Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 14:15

 

Je suis abonné au magazine mensuel économique « Capital ». Il est pour moi le plus précis et le mieux informé de tous. Pas de bla bla mais du concret avec un droit de réponse ouvert à l’encontre des personnes incriminées dans les dossiers.

Dans le n° de février 2011, p 29, un article édifiant portant le titre : « Energie solaire : ça chauffe pour 2 pontes d’EDF ».

On y apprend que le rapport du moratoire photovoltaïque avait été remis au gouvernement fin juillet alors que le décret public n’a été officialisé que le 3 septembre 2010.

Et c’est au mois d’août que le pdg d’EDF Energies nouvelles a demandé en toute urgence l’autorisation d’augmenter ses capacités de production de près de 1 000 mégawatts !!

Sur les 1 000 demandés, 600  mégawatts ont obtenu, en catimini, la bénédiction d’EDF !

EDF EN encaissera ainsi un pactole de 400 M € de CA pendant 20 ans.

Un rapide calcul  démontre que  le maintien des commandes générées par les PME impliquées dans le  « vrai métier d’intégrateurs / installateurs »  aux  mêmes conditions, auraient maintenu à flot pour deux ans,  au moins 40 entreprises d’installateurs photovoltaïques de la taille moyenne,  confirmé 8 000 emplois directs et généré  2 milliards d’euros de CA. !!!

Il faut également savoir que ce pdg d’EDF EN est actionnaire à 25% de sa société !!

Dans cet article, un autre ponte est cité. C’est un ancien dirigeant d’EDF qui a été appelé pour prendre la présidence d’ERDF et de RTE, les guichets où l’on doit déposer les demandes de projets photovoltaïques !! Ce dirigeant a participé à la création de Blue Watt qui possède des millions de CA photovoltaïques dans les tuyaux !

Que dire du dégoût qu’inspirent le cynisme et l’impunité probable de profiteurs trop bien informés ? …

Les revenus photovoltaïques annuels de ces messieurs (par le biais de leur holdings) excèdera 20 M €. Ces sommes leur seront versées tous les ans par EDF  pendant 20 ans : à méditer !

 Cette fois, la main mise définitive d’EDF sur les ENR est actée. Et ils ne laissent même pas les miettes pour les vrais installateurs…. Les futurs quotas  de 400 MW, annoncés lors des différentes réunions dites du « Moratoire », sont de fait déjà bloqués par ce dossier de 600 M W pour 2011 et 2012 ...  au seul profit d’EDF et de certains de ses dirigeants.

Délit d’initiés, mensonge d’Etat et faute politique grave éclatent  au grand jour, sans parler de la gabegie financière dont on voudrait faire porter le chapeau aux installateurs intégrateurs solaires sérieux ….

 

Dégoût est surement le mot qui convient le mieux à cette mascarade …

Partager cet article

Repost 0

commentaires

philippe 10/02/2011 09:11




Lefigaro.fr 
08/02/2011 | Mise à jour : 15:22 Réagir Le collectif «Touche pas à mon panneau solaire», qui représente quelque 80 acteurs de la filière solaire, va annoncer, ce vendredi, le 11 février, le dépôt
d'une double plainte auprès de la Commission européenne. La première visera les «pratiques anti-concurrentielles» d’EDF Energies Nouvelles, précise Ariane Vennin, avocate et porte-parole du
collectif. Selon elle, l’entreprise «tient les rênes du marché» et l’Etat encourage ces «conflits d’intérêts». Ariane Vennin avait déclaré la semaine dernière avoir des «preuves formelles»
démontrant qu’EDF Energies Nouvelles a antidaté des documents pour échapper au moratoire de trois mois qui gèle actuellement les projets d’installations photovoltaïques. 

Le deuxième volet de la plainte de «Touche pas à mon panneau solaire» concerne le «manquement de l’État à ses obligations européennes de développement des énergies renouvelables». Dans le cadre
du Grenelle de l’environnement, et du paquet «Climat énergie» européen, l’objectif de la France est de produire d’ici à 2020, 23% de l’électricité consommée dans le pays à partir d’énergies
renouvelables. «Or, selon nos calculs, nous parviendrons seulement à 12% d’énergies renouvelables en 2020», déclare Ariane Vennin. 

Ce vendredi marquera la fin des concertations sur la filière photovoltaïque. Un rapport de conclusion sera remis par messieurs Charpin et Trink aux ministres de l’Energie Eric Besson et de
l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet. Le collectif «Touche pas à mon panneau solaire» organise à cette occasion une manifestation, qui partira du ministère des Finances à 12h30, le 11 février,
puis marchera vers Matignon.



rcsman 05/02/2011 01:59



JEAN MICHEL, je me suis fait immédiatement la même reflexion, à mon avis encore une qui a voulut la ramener en bluffant mais à mon avis elle doit pas avoir grand chose comme preuve, en tout cas
c'est une honte !



Jean-Michel 04/02/2011 11:49



Alors pourquoi Ariane Vennin ne porte telle pas plainte auprès de la commission européenne, elle a apparemment pleins de preuves......



Présentation

  • : FINANCES pour TOUS
  • FINANCES pour TOUS
  • : Analyses personnelles, en particulier sur les actions des petites sociétés, la fiscalité et les énergies nouvelles
  • Contact

Profil

  • Bernard
  • Je m'intéresse à l'économie, aux entreprises en particulier aux petites, à l'astronautique, aux nouvelles énergies .... En un mot je suis curieux de la vie.

Recherche