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24 novembre 2012 6 24 /11 /novembre /2012 19:45

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Mnémo : ALGAU

Dernier cours : 2,38 €

Capitalisation boursière : 16,97 M €

http://www.gaussin.com/

http://www-liten.cea.fr/

http://www-list.cea.fr/

 

 Héricourt, le 23 novembre 2012

Situation intermédiaire au 30 juin 2012 *

Première commande ferme de véhicules complets ATT – V3

Situation de la trésorerie et maintien de l’incertitude sur la continuité d’exploitation

GAUSSIN SA (ALTERNEXT FR0010342329) - Le Conseil d’administration du groupe Gaussin qui s’est tenu le 15 novembre 2012 a arrêté les comptes semestriels consolidés clos au 30 juin 2012.

1. Chiffres clés consolidés au 30 juin 2012 du Groupe GAUSSIN

Le groupe Gaussin en K €

30/06/2012    6 mois

30/06/2011    6 mois

CA

1 121 €

1 233 €

REX

-4 471 €

-2 554 €

Résultat courant des entreprises intégrées

-4 478 €

-2 745 €

Résultat net des entreprises intégrées

-6 788 €

-2 633 €

- dont part du groupe

-6 777 €

-2 559 €

Capitaux propres groupe

8 590 €

13 750 €

Disponibilité et VMP

852 €

3 568 €

Emprunts et dettes financières

3 563 €

3 441 €

Total du bilan

20 318 €

24 217 €

 

 2. Une commande de 48 véhicules ATT-V3 et 51 Powerpacksa été signée le 26 septembre 2012 dont 9 véhicules déjà livrés et 39 à livrer dans un calendrier s’échelonnant de janvier à avril 2013 ;

3. Le 15 octobre 2012, la société Gaussin et EPD Singapore Manufacturing ont décidé de mettre fin immédiatement aux accords de sous-traitance de la production industrielle du véhicule ATT.

Cet accord s’est traduit par une indemnité transactionnelle versée par la Société qui met fin à tout recours et a impacté le résultat semestriel au 30 juin 2012 globalement affecté d’une perte exceptionnelle de 2 310 K€. Gaussin recouvre l’entière maîtrise de ses droits de fabrication et de propriété intellectuelle et la possibilité de mettre en place d’autres modalités de sous-traitance;

4. Pour la production des véhicules ATT le groupe GAUSSIN a d’ores et déjà qualifié des sous-traitants et défini le processus opérationnel de fabrication. Sur les 39 ATT-V3 à livrer sur la commande en cours, le premier lot de 5 ATT est approvisionné à partir de stocks existants dans le Groupe, pour les suivants, à livrer par lot à partir de mars 2013, les prix et les délais de réalisation sont en cours de négociation avec les sous-traitants;

5. Le Groupe a réalisé une part substantielle des mesures annoncées en juillet 2012pour assurer la continuité d’exploitation mais doit encore faire face à une incertitude relative à la continuité d’exploitation en cas de non réalisation des mesures annoncées dans les 12 mois à venir à compter du 30 juin 2012 ;

6. Le risque lié au différend avec Dubaï Investments Industries, portant sur une demande globale proche de 4 850 K€ et non provisionné, fait l’objet d’une procédure d’arbitrage qui peut demander plusieurs mois.

* La situation intermédiaire au 30 juin 2012 a fait l’objet d’un rapport de revue limitée des commissaires aux comptes qui contient trois observations :

« sans remettre en cause l’opinion exprimée ci-dessus, nous attirons votre attention sur les points suivants :

- L’incertitude relative à la continuité d’exploitation de la société en cas de non réalisation d’hypothèses structurantes, telle qu’exposée dans la Note I. « Risque de liquidité et critères de continuité d’exploitation » de l'annexe.

- La note III.A « Litiges – Evénements nés avant 2012 et non terminés au 30/06/2012 » expose le litige avec Dubaï Investments Industrie dont les demandes en réparation déposées auprès des autorités compétentes de Dubaï s’élèvent à un montant total de 4,850 K€, demandes jugées infondées par la Société la conduisant à ne pas comptabiliser à ce titre de provision pour risques et charges.

