Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2013 2 22 /10 /octobre /2013 17:07

 

Je ne pense pas que les français aient sorti 2 milliards du livret A et du LDD pour les mettre sur un autre support d'épargne. Par exemple le livret Orange d'ING ne rapporte pas plus (1,25%) mais est, lui, fiscalisé.

Je pense plutôt que les français ont désépargné pour payer les impôts du T4 (solde de l'impôt sur le revenu, taxe foncière, taxe d'habitation ....).

On ne sait pas s'il y a eu également décollecte sur les autres livrets ?

Ce n'est pas bon signe pour la croissance !

LES  ÉPARGNANTS  SORTENT  MASSIVEMENT  DES  LIVRETS  A !

Publié par Olivier Decarre | aujourd'hui à 15:41

LIVRET  ACTU3

La décollecte a atteint 1,56 milliard d’euros en septembre. Du jamais vu depuis 1999. En ajoutant les chiffres du LDD, les retraits ont même dépassé les 2 milliards d’euros

Est-ce la conséquence d’une rémunération devenue trop faible ou bien les Français ont-ils eu besoin de piocher dans leur épargne pour assurer le quotidien et payer leurs impôts ? Toujours est-il que le Livret A a connu une décollecte particulièrement spectaculaire en septembre, d’après la Caisse des dépôts et consignations.

Les épargnants ont retiré le mois dernier 1,56 milliard d’euros de leurs Livrets A. Certes, depuis le début de l’année, la tendance avait déjà montré des signes de faiblesse. Il n’empêche que le retournement apparaît relativement violent.

Un record depuis 14 ans

Il faut remonter à novembre 2011 pour trouver trace de la dernière décollecte sur le Livret. Et encore celle-ci s’était-elle alors limitée à quelque 40 millions d’euros. Pour détecter des sorties plus massives, il convient de plonger beaucoup plus loin dans les chiffres : jusqu’en septembre 1999 lorsque les retraits s’étaient élevés à un équivalent de 1,76 milliard d’euros (d’après la Banque de France).

Le LDD n’a pas non plus été épargné. Les Français lui ont repris 520 millions d’euros le mois dernier. Tant et si bien que la décollecte cumulée des deux supports réglementés a dépassé la barre des 2 milliards d’euros.

Bien entendu, cela ne suffit pas à remettre en cause les bons chiffres du début d’année. Malgré ce revirement, la collecte demeure largement positive, au cumul des 10 premiers mois de 2013, avec des flux de près de 21 milliards d’euros pour le Livret A et le LDD.

 

Ceci étant, les données de septembre devraient susciter de nombreux commentaires, notamment sur l’état des finances des ménages à l’heure actuelle.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : FINANCES pour TOUS
  • FINANCES pour TOUS
  • : Analyses personnelles, en particulier sur les actions des petites sociétés, la fiscalité et les énergies nouvelles
  • Contact

Profil

  • Bernard
  • Je m'intéresse à l'économie, aux entreprises en particulier aux petites, à l'astronautique, aux nouvelles énergies .... En un mot je suis curieux de la vie.

Recherche