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19 mars 2013 2 19 /03 /mars /2013 16:45

GAUSSIN logo

Mnémo : ALGAU

Dernier cours : 1,83 €

Capitalisation boursière : 17,23 M €

Du bon et du moins bon dans ce communiqué très franc :

èle bon

- Le CA 2012 a surtout été réalisé avec l’activité MTO qui avait du être mise en veilleuse pendant la mise au point de l’ATT, faute de moyens humains.

L’ATT n’a pas encore contribué au CA 2012. Seules des remorques TT ont apporté un petit 17% du CA.

L’impact des ATT vendus à Tangier et en Indonésie n’apparaîtra qu’à partir de 2013.

Ainsi le carnet de commandes comprend :

- 89 ATT

- 29 remorques TT

Il se monte à 15,69 M€ (dont 1 M€ de MTO) ce qui assure plusieurs années de CA en croissance. En 2013, il est prévu un doublement du CA à 9 M€.

En comparant les carnets de commandes au 31 déc 2012 et au 1ermars 2013, on peut en déduire que le prix de vente d’un ATT-V4 en Indonésie est d’environ 150 K€.

èle moins bon

Ce sont les « facteurs de risques et litiges ».

Le premier fait suite à l’affectation de crédits d’impôts recherche contestée par l’administration fiscale. Le litige en question porte sur un montant total de 1 234 000 €, dont 603 000 € de remboursement suspendu par l’administration fiscale.

Le second différend concerne l’ex-partenaire Dubaï Investments. Une procédure est en cours concernant une demande qui représente 4,850 M€.

Si les arbitrages rendus devaient être défavorables, Gaussin « pourrait, de l’avis même de la direction, ne pas disposer d’un fonds de roulement suffisant pour faire face à ses obligations ».

 Héricourt, le 14 mars 2013

Chiffre d’affaires de l’exercice 2012 : 4,3 M€

Nouvelle commande de 50 ATTV4 et 50 Power Packs

Carnet de commandes au 1er mars 2013 : 16.8 M€

GAUSSIN Manugistique (ALGAU - FR0010342329) publie son chiffre d’affaires consolidé, non audité, pour l’exercice 2012, arrêté au 31 décembre.

Chiffre d’affaires consolidé au 31 décembre 2012 en forte hausse : 4,3 M€

montants en K.euros

2012 complet

S2 2012

S1 2012

accroissement

non audité

non audité

revue limitée

S2 / S1

chiffre d'affaires consolidé

4 313

3 192

1 121

185%

dont chiffre d'affaires MTO

3 569

2 585

984

163%

dont chiffre d'affaires gamme ATT

744

607

137

343%

Le périmètre de consolidation regroupe les sociétés Gaussin, Event, Leaderlease, Dock It Port Equipment (ex. Gaussin Asia) et 7 SCI, consolidées par intégration globale, ainsi que la société Métalliance, consolidée par mise en équivalence. Pour l’exercice 2012 la société Batterie Mobile est consolidée par intégration proportionnelle.

Le chiffre d’affaires annuel consolidé de l’exercice 2012 est de 4 313 K€, marqué par un premier semestre de 1 121 K€ et un deuxième semestre de 3 192 K€, en forte progression. Le chiffre d’affaires annuel consolidé de 2011 s’élevait à 2 252 K€ comparé à 4 313 K€ en 2012.

La ventilation de chiffre d’affaires 2012 se répartit comme suit :

- 3 569 K€ pour l’activité à la demande MTO (Make To Order) concernant principalement des automoteurs très spécifiques pour des clients comme le CEA, la Direction des Constructions Navales (DCNS), la SNCF, FENWICK, CATERPILLAR, ou BONDUELLE.

- 744 K€ au titre de la gamme TT. Ce chiffre d’affaires correspond à des ventes de semi-remorques TT pour les opérateurs PORT AUTHORITHY OF TRINIDAD AND TOBAGO, GULFTAINER aux Emirats Arabes Unis et WINGS TRADE à Hong Kong.

Commande ferme de 50 ATT-V4 et 50 Power-Packs conclue par un opérateur portuaire majeur en Indonésie en date du 1er mars 2013

La société d’état PT PELABUHAN INDONESIA III (PERSERO) a attribué le marché de 50 ATTV4 et 50 Power Packs à la société GAUSSIN MANUGISTIQUE pour équiper son nouveau terminal portuaire dans la ville côtière de Surabaya en Indonésie.

