Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2011 3 05 /01 /janvier /2011 23:02

GAUSSIN logo

Mnémo : ALGAU

Dernier cours : 3,70 €

Capitalisation boursière : 10,08 M €

http://www.gaussin.com/

 

Il n’est jamais agréable de lire un communiqué d’une société, dans laquelle on est actionnaire, qui annonce un résultat lourdement négatif : - 3,1 M €

C’est pour en comprendre les raisons que je me suis rendu, le 24 novembre 2010, à la réunion SFAF de présentation de ces résultats semestriels 2010.

Tout d’abord les fondamentaux économiques, de la société, sont solides (chiffres au 30 juin 2010) :

- Capitaux propres : 13,87 M €

- Trésorerie nette : 3,79 M €

A comparer à une capitalisation boursière de 10 M €, même après la hausse de 25 % de cette 1ère semaine de 2011 !

L’année 2010 est une année de transition car la société change de stratégie : au lieu de faire des véhicules de niche « sur mesure », elle va fabriquer une nouvelle gamme (ATT) fabriquée en grande série « à des prix chinois »

Le problème est que l’usine chinoise de Yangzhou (à 4h de Sanhaï) ne sera inaugurée que le …. 19 février 2011 ! Et entre temps (année 2010) toute l’énergie de l’entreprise aura été consacrée à améliorer la famille ATT pour la rendre plus proche des désirs des clients, ce qui est un gage des réussites futures.

Cela s’est fait au détriment des activités historiques génératrices de CA les années précédentes.

Des frais imprévus, non récurrents, sont apparus au S1 pour répondre aux exigences des futurs clients de la famille ATT.

2011 devrait être la 1ère année d’une nouvelle dynamique de progression de CA et des RN. La montée en puissance sera progressive.

Ce mois-ci devrait être assemblé le 3ème véhicule ATT de démonstration.

Les 57 TT commandés, par Trinidad et DP World, devraient être livrés au S1 2011, les 12 ATT commandés pour le port Colombien (TC Buen) devraient l’être entre le T1 et le T3. Cela représente déjà un CA d’environ 3 M €. Entre temps l’activité traditionnelle (MTO Make To Order) aura repris.

Enfin les 100 ATT, dont la commande par MAERSK était annoncée avec une probabilité de 90 % le jour de la réunion, devraient être livrés au S2 2011 pour un montant de 12 M à 13 M €. De nombreux appels d’offres sont en cours avec décision prévue au printemps.

Fin 2011, la capacité de production de l’usine de Yangzhou devrait être de 8 véhicules / jour.

Beaucoup d’espérances donc qui m’amènent à une prévision (qui n’engage que moi) de CA comprise entre 14 et 20 M € pour 2011.

 

Héricourt, le 23 novembre 2010

Résultats semestriels 2010 consolidés
Exercice de transition lié à l’industrialisation de l’ATT
et à la structuration de l’entreprise

GAUSSIN MANUGISTIQUE SA (ALTERNEXT FR0010342329) publie ses résultats semestriels 2010 consolidés, arrêtés au 30 juin 2010. Ces comptes ont fait l’objet d’une revue limitée par les commissaires aux comptes Deloitte & Associés, et Sofigec.

Gaussin Manugistique a initié depuis 2 ans une mutation de son modèle économique autour de sa nouvelle gamme de produits ATT. L’objectif de cette mutation est de passer d’un mode de production à la demande, à un mode de production en série, accompagné de prestations de maintenance et de services associés.
Dans ce contexte, l’exercice 2010 est un exercice de transition qui intègre :
- l’industrialisation des ATT en coopération avec EPD Singapore Manufacturing (transfert de technologie….) ;
- la fabrication de véhicules de démonstration indispensables au lancement commercial du produit ;
- la mobilisation, en conséquence, des ressources du Groupe, au détriment de l’activité historique.

Le périmètre de consolidation regroupe depuis 2008 les sociétés Gaussin, Event, Leaderlease et SCI, consolidées par intégration globale, ainsi que les sociétés Gaussin Middle East et Métalliance, consolidées par mise en équivalence.

2010 : priorité à l’industrialisation de l’ATT
Début 2010, le Groupe a consacré ses ressources en priorité, d’une part à l’industrialisation des ATT avec le transfert de technologie auprès d’EPD Singapore Manufacturing, et d’autre part à la fabrication de véhicules de démonstration.
Les tests de fiabilité et de sureté réalisés au cours du processus de validation du prototype ont généré
des retards et des surcoûts non prévus (implantation d’une suspension hydraulique et d’une nouvelle cabine). Des améliorations ont été développées parallèlement (châssis commun pour 4 véhicules et nouvelle génération de Power Pack).
En contrepartie, la gamme de véhicules ATT, très innovante en termes d’efficacité de fonctionnement et très économe en coût d’utilisation, a fait l’objet d’un excellent accueil au cours des premiers salons spécialisés et plusieurs commandes ont été signées en juillet 2010.

