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18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 12:00

GAUSSIN logo

Mnémo : ALGAU

Dernier cours : 2,80 €

Capitalisation boursière : 8,36 M €

http://www.gaussin.com/

 

Ces résultats 2010 sont mauvais mais, depuis 1 an, on savait à quoi s’attendre.

En 2009/2010 Gaussin a totalement changé de modèle économique passant de :

Production à la demande (MTO)

è

Production en série (ATT) + Production à la demande (MTO)

Le développement de l’ATT a généré et générera des licences de production, de commercialisation et des revenus récurrents grâce à la maintenance et aux services associés. 25 brevets ont été déposés concernant l’ATT.

En 2010 l’activité traditionnelle de MTO a du être mise en sommeil car l’activité de la société a du être totalement tournée vers la mise au point de l’ATT. C’était un choix !

En 2011 l’activité MTO a redémarré normalement car les clients sont là. C’est un secteur qui ne connaît pas les impayés car il s’adresse qu’à des grands groupes sérieux (Alstom, Airbus, Arcelor Mittal, St Gobain, DCNS, Areva, Bombardier, Exxon …).

2011 devrait être le départ d’une nouvelle dynamique de croissance avec une forte progression du CA et des résultats.

Il devrait en particulier y avoir un « effet ciseau » avec une forte croissance de l’activité et une forte diminution des charges.

En effet l’année 2010 a vu apparaître des charges importantes mais non récurrentes :

- lancement commercial + industrialisation de l’ATT è 1 M €

- passage sur Alternext è 0,4 M €

- charges de R&D (société Event) è environ 1,3 M €

- charges de personnel (prestataires extérieurs) è environ 0,7 M €

En ce qui concerne le MTO, l’activité est intense depuis le début 2011 avec :

- un doublement de la force de vente

- une centaine de proposition commerciale pour un montant de 13 M € (le taux de réussite est habituellement de 28 à 30 %)

Pour en revenir à l’ATT (prix catalogue : TT = 25 K € et ATT = 140 K €) :

- les commandes sont actuellement de 12 ATT et 57 TT (Terminal Trailer)

- une lettre d’intention (MOU) de 100 ATT de la part de Maersk

- les appels d’offres en cours se montent à 61 M € pour l’ATT et 11 M € pour le TT (le taux de réussite devrait être beaucoup important que dans le cadre du MTO)

- l’ATT est en phase de test sur le site de MAERSK en Malaisie depuis février 2011. Le site de MAERSK est également utilisé par les autres clients potentiels de Gaussin. Il y a eu 2 mois de démonstration et de mesures en temps réel qui ont montré que l’exploitation d’un ATT revenait à 23 % moins cher par rapport au véhicule « Prime Mover » utilisé par le n°1 mondial ! En particulier la consommation de carburant est de 3,75 l / h contre 5,62 l / h.

- l’objectif est toujours de conquérir 20 % du marché mondial des automoteurs.

- la demande de MAERSK est aussi pour une offre de location qui devrait se faire au travers de la filiale Leaderlease qui a été inscrite au ML en juillet 2010

- la croissance du transport conteneurisé est estimée à + 10,4 % en 2011 (source Clarkson)

En ce qui concerne l’accord de financement avec GEM :

- il permet à Gaussin d’être tranquille, pendant 4 ans, en ce qui concerne les besoins de financement. Jusqu’alors le pdg passait 30 % de son temps à chercher des financements.

- il permet aux financeurs classiques de projets (banques) d’être rassurés et donc de considérer ces derniers avec plus de bienveillance

La trésorerie est d’environ 1,8 M € avec l’AK du mois de janvier 2011.

La société n’a pas particulièrement besoin d’argent car les commandes s’accompagnent d’environ 30 à 40 % d’acompte.

Les AK (1,5 million d’actions max) de GEM ne sont donc que potentielles à la demande de Gaussin. Le pdg ne souhaite évidemment pas se faire diluer !

Par contre GEM peut exercer 700 000 BSA (250 000 à 3 €, 250 000 à 4 €, 200 000 à 5 €) à tout moment.

Il n’est pas prévu de condition de « lock up ».

Conclusion :

- l’année 2011 devrait être celle du décollage avec des conditions économiques (marges) très satisfaisantes

- l’aboutissement de la lettre de commande de MAERSK pour 100 ATT est attendu au début du S2 2011 et devrait avoir un effet d’entrainement vis-à-vis des autres clients

Le nombre de titres est maintenant de : 2 985 423

 

Héricourt, le 12 avril 2011

Résultats annuels 2010 Un exercice de transition Redressement progressif des résultats au 2nd semestre

GAUSSIN MANUGISTIQUE SA (ALTERNEXT FR0010342329) publie ses résultats consolidés 2010.

La société présente ses résultats 2010 dont l’audit est en cours de finalisation dans l’attente de l’arrêté des comptes par le Conseil d’administration du 29 avril 2011. Le périmètre de consolidation regroupe depuis 2008 les sociétés Gaussin, Event, Leaderlease et SCI, consolidées par intégration globale, ainsi que les sociétés Métalliance et ses filiales, consolidées par mise en équivalence. La société Gaussin Middle East ne fait plus partie du périmètre de consolidation.

Un exercice 2010 de transition dans la mise en oeuvre de la stratégie

Comme attendu, l’activité et les résultats du groupe Gaussin enregistrent une forte baisse en 2010 dans le cadre d’une phase de transition industrielle vers un nouveau modèle économique.

