Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2011 6 10 /09 /septembre /2011 17:30

 

Les français savent que le grand danger de nos pays s’appelle « la dette » de l’état.

A l’instant où j’écris cet article elle est de 1 689 milliards € soit …. 25 884 € / habitant !!

La dette augmente d’environ 100 milliards / an !

Elle n’est pas plus le fait d’une couleur politique que d’une autre comme on le voit sur le graphique ci-dessous (elle est donnée en % de PIB, actuellement on en est à 84,5 %) :

 

dette-france

Les Français comprennent-ils l’enjeu de cette charge ? Leur parler d’une dette publique qui a dépassé les 1 689 milliards, c’est trop abstrait. Mais on peut leur dire qu’elle représente plus de 25 884 euros par personne.

èDire que la dette absorbe une part croissante de l’épargne est abstrait ; mais expliquer que plus l’Etat emprunte, moins les entreprises ont d’argent pour investir et créer des emplois est concret.

èDire que le budget est financé à crédit est abstrait ; mais dire que nous faisons payer à nos enfants nos folles dépenses de fonctionnement d’aujourd’hui, nos salaires de fonctionnaires et nos prestations d’assurance-maladie est concret et chacun comprend que c’est immoral : nous volons nos enfants et tout ça pour leur léguer une économie en perdition.

Le service de la dette publique est une charge de plus en plus lourde.

èDire que naguère le service de la dette était le deuxième poste du budget, après l’Education Nationale et avant la défense, il a pris la première place cette année 2011. Le paiement des intérêts de la dette (il faut aussi rembourser une partie du capital) est en 2011 le premier poste du budget : 46,9 milliards, contre 44,5 pour l’Education nationale (et 30,1 pour la défense). (Il est prévu que ce paiement des intérêts passe à 57 milliards en 2013). Avant même de songer à la moindre dépense publique, il faut déjà réserver 46,9 milliards pour payer les intérêts de la dette ! Et encore sommes-nous dans une période de très faibles taux d’intérêt.

L’acharnement de nos gouvernants à ne rien vouloir changer en profondeur, à défendre à tout prix l’Etat providence et les dépenses publiques, à privilégier le court terme et pour tout dire à refuser les réformes, est suicidaire.

Quoiqu’il en dise, l’état français est coincé. Il ne peut plus mettre en place des plans de relances nécessaires pour relancer notre économie.

Ce poids de la dette représente environ 2,4 % de part de PIB, autant de perdu pour notre croissance !

Alors que faire pour s’en sortir ?

Je l’écrivais le 4 août 2011 dans ce blog : instaurer un moratoire (c'est-à-dire que l’on paye plus), par exemple de 10 ans, sur le paiement des intérêts de la dette.

D’un seul coup l’état retrouverait de l’oxygène, son déficit diminuerait et il pourrait mettre en place des plans de relance pour faire redémarrer notre économie, notre croissance et diminuer le chômage.

En contre partie, il en faut bien une, les bénéfices des banques et des compagnies d’assurance fonderaient …. et alors !

Il faut savoir ce que l’on veut. Il y va de la survie de notre économie.

Cela devrait être réalisé au niveau européen et décidé par les politiques.

A-t-on oublié « La banqueroute de 1797 » ?

Le directoire décida une « banqueroute dite des deux tiers » c'est-à-dire qu'il ne paya une rente que sur un tiers de la dette, le reste étant effacé. On n’en est pas loin !

Ne vaut-il pas mieux faire un moratoire sur les intérêts et continuer à rembourser le capital pendant qu’il en est encore temps ?

Bien entendu après cette mesure, il serait nécessaire :

- de mettre en place un plan d’économies budgétaires

- de supprimer les instruments de spéculation financière que sont les produits dérivés

- de séparer les métiers de banques de dépôt de ceux de banques d’affaires

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> Bonjour Bernard,<br /> <br /> <br /> 6 ème république et vite, aucun de nos élus est viable, mensonges pérpétuel !!:<br /> <br /> <br /> François.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : FINANCES pour TOUS
  • : Analyses personnelles, en particulier sur les actions des petites sociétés, la fiscalité et les énergies nouvelles
  • Contact

Profil

  • Bernard
  • Je m'intéresse à l'économie, aux entreprises en particulier aux petites, à l'astronautique, aux nouvelles énergies .... En un mot je suis curieux de la vie.

Recherche

Archives