Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2013 4 06 /06 /juin /2013 14:44

 

En 1ère réaction on pourrait applaudir à la fermeté de l’Europe vis-à-vis de la Chine !

Enfin nous osons réagir face au dumping chinois !!

Mais pourquoi l’Europe ne taxe t-elle pas d’autres produits (électronique, informatique, habillement, alimentation etc) dont le déferlement sur l’Europe cause bien plus de dégâts ?

On nous dit que le dumping chinois sur les panneaux photovoltaïques va détruire 30 000 emplois. Mais curieusement ces emplois se trouvent principalement en Allemagne qui est contre la taxe !!

Je pense que derrière cette taxe, imposée à l’importation des panneaux chinois, se trouve le lobby nucléaire. Pourquoi ?

Déjà en 2010 le lobby nucléaire a arrêté brutalement la progression du photovoltaïque français en faisant imposer un moratoire par le gouvernement Fillon.

Aujourd’hui qu’en est-il ?

La parité réseau est sur le point d’être atteinte. Il faut donc rapidement augmenter le prix des installations photovoltaïques  pour ne pas mettre le lobby nucléaire en danger !

Mais en faisant cela on risque de détruire 240 000 emplois dans l'industrie solaire principalement dans le secteur de la construction et de l'installation ! Peu importe pour le lobby !!

Cela est d’autant plus urgent d’augmenter le prix du photovoltaïque que EDF s’apprête (peut être dès cet été) à augmenter ses tarifs aux particuliers :  « selon ses (CRE Commission de Régulation de l’Energie) calculs, publiés dans son rapport, le tarif bleu d’EDF destiné aux particuliers, devrait ainsi augmenter de 6,8% à 9,6% dans un premier temps, puis d'environ 3,2% en 2014 comme en 2015 »

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/20130605trib000768585/le-regulateur-favorable-a-une-hausse-du-prix-de-l-electricite-pour-aider-edf-.html#xtor=EPR-2-[Lactu+du+jour]-20130606

Cela aurait pour conséquence d’avancer encore la parité dans le temps.

De nombreux professionnels français s’insurgent contre cette taxe :

Pour Jean-Pascal Pham-Ba, secrétaire général de la société Solairedirect, la concurrence livrée par les entreprises chinoises a contribué à la compétitivité du solaire par rapport à d'autres sources d'énergie électrique. "Si nous entrons dans une guerre avec la Chine, il n'y aura pas le meilleur des deux mondes, mais seulement des panneaux photovoltaïques européens peu nombreux et très chers…incompatibles avec le niveau de tarif d'achat - qu'ils bénéficient de la bonification ou pas, déplore t-il, une politique protectionniste aura pour effet immédiat compte tenu des politiques tarifaires gouvernementales, l'arrêt complet du développement de l'activité solaire".

L'Alliance pour une Energie Solaire Abordable (AFASE), "groupement d'entreprises de l'industrie photovoltaïque européenne" s'oppose également à l'imposition de droits antidumping à l'encontre des produits solaires importés de Chine. Celle-ci considère que "des prélèvements à l'importation de 60%" menacent "plus de 240.000 emplois dans l'industrie solaire principalement dans le secteur de la construction et de l'installation". Une position soutenue par plusieurs ONG écologistes. "Plutôt que de regarder la situation dans son ensemble (…), la Commission se concentre sur un problème mineur, estime Stephan Singer, en charge de la politique énergétique mondiale au WWF, la destruction de nouvelles activités commerciales propres en s'engageant dans une guerre commerciale avec la Chine est la dernière chose dont nous avons besoin en ce moment ".

http://www.actu-environnement.com/ae/news/panneaux-photovoltaiques-commission-adopte-mesures-antidumping-18690.php4#xtor=ES-6

En rétorsion à la décision européenne les chinois envisagent de taxer l’importation des vins européens. Il faut savoir que la France exporte chaque année pour 788 millions € de vins vers la Chine, bien plus que ce que nous coute l’importation des modules photovoltaïques de Chine !

Va-t-on sacrifier les viticulteurs français sur l’autel de l’électricien français ?

Peu importe pour le lobby !!

Pendant la campagne électorale de 2012 on a entendu de nombreux discours, de la part de la gauche, véhéments contre le nucléaire et des prises de positions en faveur des énergies renouvelables. Aujourd’hui je ne lis plus rien et je n’entends plus rien contre le nucléaire !!

Le lobby serait-il passé par là ?

 

On peut se poser la question : « qui gouverne et qui décide en France …. ou ailleurs ? »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alix 11/06/2013 15:10


Merci Bernard pour toutes tes informations.


 

Alain 07/06/2013 16:12


Il faut être Français pour dire que ce que l'on achète (panneaux) n'est pas assez cher.


Le syndrôme Clio a atteint nos élites qui pratiquent la politique de la terre brûlée tout en faisant croire que tous leurs efforts sont pour notre bien...


La preuve, on l'aura bientôt dans notre boite à lettres (facture EDF).

Présentation

  • : FINANCES pour TOUS
  • FINANCES pour TOUS
  • : Analyses personnelles, en particulier sur les actions des petites sociétés, la fiscalité et les énergies nouvelles
  • Contact

Profil

  • Bernard
  • Je m'intéresse à l'économie, aux entreprises en particulier aux petites, à l'astronautique, aux nouvelles énergies .... En un mot je suis curieux de la vie.

Recherche