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18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 15:39

Rentabiliweb logo 1

Dernier cours : 6,80 €

Mnémo :BIL

Capitalisation boursière : 116,75 €

http://www.rentabiliweb.org/

Ce qui est plus important que le reste ce sont la marge et le résultat alors attendons.

Le cours de bourse a baissé de plus de 31 % sur 1 an et n’a pas encore profité du rattrapage de celui des small caps de cette année

CHIFFRE D’AFFAIRES 2011 : 83,3 M€

Objectif de progression du résultat d’exploitation 2011 confirmé

Finalisation de l’offre monétique du Groupe, important relais de croissance B2B dès 2012

Optimisation des activités d’édition grand public (B2C) au T4, recentrées sur les contenus les plus rentables

 Bruxelles, le 10 février 2012

Le Groupe Rentabiliweb (SIN BE0946620946—Mnemo BIL) publie son chiffre d’affaires consolidé pour l’exercice 2011. Comme anticipé et annoncé en octobre dernier, le chiffre d’affaires ressort en baisse par rapport à 2010 (-7,5%), au regard d’une base de comparaison défavorable au second semestre avec notamment +70.4% au 2nd semestre 2010 dans l’activité B2B).

« L’exercice 2011 constitue la première étape opérationnelle du déploiement stratégique de Rentabiliweb autour des offres de paiement à destination des e-commerçants comme relais du micro-paiement dans le B2B et sur le recentrage de son réseau de divertissement sur les contenus au potentiel important (voyance, jeux, féminin) dans le B2C» déclare Jean-Baptiste Descroix-Vernier, Président de Rentabiliweb.*

en milliers €

T4 2011

T4 2010

2011

2010

variation

CA

19 083

25 504

83 264

90 041

-7,5%

dont monétisation d'audience pour compte de tiers (B to B)

6 684

12 188

34 133

38 480

-11,3%

dont monétisation d'audience pour compte propre (B to C)

12 399

13 317

49 131

51 561

-4,7%

L'activité du quatrième trimestre ressort à 19,1 M€, en baisse de 25,2%, pénalisée comme attendu par les facteurs déjà identifiés au troisième trimestre de l’exercice. Ainsi, outre l’effet de base très défavorable (le Groupe ayant enregistré une croissance record de son activité B to B au 4èmetrimestre 2010), l’évolution de l’activité reflète à plein l’arrêt de la commercialisation des applications Facebook via des solutions de micro-paiement. Elle intègre également l’impact du traitement comptable des micro-transactions réalisées par cartes bancaires qui substitue la simple commission perçue au volume d'affaires du client dans le chiffre d’affaires de la société.

Pôle B2B : forte croissance des services Télécoms et de Mailorama ; un positionnement stratégique sur les services de paiement prêts au déploiement

Le chiffre d’affaires de l’activité de monétisation d’audience pour compte de tiers (B2B) ressort à 34,1 M€ sur l’exercice 2011, en recul de 11,3% par rapport à 2010. Comme annoncé au troisième trimestre 2011, cette évolution reflète :

- la mise en place des Facebook credits depuis juin 2011. L’instauration de cette monnaie virtuelle exclusive a mis fin au financement des applications Facebook au moyen de solutions de micro-paiement. Cette politique aura représenté un manque à gagner d'environ 4M€ en termes de chiffre d'affaires du Groupe sur l'ensemble de l'exercice 2011.

- l'impact de la tendance des éditeurs à substituer le paiement par carte bancaire (pour lequel seule la commission est comptabilisée en chiffre d'affaires) au paiement par téléphone (pour lequel est comptabilisé l'ensemble du volume d'affaires du client).

