Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2012 5 03 /02 /février /2012 11:53

Les nouveaux actionnaires étant des institutionnel, ils n’ont pas vocation à diriger l’entreprise.

Celle-ci sera sans doute vendue à un industriel étranger mais de quelle nationalité ?

 

Q-Cells sauvé in extremis de la faillite par ses créanciers

http://www.enerzine.com/1/13411+q-cells-sauve-in-extremis-de-la-faillite-par-ses-creanciers+.html

Q-Cells, l'allemand fabricant de cellules photovoltaïques en grande difficulté de trésorerie a annoncé mercredi avoir trouvé un compromis avec ses créanciers, dans la mesure où ces derniers vont prendre le contrôle d'au moins 95% des actions, en échange d'un abandon de dettes correspondantes.

L'industriel allemand s'engage dans un premier temps à rembourser 20 millions d'euros aux détenteurs des obligations qui arrivent à échéance à la fin du mois de février, soit 10% de la valeur totale des titres. Les créanciers s'engagent pour leur part à renoncer à leurs titres obligataires couvrant les échéances 2012, 2014 et 2015 en échange de quoi, ils vont prendre possession de la société (soit environ 95% du du capital actions émis par Q-Cells).

On apprend par l'AFP, que les trois dettes cumulées représentent une valeur de 580 millions d'euros et que les créanciers constituent des investisseurs institutionnels sans plus de précisions.

Par ailleurs, Q-Cells entend récupérer un montant de 200 millions d'euros sur plusieurs années, par les seules cessions d'actifs et cela dans le but de les reverser à ses créanciers.

A cette annonce, le cours de l'action Q-Cells a bondi de 34% à 0,45 euros (15H00), restant toutefois marginal dans la mesure où l'action avait tutoyé les 100,00 euros en décembre 2007.

Un analyste de Warburg Research cité par l'agence Dow Jones Newswires rappelle que "si le sauvetage est à première vue une bonne nouvelle, il s'agit en réalité d'un désastre pour les actionnaires, puisque ceux-ci vont voir leur part du capital réduite à seulement 5%." La société a d'ailleurs convoqué ses actionnaires le 9 mars prochain afin de les informer que les fonds propres sont devenus négatifs.

Créée en 1999 et implantée dans une zone industrielle de l'ancienne Allemagne de l'est, la compagnie Q-Cells emploie actuellement 2.400 personnes dans le monde. La filiale française comprend des bureaux commerciaux en Région Parisienne et à Marseille, ainsi qu'un bureau d'étude à Lyon.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : FINANCES pour TOUS
  • FINANCES pour TOUS
  • : Analyses personnelles, en particulier sur les actions des petites sociétés, la fiscalité et les énergies nouvelles
  • Contact

Profil

  • Bernard
  • Je m'intéresse à l'économie, aux entreprises en particulier aux petites, à l'astronautique, aux nouvelles énergies .... En un mot je suis curieux de la vie.

Recherche