Le chiffre d’affaires annuel ressort à 3,2 M€, contre 11,8 M€ (5,3 M€ hors licence) en 2009.

Il traduit la forte mobilisation des ressources du Groupe (au détriment de l’activité traditionnelle de Make To Order), pour finaliser le développement et l’industrialisation du véhicule ATT (transfert de technologie à EPD Singapore Manufacturing dans le cadre de l’accord de sous-traitance). Au total, l’activité produite en 2010 s’élève 4,3 M€ (contre 6,5 M€ en 2009).

Redressement progressif des résultats au second semestre

Les résultats annuels sont en net retrait mais traduisent néanmoins un redressement progressif au second semestre compte tenu de la non récurrence de certaines charges d’exploitation liées au lancement commercial et à l’industrialisation de l’ATT, pour un total d’environ 3,0 M€ (frais de salon, honoraires, recours ponctuel à des prestataires extérieurs, etc.). Ainsi les charges externes sont en hausse sur l’ensemble de l’exercice, passant de 2,2 M€ en 2009 à 3,7 M€ en 2010, mais diminuent fortement entre le premier et le second semestre, passant de 2,5 M€ au S1 et 1,4 M€ au S2.

Compte tenu d’une bonne maîtrise des charges de personnel (2,0 M€ en 2010 contre 2,6 M€ en 2009), l’excédent brut d’exploitation ressort à -4,1 M€ sur l’ensemble de l’exercice, dont -2,3 M€ au titre du 1er semestre et -1,8 M€ au 2nd semestre. Le résultat d’exploitation et le résultat net pdg s’élèvent respectivement à -5,1 M€ et -4,9 M€.

Au 31/12/10, Gaussin Manugistique dispose de 12,0 M€ de capitaux propres, intégrant l’augmentation de capital de 2,9 M€ réalisée en juin 2010, d’un endettement financier moyen/long terme net de 2,8 M€ correspondant au financement de l’immobilier industriel du Groupe, et d’une trésorerie nette (VMP incluses) de 0,8 M€.

Perspectives 2011 : retour progressif de la croissance

Au 31/12/10, le carnet de commandes de Gaussin Manugistique s’élevait à 3,1 M€. Le Groupe prévoit de renouer avec une nouvelle dynamique de croissance en 2011, basée, d’une part sur la relance de son activité historique de fabrication à la demande (secteurs du Nucléaire, des Transports et plus récemment de la Pétrochimie), et d’autre part, sur la montée en puissance progressive de l’activité de production en série.
Les premiers essais du véhicule ATT qui est en phase de test sur le port de Tanjung Pelepas (PTP) pour le compte du leader mondial MAERSK (dans le cadre d’une lettre d’intention portant sur 100 véhicules) ont confirmé ses avantages concurrentiels. Les tests en cours se poursuivent jusqu’à la fin du premier semestre.
Parallèlement, l’usine destinée à produire en série la nouvelle gamme de véhicule ATT a été inaugurée par EPD le 18 février 2011 à Yangzhou en Chine. D’une superficie de 16.000 m², elle fournira ses premiers modèles dès le second semestre 2011. EPD prévoit d’atteindre à terme une capacité de production de 2.500 véhicules/an, soit 8 ATT/jour.

La montée en puissance progressive de l’activité MTO et de l’activité de production en série portera donc pleinement ses fruits sur le second semestre 2011.

Pour accompagner son développement, Gaussin a procédé en janvier à une augmentation de capital réservée auprès d’investisseurs qualifiés de près d’1 M€ (dont 0,5 M€ dans le cadre du dispositif de « loi TEPA »).
Le Groupe vient également d’annoncer la signature d’un accord avec Global Emerging Markets Group, portant sur la mise en oeuvre d’une
« Strategic Equity Investment » offrant la possibilité d’exercer des augmentations de capital fractionnées en plusieurs tranches (par demande de tirage), pour un montant maximum de 10 millions d’euros sur une durée de 4 ans.
Dans ce cadre, Gaussin Manugistique pourra émettre jusqu’à 1,5 million d’actions au profit de GEM Global Yield Fund, qui s’est par ailleurs engagée à ne pas détenir plus de 29,9 % du capital de la société.

Le Conseil d’administration, utilisant la délégation qui lui a été consentie, a notifié à GEM Global Yield Fund Limited, le lundi 28 mars 2011, son intention d’exercer un premier droit de tirage. Le nombre maximum d’actions susceptibles d’être émises à l’occasion de ce droit de tirage est compris entre 45.550 et 91.101 actions.

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : Chiffre d’affaires du 1er semestre 2011 è le 26 juillet 2011 après Bourse

A propos de GAUSSIN

GAUSSIN MANUGISTIQUE® est spécialisée dans l’audit des processus de manutention et la réalisation de systèmes sur roues pour la mise en place et le transport de charges lourdes, volumineuses ou délicates. Avec plus de 50.000 véhicules de manutention à travers le monde, GAUSSIN Manugistique bénéficie d'une forte notoriété sur quatre marchés en pleine expansion : l'Energie, le Transport, l’Environnement et les Matières Premières.

GAUSSIN MANUGISTIQUE® est coté sur NyseAlternext depuis le 16 juin 2010.

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Published by Bernard - dans GAUSSIN
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philippe 28/04/2011 08:22



http://www.usinenouvelle.com/article/un-nouveau-portique-pour-le-port-de-sete.N150788



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