Le modèle de véhicule ATT est le V4, proche de l’ATT-V4 commandé par le leader mondial APMT (cf. communiqué du 23 novembre 2012), pour lequel PERSERO a choisi moins d’options. Le délai de mise à disposition envisagé par la société est de 5 ATT-V4 par semaine du 1eroctobre au 31 décembre 2013.

L’assemblage sera réalisé en France sur les mêmes lignes de production mises en place à Héricourt pour satisfaire la commande d’APM Terminals Tangier.

« Quatre mois après APMTT en Afrique, PERSERO en Asie confirme l’avancée technologique que possède l’ATT, renforce l’image de marque innovante du Groupe GAUSSIN et ouvre la porte du continent asiatique où se réalise 63 % de l’activité des opérateurs portuaires » précise Christophe GAUSSIN.

De plus, PERSERO a demandé à ce que des tests de navigation sans pilote soient effectués sur la piste d’essai d’Héricourt pour décider d’équiper ses 50 ATTV4 de l’option LIFT et Docking Station (cf. communiqué commercial du 26 février 2013) http://youtu.be/dXxbGfeaHl8.

Cette technologie qui est en cours de développement en partenariat avec le CEA, sera officiellement présentée lors du salon TOC Rotterdam du 25 au 27 juin 2013.

Evolution du carnet de commandes consolidé

Le carnet de commandes consolidé au 1er mars 2013 s’établit à 16.790 K€ en très forte progression comparé à 3.184 K€ en fin d’année 2011. Au 1er mars 2013, il comprend des commandes, pour la gamme ATT, de 29 remorques TT et de 98 véhicules ATT-V4 (dont 9 véhicules déjà livrés* et utilisés par APM Tangier). L’activité historique MTO est également en progression pour un montant de 1.099 K€ contre 906 K€ au 31 décembre 2012.

* la reconnaissance en chiffre d’affaires n’interviendra qu’après la livraison de la totalité de la commande APM Tangier et l’intégration des options commandées.

Activité commerciale

montants en K.euros

au 01/03/2013

au 31/12/2012

au 31/12/2011

carnet de commandes consolidé

16 790

8 874

3 184

dont carnet commandes MTO

1 099

906

1 219

dont carnet commandes ATT

15 691

7 968

1 965

Le carnet de commande correspond à la contrevaleur en euros des commandes fermes et signées par les clients

L’avancée des démarches commerciales en cours sur la gamme ATT se décompose comme suit :

- Commandes en cours et livraisons réalisées d’équipements de la gamme ATT :

èremorques TT

14 livrées cette année

29 à livrées

èATT-V4

89 à livrer

- Accords de mise à disposition sous forme de MOU (Memorandum Of Understanding)

Au 1er mars 2013, 3 MOU font l’objet de discussions, 1 ATT est mis à disposition chez l’un de ces clients. L’ensemble des 3 MOU représente des intentions de commandes pour 375 ATT supplémentaires.

Continuité d’exploitation

La continuité d’exploitation est conditionnée par les hypothèses qui ont fait l’objet d’un communiqué de presse en date du 23 novembre 2012. Ces hypothèses de continuité et les mesures réalisées ou en cours sont rappelées ci-dessous :

è1. La fourniture de la commande APM Terminals Tangier d’ici fin avril 2013 pour la fraction non livrée soit un solde de 39 ATT (48 – 9 livrés) :

Les fabrications relatives à cette commande sont en cours sur les lignes d’assemblages constituées sur le site d’Héricourt. La livraison du premier lot (4 ATT et 7 Power Packs) a été réalisée le 4 mars, la livraison des autres lots devant s’échelonner jusqu’à fin avril 2013.

è2. La concrétisation dès le premier semestre 2013 de nouvelles commandes de la gamme ATT auprès d’opérateurs portuaires :

Une commande importante avec PERSERO en date du 1er mars 2013 a été signé portant sur la livraison sous un délai maximum de 14 mois de 50 ATT-V4 et 50 Power-Packs. La société est confiante dans sa capacité à générer de nouvelles commandes dans le futur.

è3. Maîtrise des coûts de production et de la marge opérationnelle consécutive à la substitution du contrat d’approvisionnement EPD Singapore Manufacturing :

Le groupe GAUSSIN applique sur les commandes en cours relatives au programme ATT son nouveau dispositif d’approvisionnement (qualité, délais et prix) afin de maîtriser ses coûts de production et sa marge opérationnelle.

è4. Capacité à commercialiser et approvisionner la nouvelle gamme ATT par optimisation des flux financiers conduisant à une absence de BFR

Pour les commandes en cours, les conditions commerciales sont assorties de demandes d’acomptes à la commande devant couvrir les acomptes versés aux fournisseurs.

