilité se poursuit

Le chiffre d'affaires du B to C, qui s'élève à 19,2 M€ au 1er semestre 2013 contre 23,5 M€ à fin juin 2012, marque une inflexion positive au  2ème trimestre 2013, en croissance de 17% par rapport au 1er trimestre 2013. L'activité B to C renoue ainsi avec la croissance en 2013 grâce à une restructuration globale et la mise en place de nouveaux leviers marketing.

Au cours du semestre, conformément à sa stratégie, Rentabiliweb a poursuivi ses investissements marketing (investissements promotionnels, achat de mots-clés, achat de bases de données) afin de renforcer la croissance future et pérenniser la rentabilité. L'EBIT ressort ainsi à 4,6 M€ au 1er semestre 2013 (vs. 7,3 M€ au 1er semestre 2012). Pour autant, il traduit une amélioration séquentielle de + 23% entre le 2ème semestre 2012 et le 1er semestre 2013.

Discipline accrue sur les coûts de structure

Le résultat opérationnel consolidé s'établit à 1,4 M€, contre 3,1 M€ à fin juin 2012, marqué par le repli de l'activité et du résultat opérationnel courant du pôle B to C. Il comprend néanmoins des coûts de structure en baisse de 9%. Cette optimisation des coûts s'est traduite par une économie de 0,5 M€ entre le 2ème semestre 2012 et le 1er semestre 2013, soit un gain de 24%. Au total, le résultat net du Groupe s'élève à 1,1M€ à fin juin 2013.

Une situation financière solide

Le Groupe Rentabiliweb clôture le 1ersemestre 2013 avec une trésorerie excédentaire de 8 M€, en hausse depuis le 31 décembre 2012, tout en ayant poursuivi ses investissements dans le B to C, intensifié le développement de son activité monétique et en s'appuyant sur une gestion serrée du BFR.

Le Groupe affiche une structure financière solide avec des capitaux propres, au 30 juin 2013, s'élevant à 69,4M€ et toujours aucun recours à un endettement financier.

Perspectives

L'activité monétique a connu sur le 1ersemestre le déploiement attendu. Le volume d'affaires est en constante augmentation avec un record quotidien d'encaissement le 7 juillet (début de la période des soldes). Cette prise de parts de marché va se poursuivre au second semestre, Be2bill étant bien positionné pour pleinement bénéficier des périodes de fin d'année.

A ce jour, 70% de l'objectif annuel est signé et sécurisé, et près de 35% d'ores et déjà encaissé. Rentabiliweb confirme ainsi a minima son objectif de runrate au 31 décembre 2013 de 750 millions d'euros sur l'activité monétique. La solution est d'ores et déjà calibrée pour absorber 10 fois plus de transactions à la minute qu'aujourd'hui sans investissement additionnel lourd. Pour autant, la structure financière de la filiale Rentabiliweb Europe a été renforcée à travers une augmentation de capital, souscrite par la maison-mère, de plus de 5M€ en juin 2013, permettant ainsi de financer la croissance à venir tout en répondant aux ratios prudentiels.

La stratégie actuelle du Groupe devrait permettre d'atteindre un EBIT consolidé 2013 en croissance par rapport à 2012 et un chiffre d'affaires en légère baisse traduisant ainsi un recentrage sur les activités les plus rentables.

Prochaine communication

 

Publication du chiffre d'affaires du troisième trimestre 2013 : 6 novembre 2013.

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Published by Bernard - dans RENTABILIWEB
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