Forte croissance des services Télécoms et de Mailorama

L’activité a été portée par les excellentes performances des programmes de fidélité sur Internet et des services télécom pour les e-commerçants, qui continuent à se développer sur des rythmes de croissance à deux chiffres. Les communautés de cyber-acheteurs continuent de progresser pour atteindre plus de 2 millions de membres actifs au 31 décembre 2011. Un positionnement stratégique sur les services de paiements prêts au déploiement

La stratégie du Groupe sur le marché déréglementé des services de paiements européens a été menée avec succès tout au long de l’année 2011 avec un lancement officiel auprès des e-commerçants français au tout début de l’année 2012. Initiée avec l’obtention de son agrément d’Etablissement de paiement par la Banque de France, le Groupe, premier acteur internet de Paiement à intégrer le Groupement Carte bancaire en France, a mobilisé ses équipes sur le développement de son offre monétique, Be2Bill, lancée en janvier 2012. Le Groupe est en position pour se consacrer à son déploiement qui portera ses fruits dès l’exercice 2012. A l’issue de l’exercice 2011, le pôle B2B est dorénavant structuré autour de services aux e-commerçants (email retargeting, bases de données, fidélisation, services Telecom et paiement) ; autant de services porteurs et rentables.

Pole B2C : une activité recentrée sur les thématiques rentables et en croissance

Le chiffre d’affaires de l’activité Monétisation d’audience pour compte propre (B2C) s’est élevé à 49,1 M€ en 2011 (-4,7% par rapport à 2010), en décroissance contrôlée et beaucoup moins forte sur le quatrième trimestre 2011 (-6,9% à 12,4 M€, après -22,3% au 3ème trimestre 2011).

Sur le quatrième trimestre, le Groupe a continué à investir en dépenses marketing tout en poursuivant sa politique rigoureuse en termes de rentabilité. Ainsi, dans la continuité du troisième trimestre 2011 et face à l’intensification de la concurrence sur le dating, le Groupe a affecté en priorité ses ressources sur le développement des activités les plus contributrices. Il s’est concentré sur les activités d'édition grand public rentables, sur laquelle la part du online est encore faible, comme le féminin bien- être, le coaching personnel et l'astrologie. Un développement prometteur

Sur l’activité Astrologie, intégrée dans le Groupe en Mars 2011, l’exercice 2011 a enregistré les premiers fruits des synergies développées avec les équipes de référencement. Couplés au savoir-faire métiers des équipes de Pure Voyance, ces premiers résultats sont très prometteurs pour l’année 2012.

Perspectives : Confirmation de la guidance d’EBIT

Le Groupe confirme son objectif de légère progression de son résultat opérationnel sur l’exercice 2011, se traduisant par une amélioration de son taux de marge opérationnelle tant dans les activités B2B que B2C.

A propos de Rentabiliweb

Créé en 2002, le Groupe Rentabiliweb offre aux professionnels et aux webmasters la plus importante plate-forme de services de monétisation de leur trafic avec notamment des solutions de paiement et de micro-paiement.

Il a été définitivement agréé Etablissement de paiement par la Banque de France et membre du Groupement Carte Bancaire afin de pouvoir offrir des solutions d’encaissement en ligne.

Il développe par ailleurs des programmes d’affiliation, offre des solutions de régie publicitaire on-line, des services vocaux interactifs aux médias offline, et possède une expertise reconnue dans les solutions de fidélisation et de Marketing Direct. Rentabiliweb est également l’un des premiers éditeurs francophones avec un bouquet de services qui couvre l’ensemble du divertissement grand public : astrologie, services communautaires, jeux familiaux, services grand public et conseils aux Internautes, rencontres et dating, féminin et bien être, humour et divertissement...

Le Groupe, coté sur le compartiment B d'Euronext Bruxelles et Paris compte à ce jour 20 filiales implantées en Europe, au Canada et en Asie et emploie environ 200 collaborateurs répartis dans le monde.

Rentabiliweb a dégagé un chiffre d’affaires 2010 de plus de 90 millions d’euros et 16.8M€ d’EBITDA en progression de 39.4%.

Rentabiliweb est une entreprise qui engage sa responsabilité sociale dans les secteurs d’activité qu’elle développe et qui applique rigoureusement les dix principes établis par l’ONU en tant qu’adhérant au Pacte Mondial. Le Groupe est éligible aux FCPI, disposant du label « Entreprise innovante » d’OSEO, et a reçu la certification PCI-DSS pour sa plate-forme d’encaissement carte bancaire.

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Published by Bernard - dans RENTABILIWEB
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