Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2011 5 27 /05 /mai /2011 12:54

 

Je n’ai jamais été un partisan des propos tenus par les éditions Agora qui depuis des années nous rabâchent l’imminence d’une grande catastrophe financière mondiale.

Cela me rappelle Geneviève Tabouis dans les années 1950-60 lors de ses célèbres chroniques politiques qui commençaient toujours par « Attendez-vous à savoir …. ».

Dès 2008 j’ai écris sur ce blog qu’en face des endettements faramineux, qui ne pourraient jamais être résorbés naturellement, il faudrait provoquer une baisse de valeur de tous les actifs sans doute par une dévaluation générale.

Je ne suis pas le seul à avoir pensé cela puisque l’on a assisté à une hausse des valeurs refuges que sont l’immobilier et l’or.

Mais aujourd’hui les choses se précisent et s’accélèrent :

èélimination de DSK du FMI, il dérangeait par ses positions trop affirmées

èchangement de position du ministre allemand des finances, Wolfgang Schäuble, qui affirme : « une restructuration de la dette grecque pourrait provoquer une ruée des créanciers de la Grèce pour récupérer leur argent et donc précipiter le défaut. Or une faillite de la Grèce pourrait avoir des conséquences encore plus dramatiques que l'effondrement de Lehman Brothers »

http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20110526trib000624593/restructuration-de-la-dette-grecque-berlin-change-son-fusil-d-epaule.html#xtor=EPR-2-[Lactu+du+jour]-20110527

Ce serait l’effondrement de la 1ère carte du château suivie rapidement par celles du Portugal, de l’Irlande, de l’Italie, de l’Espagne …

La lecture de plusieurs articles de MoneyWeek, de cette semaine, m’ont également alerté :

èp7 : « Une croissance achetée à coups de dettes ne fonctionne pas

èp6 : « Groupama, premier assureur victime de la Grèce »

èp6 : « Dernières manœuvres avant la débâcle »

èp9 : « Le Portugal s’envase dans la récession »

èp14 : « Crise II, Crédit souverain subprime »

Ces articles m’ont fait froid dans le dos mais me semblent plein de réalisme.

En effet on a essayé beaucoup de recettes pour diminuer les dettes et relancer la croissance. Toutes ont échoué, les dettes augmentent toujours et la croissance reste molle.

A mon avis il ne reste plus qu’une solution radicale, la dévaluation générale.

Comment y arriver ?

Je pense à la création d’une nouvelle monnaie mondiale qui serait basée sur un panier des grandes monnaies actuelles. Cela permettra leur convertibilité.

Bien entendu cela serait assorti de plans d’économie et de mesures de gestion vertueuse des états.

Telle ou telle monnaie serait convertible avec une décote variable, par exemple de 20 à 30 %.

La valeur des dettes seraient réduites d’autant, de même que celle du cash que nous possédons.

Le problème de la dette étant résolu, les bulles sur l’or et sur l’immobilier se résorberaient petit à petit.

Mais nous serions tous moins riches de 20 à 30 %.

La croissance pourrait repartir car il n’y aurait plus le frein des intérêts de la dette.

Quelles sont les valeurs refuges, y a-t-il un moyen de se prémunir de ce grand cataclysme ? Le débat est ouvert ….

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

rcsman 30/05/2011 01:22



bernard, il faut être sérieux, toi comme moi ne savons pas précisément encore ce qu'il s'est passé donc il faut arrêter de fantasmer ou théoriser sur cette affaire !


Tu dis qu'il peut avoir été piégé, OUI tout est possible, cette femme peut être l'agent secrêt d'un pays qui voulait la tête de DSK, peut être que des gens ont payés la journaliste française pour
dire qu'elle aurait été violée en 2002 par DSK, peut être que les pulsions sexuelles de DSK connus du tout Paris sont des mensonges, de même que ce dont on accuse georges tron est peut être
un complot organisé pour nuire à sarkozy pour 2012, oui on peut croire à ça mais on peut croire aussi que simplement ce sont peut être des gens tout puissant qui se croit tout permis et qui
ont cédé à leur pulsion et qui l'un comme l'autre sont les seuls responsable de ce qui leur arrive !


le mieux est d'attendre car prendre position sans savoir c'est pas sérieux !


 



Serge 29/05/2011 21:32



La violence est une dominante de certains individus, et personne ne nie la gravité de cet acte commis,  qui cette fois-ci a été reconnu et sanctionné. Il est certain qu'un viol reste un
crime , pas seulent aux EU qui sera sévérèment réprimandé.


Malgré que bcq de points restent encore obscurs, pour l'urgence de la re-préparation  de cette "grande" Suite, avec  une personne seule...., cet acte ne sera impuni
,  et  alors  l'aspect soulevé de la dette  devient sécondaire , même cela peut soulever de graves conséquences pour notre long léthargie en crise ç LT.


 


Mon indignation a été semblable à celui de rcsroman, mais le point ici débattu SUR LA CREATION MONETAIRE , reste d'une gravité fondamentale dont certains semblent pas avoir soucis de cet
aspect.


Il est certain que le lien donné par Denis reste d'une importance capitale, si on pourrait vérifier sa partie finale de cet encart.


Merci à Bernard qui a le courage de publier une REFLEXION intelligente  , pas facile à présenter....et qui ne trouve pas considérations depuis plus de  50 ans.....  La
Bourse est importante mais la Confiance est capitale !



rcsman 29/05/2011 18:28



"élimination de DSK du FMI, il
dérangeait par ses positions trop affirmées" C'EST UNE BLAGUE ?


 


ça ne vous vient pas à l'esprit
qu'il est pu violer cette gamine, non ça c'est impossible, bah voyons, la théorie du complot c'est tellement plus simple ! c'est aberrant !


 



Bernard 30/05/2011 00:04



RCSMAN les 2 ne sont pas incompatibles !


DSK a pu tomber dans un piège et abuser de l'employée du Sofitel.



Serge 28/05/2011 22:50



Merci à cette question posée et surtout à DENIS qui donne ce lien terriblement interessant qui semble donner un début de réponse à un pb grave actuel sur la garantie monétaire systémique.


Je suis surpris que la Libye qui avait été visité par D SK récemment, avait une solution à un pb bancaire pour garantir les difficultés actuelles.


D'ici à conclure que tout ce qui touche aux garanties bancaires reste un aspect sensible et dangeureux,
je n'ose plus en débattre


DSK semble avoir toucher un point interdit.



Denis 27/05/2011 14:29



Bonjour à tous, voici un lien intéressant. Qui va aussi dans le même sens. La partie de monopoly touche à sa fin, il faut redistribuer l'argent entre les joueurs pour repartir...


http://www.voltairenet.org/article170056.html



Présentation

  • : FINANCES pour TOUS
  • FINANCES pour TOUS
  • : Analyses personnelles, en particulier sur les actions des petites sociétés, la fiscalité et les énergies nouvelles
  • Contact

Profil

  • Bernard
  • Je m'intéresse à l'économie, aux entreprises en particulier aux petites, à l'astronautique, aux nouvelles énergies .... En un mot je suis curieux de la vie.

Recherche