Résultats du 1er semestre 2010 négatifs
Le chiffre d’affaires semestriel consolidé au 30/06/2010 s’établit à 1,6 M€ (contre 3,7 M€ pour le premier semestre 2009) et porte essentiellement sur l’activité
« MTO » (Make To Order).
Les résultats du premier semestre 2010 ont été impactés par ce faible niveau de chiffre d’affaires ainsi que par le coût de l’entité de R&D EVENT
(-0,8 M€) en charge de la dernière phase du développement de la nouvelle gamme et à son lancement commercial (- 0,5 M€).
Les charges externes représentent
-2,3 M€ et intègrent des coûts non récurrents liés au transfert de technologie à EPD et à la structuration du Groupe, tel que les frais de cotation pour -0,4 M€.
Enfin, l’allocation prioritaire des ressources au lancement industriel et commercial de l’ATT, au détriment de l’activité historique, a engendré un manque à gagner.
Au global, le résultat d’exploitation semestriel ressort à -2,8 M€ et le
résultat net à -3,1 M€.
Avec l’augmentation de capital de près de 3,0 M€ réalisée en juin 2010,
les fonds propres s’établissent à 13,9 M€ et la trésorerie s’élève à 3,8 M€ au 30 juin 2010 (vs 4,8 M€ au 31/12/09). L’endettement financier net, compte tenu d’une dette financière à long terme faible (2,9 M€), confère à Gaussin une capacité d’endettement pour accompagner la forte croissance attendue en 2011.
Le carnet de commandes consolidé s’établit à 1,8 M€* à fin juin, et à 3,8 M€* à fin octobre, du fait des commandes d’ATT et de TT signées en juillet.

Signature de plusieurs commandes au second semestre 2010, pour un total de 12 véhicules ATT et 57 TT
Entre juillet et octobre 2010, Gaussin a signé plusieurs premières commandes :
- une commande de 12 véhicules ATT (Automotive Terminal Trailer) avec un port de Colombie, assortie d’un contrat de maintenance de 5 ans ;
- trois commandes pour un total de 57 TT au Moyen-Orient et en Amérique du Sud.

Mise en œuvre du contrat exclusif de sous traitance pour la production en série du portefeuille de véhicules ATT
L’usine d’EPD Singapore Manufacturing, actuellement en cours de construction, sera inaugurée fin février 2011 et connaîtra une montée en puissance progressive au cours du 1ersemestre. Fin 2011, elle devrait atteindre une capacité de production de 8 ATT par jour.
Ce nouvel accord industriel permettra de réduire les coûts de fabrication et les délais de livraison, tout en modernisant la production et en permettant au Groupe de réaliser d’importantes synergies de montage, par exemple en utilisant
un châssis commun pour 4 modèles de véhicules différents.

*hors véhicules de démonstration pour un montant de 5,1 M€ annulé dans la présentation en comptes consolidés

Perspectives : redressement progressif des résultats au second semestre 2010 et nouvelle dynamique de croissance en 2011
Gaussin Manugistique prévoit un redressement progressif de ses résultats au second semestre, en l’absence des dépenses non récurrentes qui ont impacté le 1er semestre.
Dés le 1er trimestre 2011, Gaussin Manugistique accédera à une phase de production en série, et tirera parti des éléments suivants :
- la bonne orientation du marché portuaire qui tend à rattraper son retard (après un recul de 9 % en 2009), avec des volumes proches de ceux de 2008 ;
- l’intérêt manifeste des clients pour le portefeuille ATT, avec un carnet de commandes ATT de 2,1 M€ à fin octobre 2010, une lettre d’intention portant sur 100 véhicules pour un opérateur portuaire de premier plan, et des discussions en cours pour un chiffre d’affaires potentiel de l’ordre de 10 M€ ;
- Et le démarrage de la production de masse en Chine, qui permettra d’accélérer significativement l’exécution des commandes dès la 1re année, à des coûts compétitifs.

PROCHAIN RENDEZ-VOUS :
Chiffre d’affaires annuel 2010 le 09 février 2011

A propos de GAUSSIN
GAUSSIN MANUGISTIQUE® est spécialisée dans l’audit des processus de manutention et la réalisation de systèmes sur roues pour la mise en place et le transport de charges lourdes, volumineuses ou délicates. Avec plus de 50.000 véhicules de manutention à travers le monde, GAUSSIN Manugistique bénéficie d'une forte notoriété sur quatre marchés en pleine expansion : l'Energie, le Transport, l’Environnement et les Matières Premières. GAUSSIN MANUGISTIQUE® est coté sur NyseAlternext depuis le 16 juin 2010.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard - dans GAUSSIN
commenter cet article

commentaires

Serge 05/01/2011 23:30



En effet, c'est difficile de constater de tels résultats, qui ont été anticipés par une forte baisse. Le cours se reprend fortement depuis quelques jours, car la présentation des comptes en
novembre laisse espérer les aspects tres positifs en devenir prochainement de cette entreprise tres compétente et leader dans son job. On peut penser que ce point bas a été
maintenant atteint , espérons-le...



Présentation

  • : FINANCES pour TOUS
  • FINANCES pour TOUS
  • : Analyses personnelles, en particulier sur les actions des petites sociétés, la fiscalité et les énergies nouvelles
  • Contact

Profil

  • Bernard
  • Je m'intéresse à l'économie, aux entreprises en particulier aux petites, à l'astronautique, aux nouvelles énergies .... En un mot je suis curieux de la vie.

Recherche