è5. Le maintien de l’activité de travail à façon désignée sous l’appellation « MTO » conforme au niveau historique :

Au 1er mars 2013, le carnet de commande MTO s’élève à 1.099 K€ en progression par rapport à 906 K€ au 31 décembre 2012.

è6. L’utilisation des lignes de financement (1 600 K€) à court terme (mobilisation de créances dites Dailly) :

A la date du présent communiqué de presse, le groupe GAUSSIN n’utilise pas la ligne de mobilisation de 1.600 K€ dont il dispose. L’utilisation de ces lignes dépend de la capacité de l’entreprise à disposer de créances commerciales d’un niveau suffisant et répondant aux conditions de mobilisation.

è7. La mise en oeuvre d’un projet d’émission de Bons de Souscription d’Actions Remboursables, avec maintien du DPS, dans un délai de 3 mois, pour un montant envisagé de 800 K€ :

A la date du présent communiqué de presse, le projet d’émission de BSAR est en cours pour un montant envisagé de 800 K€.

Autres facteurs de risques et litiges

Risque lié au différend avec le partenaire Dubaï Investments Industries

La demande porte sur une somme totale proche de 4 850 K€, comprenant le remboursement de la souscription au capital de GAUSSIN SA, une quote-part sur les résultats déficitaires de GME et une demande d’indemnité pour perte de chance.

A la date du présent communiqué de presse, la procédure d’arbitrage est toujours en cours. Une audience s’est tenue le 13 novembre 2012 sans apporter d’élément nouveau; la décision de l’arbitre devrait être rendue dans les prochains mois. Aucun élément contribuant à donner une information plus complète ou une orientation sur l’issue de la procédure n’a été portée à la connaissance des parties.

Risques liés à la sous-traitance de la fabrication

La qualification par le groupe GAUSSIN de fournisseurs couvrant la totalité des nomenclatures de fabrication des véhicules ATT, dans des conditions d’approvisionnements permettant de satisfaire les commandes des clients APM Tangier et PELINDO, s’est substituée aux accords de sous-traitance avec la société EPD, du deuxième trimestre 2012 pour se finaliser en février 2013

Les Power-Pack et véhicules ATT sont assemblés dans les 3 bâtiments dont dispose le Groupe à Héricourt. D’une surface de 4520 m2, ils sont dotés de tous les équipements nécessaires à l’assemblage final des véhicules et des Power-Pack. Un plan d’accroissement des ressources humaines sur plusieurs mois a été mis en place et les premiers recrutements de techniciens et monteurs ont été réalisés.

L’organisation de la production mise en place par le groupe GAUSSIN permet de répondre de façon satisfaisante aux commandes en cours et de disposer de capacités supplémentaires pour d’autres commandes à venir.

Risques liés aux autres procédures et arbitrages

Les procédures AMF sur l’information financière et le marché du titre ainsi que le contrôle fiscal sur les sociétés GAUSSIN et EVENT portant sur les exercices 2009 à 2011 sont en cours. Les crédits d’impôts recherche contrôlés portent sur un montant total de 1 234 K€ (dont 603 K€ de remboursement suspendu par l’administration fiscale au titre de l’exercice 2011).

Dans l’hypothèse peu probable d’une issue défavorable d’une part substantielle des risques et litiges et/ou de non réalisation d’une part significative des mesures décrites ci-dessus, la société pourrait ne pas disposer d’un fonds de roulement suffisant pour faire face à ses obligations.

Prochain rendez-vous

Publication des résultats annuels consolidés 2012 : le 20 mai 2013 (après Bourse)

A propos de GAUSSIN

GAUSSIN MANUGISTIQUE® est spécialisée dans l’audit des process de manutention et la réalisation de systèmes sur roues pour la mise en place et le transport de charges lourdes, volumineuses ou délicates. Avec plus de 50 000 véhicules de manutention à travers le monde, GAUSSIN Manugistique bénéficie d'une forte notoriété sur quatre marchés en pleine expansion : l'Energie, le Transport, l’Environnement et les Matières Premières.

GAUSSIN MANUGISTIQUE® est coté sur NYSE Alternext depuis le 16 juin 2010. Les actions GAUSSIN sont cotées, depuis le 20 juillet 2012, sur le groupe de cotation E2 (Offre au public), depuis l’obtention du Visa AMF n°12-360 en date du 17/07/12 sur le Prospectus, disponible sans frais sur www.gaussin.com.

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Published by Bernard - dans GAUSSIN
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