Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2013 5 15 /11 /novembre /2013 19:58

Auplata logo

Mnémo : ALAUP

Dernier cours : 0,87

Capitalisation boursière : 22,36 M €

http://www.auplata.fr/

http://www.columbusgoldcorp.com/s/StockQuote.asp

(pour suivre le cours et les nouvelles de Columbus)

Les capitaux propres au 30 juin 2013 s’élevaient à 23,7 M €. Le « price to book » (ratio capitalisation boursière / capitaux propres), notion très utilisée par les professionnels de la finance, est ainsi de 0,94.

En dessous de 1, c’est considéré comme faible. Plus de 4 c’est, en principe, le signe d’une société de croissance et en bonne santé.

Voilà qui explique la baisse du cours de bourse aujourd'hui.

 

Une mine d'or fermée pour cause d'insécurité

Laurent Marot/Catherine Lama

Publié le 15/11/2013 | 11:29, mis à jour le 15/11/2013 | 11:29

http://guyane.la1ere.fr/2013/11/15/une-mine-d-or-fermee-pour-cause-d-insecurite-85469.html

A Maripasoula, la société minière Auplata a suspendu la production sur son site de Yaou depuis le 4 novembre. Auplata a décidé de fermer provisoirement son site suite à deux braquages commis en septembre et octobre.

Le 26 octobre, trois hommes font irruption sur la mine d’or de Yaou, à 25 minutes de voiture 4x4 du bourg de Maripasoula. Les braqueurs sont notamment équipés d’une arme automatique, visiblement  une arme de guerre. Ils frappent violemment un géologue, puis repartent sur un quad volé sur le site et deux kilos d’or. Depuis ce braquage, la vingtaine de salariés de la mine a cessé le travail. Ils réclament de la direction des mesures de sécurité.

En attendant une solution les employés restent chez eux

Il faut savoir que le site avait déjà été braqué le 10 septembre ce qui avait déjà provoqué un traumatisme chez les employés. Le 4 novembre, Auplata décide d’interrompre la production : « Nous cherchons des solutions pour renforcer la sécurité, mais la législation ne nous permet pas d’équiper nos vigiles avec des armes automatiques »,  précise la direction. La production sur le site pourrait aussi être réorganisé « mais nous n’envisageons pas de fermer le site définitivement » indique Didier Tamagno, le directeur d’Auplata en Guyane. En attendant, les salariés sont retournés chez eux, et ils continuent à être payés, selon la société.

Premier producteur d’or en Guyane, Auplata a produit 255 kilos d’or au premier semestre 2013, pour un chiffre d’affaires de près de 9 millions et demi d’euros. La société exploite trois sites : Yaou et Dorlin à Maripasoula, et Dieu Merci à Saint Elie.

La mine d'or de Yaou

 

La mine de Yaou se situe 12 km au Nord-Est de la ville de Maripasoula et 230 km au Sud-Ouest de Cayenne, en Guyane Française.
Auplata est détenteur, depuis le 11 novembre 2009, d’un Permis d’Exploitation (PEX) d’une superficie de 52 km² et d’une Autorisation d’Exploitation (AEX), renouvelée le 26 octobre 2009.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard - dans AUPLATA
commenter cet article

commentaires

François 15/11/2013 23:04


Bonsoir Bernard,


 


Il manquait plus que ça !! deux fois, j'ai peur du il n-y a pas deux sans trois !!.


Je ne vois pas comment ils peuvent s'en sortir dans de tel condition.


 

Présentation

  • : FINANCES pour TOUS
  • FINANCES pour TOUS
  • : Analyses personnelles, en particulier sur les actions des petites sociétés, la fiscalité et les énergies nouvelles
  • Contact

Profil

  • Bernard
  • Je m'intéresse à l'économie, aux entreprises en particulier aux petites, à l'astronautique, aux nouvelles énergies .... En un mot je suis curieux de la vie.

Recherche