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29 juillet 2012 7 29 /07 /juillet /2012 18:54

GAUSSIN logo

Mnémo : ALGAU

Dernier cour s : 1,50 €

Capitalisation boursière : 10,02 M €

http://www.gaussin.com/

Je ne vois pas comment la société peut rester indépendante alors que son besoin de trésorerie annuel se situe autour de 4 M€ !

 

Chiffre d’affaires du 1er semestre 2012 et évolution de l’activité

Prises de commandes pour 29 semi-remorques Terminal Trailer (TT)

GAUSSIN Manugistique (ALGAU - FR0010342329) publie son chiffre d’affaires consolidé non audité pour le premier semestre 2012, arrêté au 30 juin 2012.

Chiffre d’affaires au 30 juin 2012 : 1,12 M€

en K€

S1 2012       non audité

S1 2011      revue limitée

CA total

1 121

1 233

dont MTO

984

1 233

dont gamme ATT /  TT

137

0

Le périmètre de consolidation regroupe les sociétés Gaussin, Event, Leaderlease, Dock It Port Equipment (ex. Gaussin Asia) et 7 SCI, consolidées par intégration globale, ainsi que la société Métalliance, consolidée par mise en équivalence.

L’activité vente d’équipements a généré 1.121 K€ sur le semestre, dont :

- 984 K€ pour l’activité à la demande MTO (Make To Order) concernant principalement des automoteurs très spécifiques pour des clients comme CEA Valduc, SNCF, Constellium, Exo International, Aprolis ;

- 137 K€ au titre de la gamme ATT / TT. Ce chiffre d’affaires correspond à des ventes de semi-remorques TT pour les opérateurs DP World Djibouti, Gulftainer et Wings Trade.

Carnet de commandes et avancement de la commercialisation

en K€

au 27/07/12

au 30/06/12

au 30/06/11

Total

2 851

2 133

2 600

dont MTO

928

928

12

dont gamme ATT / TT

1 923

1 205

1 793

dont ATT mis à disposition

0

0

395

*Le carnet de commandes correspond à la contrevaleur en € des commandes fermes et signées par les clients

A ce jour aucun ATT n’a fait l’objet d’aucune commande ferme, les 1.923 K€ concernent des semi-remorques TT.

Prises de commandes fermes pour 29 Terminal Trailer supplémentaires

Depuis la communication du 18/07/12, qui faisait mention d’un carnet de commandes au 30/06/12 d’un montant de 2.133 K€, le groupe GAUSSIN a enregistré les prises de commandes fermes pour 29 semi-remorques TT pour un montant de 718 K€, par 2 opérateurs en Afrique et au Moyen-Orient, portant le carnet de commandes à 2.851 K€ au 27/07/12. Au total, depuis le début de l’exercice 2012, 55 TT ont été pris en commande et sont à livrer au cours du deuxième semestre 2012.

Point sur les mesures annoncées dans l’analyse de la continuité d’exploitation

Comme convenu dans la communication faite le 18 juillet dans le cadre du transfert des actions GAUSSIN vers le groupe de cotation « offre au public » du marché NYSE Alternext Paris, la Société apporte les informations suivantes :

- Au 27 juillet 2012 la trésorerie nette du Groupe (y compris les valeurs mobilières de placement de 361 K€ constituées de titres GAUSSIN) s’établit à 86 K€ contre 431 K€ au 30 juin 2012. Avant prise en compte des mesures présentées dans le communiqué du 18 juillet 2012 et mises à jour dans le présent communiqué les besoins de trésorerie mensuels sont de l’ordre de 300 à 400 K€.

Dans l’attente des encaissements attendus dans les prochains jours sur facturations clients ainsi que la mobilisation de créances sur le crédit impôt recherche (450 K€), le Groupe bénéficie d’un découvert autorisé de ses banques (500 K€).