- La note III.B « Litiges – Evénements survenus au cours du premier trimestre 2012 », fait état de l’accord transactionnel signé avec la société EPD Singapore Manufacturing le 15 octobre, mettant fin au partenariat entre les deux sociétés. »

Situation intermédiaire au 30 juin 2012

Le périmètre de consolidation regroupe les sociétés Gaussin, Event, Leaderlease, Dock It Port Equipment et 7 SCI, consolidées par intégration globale, ainsi que la société Métalliance (et filiales), consolidée par mise en équivalence.

L’activité du groupe GAUSSIN durant le premier semestre 2012 a été consacrée, outre la poursuite régulière de l’activité historique MTO, à la finalisation de la première réussite de commercialisation du véhicule ATT dans sa nouvelle version V3 obtenue après la clôture semestrielle (voir ci-dessous).

Cette première réussite commerciale a été largement soutenue par la disponibilité des équipes techniques du groupe GAUSSIN, qui ont effectué de nombreux déplacements de Héricourt à Tanger et ont assuré une présence régulière sur le terminal portuaire marocain durant tout le premier semestre 2012. En effet, il était nécessaire, compte tenu de la totale nouveauté que représente l’ATT, de donner au client toutes les assurances sur la compétence et la disponibilité des équipes techniques GAUSSIN, sur la fiabilité du véhicule, de démontrer les qualités du véhicule et notamment mettre en exergue les économies réalisées et la rapidité du retour sur l’investissement. Ce sont ces actions, entreprises au cours du premier semestre 2012, consommatrices de ressources humaines et techniques, qui ont été le vecteur de cette réussite.

Ainsi les équipes commerciales et techniques ont été moins mobilisées sur l’activité historique MTO qui reste cependant une activité essentielle du groupe. Cette activité

 MTO reste une activité à forte sollicitation de R&D et constitue un vivier d’idées nouvelles pour la filiale EVENT.

L’activité produite totale du premier semestre 2012 à hauteur de 1 652 K€ contre 1 204 K€ au 30 juin 2011 comprend principalement le chiffre d’affaires consolidé de 1 121 K€ (constaté à la livraison des équipements) qui provient principalement de l’activité historique MTO (984 K€) et la production stockée (véhicules ATT) à hauteur de 481 K€.

Les charges d'exploitation du premier semestre se sont respectivement élevées à 6 533 K€ en 2012 contre 4 071 K€ pour l'exercice précédent. Les évolutions les plus significatives sur la période sont :

- Un accroissement des achats consommés de 659 K€ pour la fabrication des véhicules ATT,

- Un accroissement des autres achats et charges externes de 1 030 K€ dû notamment au déploiement des véhicules de démonstration ATT dans les terminaux portuaires de clients potentiels (Maroc, Italie, Pologne) et des coûts de transport et frais de missions des techniciens correspondants, aux frais engagés pour le changement de compartiment sur le marché Alternext et à l’augmentation des honoraires de conseils juridiques et de conseils en dépôts et maintenance de brevets.

Il en ressort un résultat d’exploitation de - 4 471 K€.

Le résultat net consolidé part du Groupe au 30 juin 2012, - 6 777 K€, est impacté par la perte exceptionnelle (2 310 K€) incluant notamment les effets du protocole d’accord transactionnel signé entre GAUSSIN et la société EPD le 15 octobre 2012. Celles-ci ont décidé de mettre un terme définitif à leurs accords, chacune étant libérée de ses engagements et Gaussin recouvrant, pour ce qui la concerne, l’entière maîtrise de ses droits de fabrication et de propriété intellectuelle (voir paragraphe ci-dessous).

Commande ferme de véhicules complets ATT – V3 :

APM Terminals Tangier, le premier opérateur du port Tanger Med, a confirmé la commande ferme de 48 véhicules ATT V3 et de 51 POWERPACKs auprès de GAUSSIN.

Cette commande importante intervient après la finalisation par APM Terminals Tangier de tests réalisés avec 9 véhicules ATT V3 d’octobre 2011 à juin 2012 (cf. communiqué du 1er août).

Outre les 9 véhicules qui avaient été mis à disposition sur le port dans le cadre des tests réalisés, la commande porte sur 39 ATT supplémentaires dont la livraison est prévue au cours du premier semestre 2013. 51 unités de POWERPACK, système de motorisation associé, ont également été commandées.

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Published by Bernard - dans GAUSSIN
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