Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 10:47
caneo logo joli

ATTENTION : cet article est extrait de l’édition payante de l’Est Républicain.fr « édition de Belfort ».

Je vous demande donc de ne pas le recopier dans les forums. Bien entendu vous pouvez en parler et donner un lien vers le blog.

Cet article est à lire avec beaucoup d’attention par ceux qui ne me croient pas lorsque j’écris que plusieurs de nos TPE du ML sont victimes de prédateurs financiers.

 

Canéo: les dirigeants y croient

Renaud Meger et Benoît Métayer veulent relancer leur affaire de boissons naturelles,

malgré la liquidation judiciaire et des actionnaires devenus hostiles.

 

BELFORT. – Renaud Meger et Benoît Métayer accusent.

Certes, ils plaident coupable pour certaines «erreurs de gestion » et se disent prêts à assumer leurs responsabilités. Mais ils entendent faire savoir qu’ils sont aujourd’hui « ruinés».

Et pourtant, ils croient encore à leur projet.

Malgré la liquidation judiciaire intervenue en octobre et la vente des actifs, ils assurent qu’ils peuvent aujourd’hui rebondir.

À ce jour, ils n’ont toujours pas déposé de recours contre la liquidation judiciaire.

«Mais rien ne nous empêche de le déposer à partir du moment où nous apportons des éléments aux juges pour démontrer que l’affaire est viable », explique M. Métayer.

« Pour cela, nous devons réunir de nouveaux fonds. Nous attendons des réponses pour le mois de mars».

La course aux capitaux et à la levée de fonds se poursuit, mais cette fois côté Suisse.

«Putschés !»

« À tous ceux qui aujourd’hui nous considèrent comme des gens malhonnêtes, nous avons une seule chose à dire. Nous avons subi quatre contrôles fiscaux, des audits internes, nous reçu la brigade financière et les renseignements généraux. Et personne n’a jamais trouvé d’enrichissement personnel sinon nous serions tous les deux en prison depuis bien longtemps. On parle de nos voitures et de nos maisons mais nous sommes endettés pour 25 ans tous les deux pour les payer».

L’idée d’une boisson naturelle aux plantes reste commercialement viable. Le process industriel est aujourd’hui labellisé par les grandes surfaces, selon les deux fondateurs de la société. Il ne resterait plus qu’à relancer lamachine.

Alors pourquoi cette affaire a-t-elle capoté ?

«Nous sommes victimes d’investisseurs qui ont flairé le bon coup pour faire de l’argent. C’est très classique dans ces milieux. On injecte des fonds puis on putsche les dirigeants pour prendre les rênes de l’entreprise. C’est très précisément ce qui nous est arrivé. Nous avons appris que l’actionnaire principal avait bloqué des fonds que nous avions obtenus d’un autre partenaire. C’est ce qui a bloqué tout notre plan de financement initial. Et c’est aussi ce qui a provoqué la décision des juges ».

Comment les ex-dirigeants de Canéo vont-ils pouvoir lever de nouveaux fonds et surtout ramener la confiance sur leur marque ?

La radiation de l’action sur le marché Euronext pourrait être différée. « Nous n’avons pas fait tout ça depuis tant d’années pour se faire plumer comme ça au moment d’y arriver », explique Renaud Meger. «Nous allons rebondir ».

Didier FOHR

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Est-ce que quelqu'un possédant les chiffres d'affaires de la société en 2007,2008,2009 et 2010 pourrait les indiquer?
Répondre
J
En même temps une boisson qui est sensé "être jeune" et qui sponsorise la tournée de Johnny Hallyday ça risquait pas de marcher...
Répondre
Y
<br /> Bonjour Bernard,<br /> <br /> <br /> J'ai eu cette info sur mon compte Banque Populaire (Linebourse). Au fait, j'ai vu un bouton "OST en cours" que je n'avais jamais vu et j'ai cliqué dessus et vu les caractéristiques dont j'ai<br /> parlé plus haut.<br /> <br /> <br /> Ca me semble effectivement bizarre dans le sens où l'action a déjà été radiée, la société n'existe plus. L'action de cette dernière a été supprimée de mon compte il y a longtemps mais ces BS<br /> étaient (sont) toujours sur mon compte.<br /> <br /> <br /> Je me demande s'il n'y a pas d'erreur de la banque! Je me renseignerai quand j'aurai le temps. (j'ai déjà appelé aujourd'hui  le contact bourse de ma banque mais la personne n'a pas pu me<br /> donner l'info utilie)<br />
Répondre
Y
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'ai toujours sur mon compte les BS Caneo BSAR juin 08.<br /> <br /> <br /> Je viens de remarquer qu'il y a une prolongation de la durée de vie et il y a les conditions suivantes :<br /> <br /> <br /> 1 bon juin 08 pemet de souscrire 10 actions caneo avec prix d'excercice de 45 eurso par action!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Période 26/11/2012 à 15/08/2016<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est incroyablement non?<br /> <br /> <br /> En attendant, je n'ai rien reçu de la société (ex-actionnaire de la société normalement liquidée).<br /> <br /> <br /> Je vais pas mettre 1 centime!!!!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Avez-vous eu des info sur le devenir de la société?, des ex-dirigeants?<br /> <br /> <br /> Merci<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je n'ai lu aucune information concernant la prolongation des BSAR Canéo !!<br /> <br /> <br /> Rien sur Euronext !<br /> <br /> <br /> D'où tenez-vous votre information ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est dur de lire ces lignes , où les gérants se décrivent comme des victimes<br /> <br /> On peut se demander  , s'il ne serait pas utile de faire passer un PERMIS de gérer  pour tous ces créateurs d'entreprises, qui ne connaissent tpas la  technique<br /> financière   de  ce monde de requins<br /> et la crise actuelle va accentuer encore plus les difficultés d'exister !<br /> <br /> C'est vrai que l'ENTREPRENEUR a tjs besoin de capitaux pour   gérer , surtout des besoins de BFR,!!<br /> La sous capitalisation du ML est évidente, surtout pour lancer le départ d'une lourde  machine.<br /> Ce besoin de liquidité fait commettre des actes inrréversibles qui  font perdre la conduite et tout possible financement , quand le loup est déjà introduite dans l'entreprise.......<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : FINANCES pour TOUS
  • : Analyses personnelles, en particulier sur les actions des petites sociétés, la fiscalité et les énergies nouvelles
  • Contact

Profil

  • Bernard
  • Je m'intéresse à l'économie, aux entreprises en particulier aux petites, à l'astronautique, aux nouvelles énergies .... En un mot je suis curieux de la vie.

Recherche

Archives