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11 décembre 2013 3 11 /12 /décembre /2013 15:40

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Mnémo : ALGAU

Dernier cours : 1,89 €

Capitalisation boursière : 17,79  M €

Mnémo BSAR : GAUBS

Dernier cours : non coté

http://www.gaussin.com/

Les capitaux propres au 31 août 2013 s’élevaient à 2,34 M €. Le « price to book » (ratio capitalisation boursière / capitaux propres), notion très utilisée par les professionnels de la finance, est ainsi de 7,60. En dessous de 1, c’est considéré comme faible. Plus de 4 c’est, en principe, le signe d’une société de croissance et en bonne santé.

 

Les Fonds propres doivent maintenant s'établir entre 6 et 7 M € !

 

"Nous entrons dans une période de croissance qui devrait durer plusieurs années, associée à un retour de la rentabilité"

Hier à 17h00

Boursier.com : Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à réaliser la récente augmentation de capital ?

C.G. : Nous souhaitions financer les importantes commandes en cours. Notre carnet de commandes s'est en effet fortement étoffé en un an. Il y a 12 mois, il ressortait à 2 ME, il affiche désormais 34 ME. Nous avons notamment besoin de financer des stocks de pièces. En outre, nous souhaitions aussi renforcer nos fonds propres et financer de la R&D.

Boursier.com : Comment s'explique l'envolée du carnet de commandes ?

C.G. : Nos programmes de R&D avaient commencé en 2007 / 2008 et nous avons investi plus de 30 ME pour réaliser de nouveaux véhicules, sans encaisser de revenus sur la période. La commercialisation a débuté en octobre l'an passé, avec un premier contrat auprès de la filiale marocaine de Maersk, le leader mondial du transport maritime. Ensuite, nous avons signé de nouvelles ventes en Asie et Dubaï. Nous attendons de nouvelles commandes dans les mois à venir, avec plusieurs appels d'offres pour lesquels nous postulons.

Boursier.com : La bonne tendance va-t-elle se poursuivre ?

C.G. : Nous entrons dans une période de croissance qui devrait durer plusieurs années, associée à un retour de la rentabilité. Gaussin n'a aucun concurrent disposant d'un produit équivalent, véritable rupture technologique. Nous avons logiquement la maîtrise de son prix et sommes en capacité de l'augmenter. Le chiffre d'affaires à venir sera clairement porteur de marges. Nous postulons pour des appels d'offres au Qatar pour 100 véhicules, à Oman pour 40 véhicules, en Arabie Saoudite... Nous venons de remporter l'appel d'offre de Dubaï avec l'opérateur portuaire Dubaï Port World pour la vente de 72 Terminal Trailers (TT).

Boursier.com : A quelle date attendez-vous la rentabilité ?

C.G. : Notre carnet de commandes nous permet de viser la rentabilité. Nous n'avons pas encore tous les éléments pour déterminer la date de la rentabilité, mais nous sommes confiants sur notre capacité à l'atteindre. Le seuil de rentabilité de Gaussin est assez bas : nous travaillons en effet avec des distributeurs, extérieurs à l'entreprise. Sur le plan de l'assemblage, nous avons fait machine arrière et avons quitté la Chine, le gain étant très faible. Aujourd'hui, la main-d'œuvre représente moins de 6% du prix de revient.

Boursier.com : L'accueil est donc particulièrement réussi auprès des clients...

C.G. : Absolument. Nous permettons aux bateaux de rester le moins de temps possible à quais. Sur le port de Tanger, un véhicule réalise aujourd'hui 34 mouvements par heure, soit une augmentation de productivité de 50%. Notre offre correspond bien à la demande du client !

Boursier.com : La situation difficile de 2012 est donc loin derrière vous ?

C.G. : Depuis le début de l'année, nous avons renforcé les fonds propres de 6,9 ME. Notre situation bilancielle est très satisfaisante. Nous n'avons pas de dette financière, nos seules dettes sont les emprunts liés aux bâtiments et il nous reste 6 à 7 années de remboursement.

 

Propos recueillis par Arnaud Bivès

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Published by Bernard - dans GAUSSIN
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