Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 14:16

Dietswell logo 1

Mnémo : ALDIE

Cours : 1,60 €

Capitalisation boursière : 8,49 M €

http://www.dietswell.com/

Entretien avec Pierre Laborie, PDG de Dietswell

Aucune raison que nous ne parvenions pas à atteindre l'objectif de 30 ME de chiffre d'affaires en 2014

Boursier.com : Vous avez annoncé des objectifs ambitieux avec un doublement du chiffre d'affaires à horizon 2014, à 30 ME et un bénéfice de 2,1 ME. Doit-on parler d'un nouveau départ pour la société ?

P.L. : Beaucoup de changements ont été opérés dans le Management. Des efforts consentis au niveau des frais généraux. L'important est de constater que Dietswell va de nouveau être rentable après trois exercices de pertes. Le premier semestre, au cours duquel nous avons dégagé un bénéfice, en témoigne. Nos priorités : l'activité, le bénéfice et le carnet de commandes.

Boursier.com : Le retour à la rentabilité s'explique-t-il uniquement par l'effet mécanique de la forte croissance ?

P.L. : L'augmentation du chiffre d'affaires y a en effet contribué, mais n'était pas suffisante. Nous avons réalisé un effort majeur sur les frais généraux qui ont été maîtrisés et réduits depuis 2009. Ils sont passés de 3,3 ME à cette date, à 2,1 ME en 2010 puis 1,8 ME en 2011 et nous devrions atteindre 1,5 ME en 2012. Pour 2013 et 2014, nous comptons maintenir les frais généraux à leur niveau, en valeur absolue.

Boursier.com : Ce doublement du chiffre d'affaires pour 2014 suppose-t-il des acquisitions ?

P.L. : Non : la croissance externe n'est pas dans nos objectifs. Nous parviendrons à 30 ME uniquement grâce à la croissance organique. Nous avons enregistré des progressions de 33% lors des deux derniers exercices. Et nous sommes confiants sur la tendance de nos marchés. En résumé, le marché est là et nous avons les compétences pour servir des clients réputés et solvables comme les principaux pétroliers : Total, Shell, BP, Technip... Il n'y a aucune raison que nous ne parvenions pas à atteindre l'objectif de 30 ME de chiffre d'affaires en 2014.

Boursier.com : En termes opérationnels, rappelez-nous les changements opérés...

P.L. : Nous avons concentré l'activité sur les services pour le forage qui bénéficie d'un fort potentiel de développement. Les problèmes enregistrés dans les contracteurs de forage sont derrière nous. Tout a été provisionné en la matière fin 2011 et nous ne sommes plus présents dans l'activité. Nous œuvrons désormais dans 4 grands domaines : l'assistance technique, l'audit d'appareils de forage, l'ingénierie et le management d'appareil de forage.

Boursier.com : Dans quel domaine réalisez-vous les plus fortes marges ?

P.L. : Dans l'Audit et l'ingénierie. Pour autant, nous ne souhaitons pas nous retirer des autres activités qui nous assurent un chiffre d'affaires récurrent. Nous pourrions à l'inverse réfléchir à pénétrer d'autres marchés, comme le nucléaire. Mais à ce jour, nous ne souhaitons pas prendre de risque, nous restons dans le cadre de notre plan 2014 et n'envisageons aucune diversification.

Boursier.com : Intervenez-vous sur le marché des gaz de schiste ?

P.L. : Nous n'intervenons pas dans les gaz de schiste, mais ils supposent des forages que nous savons tout à fait opérer. Nous avons les compétences pour travailler dans le domaine. Les gaz de schiste présentent 3 atouts : ils ont un effet positif pour la balance commerciale, font baisser le prix du gaz et dynamisent l'activité industrielle collatérale avec des créations de stations de traitements, pipelines, réservoirs...

 Propos recueillis par Arnaud Bivès - ©2012 www.boursier.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard - dans DIETSWELL
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : FINANCES pour TOUS
  • FINANCES pour TOUS
  • : Analyses personnelles, en particulier sur les actions des petites sociétés, la fiscalité et les énergies nouvelles
  • Contact

Profil

  • Bernard
  • Je m'intéresse à l'économie, aux entreprises en particulier aux petites, à l'astronautique, aux nouvelles énergies .... En un mot je suis curieux de la vie.

Recherche