- la Société a décidé de mettre en attente le projet d’augmentation de capital en placement privé auprès d’investisseurs de type FCP, FCPI, qui devait intervenir d’ici le 31 juillet 2012 à hauteur de 500 K€, en raison de l’environnement de marché et afin de poursuivre son plan d’action qui donnerait une meilleure visibilité aux investisseurs ;

- l’encaissement à hauteur de 450 K€ de la mobilisation de la créance envers l’administration fiscale au titre du crédit d’impôt recherche 2011 doit se concrétiser avec quelques jours de décalage, par rapport à la date du 31 juillet annoncé dans le précédent communiqué ; l’effet de cette mesure ne s’est pas réalisée à court terme comme présenté dans le prospectus visé le 17 juillet 2012, la réalisation de cette mesure n’étant pas à la main de la société Gaussin et étant dépendante de la décision finale de versement de la banque à une date non connue de la Société ;

Parmi les autres mesures annoncées, les évolutions notables à ce jour sont les suivantes :

- le carnet de commandes s’est étoffé au cours du mois de juillet (voir ci-dessus) ; il atteint 2.851 K€ pour des commandes à réaliser de août à fin décembre 2012 ;

- le projet de cession de bâtiments industriels a été transformé en compromis de vente signé le 26 juillet 2012, sous les conditions suspensives suivantes : de la purge de tout droit de préemption, de la justification par les vendeurs d’une origine de propriété trentenaire, que le certificat d’urbanisme et les titres de propriété ne révèlent pas de servitudes ou des charges, pouvant grever l’immeuble et le rendre impropre à sa destination, que l’état hypothécaire ne révèlent pas d’inscription dont la charge augmentée du coût des radiations à effectuer serait supérieure au prix, et pour lesquelles inscriptions il n’aurait pas été obtenu de mainlevée ou dispense de purge des hypothèques, de l’obtention par l’acquéreur dans le délai d’un mois d’un financement bancaire d’un montant de 1.100 K€. L’échéance de la cession est rapprochée à fin septembre 2012 au lieu de fin décembre 2012 comme annoncé précédemment, et sur la base d’un montant de 1.100 K€, légèrement supérieur à l’annonce initiale.

De plus le management de la Société, s’appuyant sur les évolutions récentes des négociations en cours, confirme sa confiance sur l’aboutissement de :

- la transformation en commandes fermes, dès août et septembre 2012, des intentions d’achats ATT reçues d’opérateurs portuaires qui pourraient conduire à l’encaissement, dans les 10 jours suivant la confirmation de la commande, d’environ 1.200 K€ au titre de matériels dont les coûts de production ont déjà été supportés par le Groupe, et

- du lancement d’un nouveau projet de R&D avec le concours d’un nouveau partenaire industriel, devant se traduire par un encaissement net du produit de la cession de matériels en stock au 30 juin dès le mois de septembre 2012 (de l’ordre de 2.600 K€).

La Société rappelle par ailleurs qu’elle peut recourir en fonction des besoins à la mobilisation de créances commerciales (montant disponible de 550 K€) et à la cession de valeurs mobilières de placement (titres Gaussin) à hauteur d’un maximum de 180.740 actions.

Au regard des besoins de financement prévus pour les semaines à venir et de besoins mensuels de trésorerie de l’ordre de 300 à 400 K€, et compte tenu des mesures présentées ci-dessus et mises à jour dans le présent communiqué la Société considère qu’elle dispose des ressources suffisantes pour la continuité d’exploitation.

Le management de la société GAUSSIN s’est engagé à mettre en oeuvre les mesures précitées. Il tiendra le marché informé au fur et à mesure des réalisations ou du décalage des mesures annoncées. Dans ce contexte d’incertitude, le programme d’equity line auparavant mis en œuvre est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

A propos de GAUSSIN

GAUSSIN MANUGISTIQUE® est spécialisée dans l’audit des process de manutention et la réalisation de systèmes sur roues pour la mise en place et le transport de charges lourdes, volumineuses ou délicates. Avec plus de 50 000 véhicules de manutention à travers le monde, GAUSSIN Manugistique bénéficie d'une forte notoriété sur quatre marchés en pleine expansion : l'Energie, le Transport, l’Environnement et les Matières Premières.

GAUSSIN MANUGISTIQUE® est coté sur Nyse Alternext depuis le 16 juin 2010. Les actions GAUSSIN sont cotées, depuis le 20 juillet 2012, sur le groupe de cotation E2 (Offre au public), depuis l’obtention du Visa AMF n°12-360 en date du 17/07/12 sur le Prospectus, disponible sans frais sur www.gaussin.com.     

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Published by Bernard - dans GAUSSIN
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