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16 octobre 2013 3 16 /10 /octobre /2013 20:04

Antevenio logo

Dernier cours : 3,50 €

Mnémo : ALANT

Capitalisation boursière : 14,73 M €

http://www.antevenio.com/fr-p/

Les capitaux propres au 31 décembre 2012 étaient de 11,73 M €. Le « price to book » (ratio capitalisation boursière / capitaux propres), notion très utilisée par les professionnels de la finance, est ainsi de 1,25. En dessous de 1, c’est considéré comme faible surtout pour une société de croissance et en bonne santé. Plus de 4 c’est le signe d’une société de croissance et en bonne santé.

 

Résultats semestriels 2013

• Pertes au S1 liées au repositionnement des activités et à la poursuite de la réorganisation

• Redressement du taux de marge brute grâce à la montée en puissance de l’activité Portails

• EBITDA positif à +640 k€ et génération de cash de +150 k

 Madrid, le 16 octobre 2013,

Antevenio (ISIN ES0109429037 ), leader espagnol de la publicité et du marketing interactif, publie comme annoncé un résultat net semestriel négatif (-0,41 M€), qui vient sanctionner une période de repositionnement de l’offre et de restructuration des équipes. L’EBITDA reste positif à +640 k et le taux de marge brute se redresse à 53,8%, contre 50,4% sur l’ensemble de l’année 2012.

Repositionnement de l’activité sur les portails

Les faits marquants du 1er semestre sur les différents segments d’activité sont :

• un recul du chiffre d’affaires Régie (28,3% du CA), qui continue à pâtir de la situation économique du marché espagnol

La régie enregistre toutefois sur le semestre de nouvelles signatures comme par exemple Ono, Excite, Mapamotor ou Disney.

• une forte baisse du chiffre d’affaires Syndication Performance et Emailing (23,0% du CA), activité impactée par la baisse du marché espagnol ainsi que par la migration progressive vers les Portails.

• une croissance à deux chiffres de l’activité Portails (48,7% du CA), qui représente désormais près de la moitié du chiffre d’affaires.

La part du chiffre d’affaires réalisé à l’international s'élève à 52% contre 43% au 1er semestre 2012 et 47% sur l'ensemble de 2012. Les activités hors Espagne sont en croissance annuelle de 10%. Le marché espagnol en revanche reste morose sur l’ensemble des activités.

Réorganisation des filiales francaises et mexicaines

Le premier semestre a également été marqué par la poursuite de la réorganisation d’Antevenio Publicité France, acquise en 2012 et qui était encore lourdement déficitaire sur la période. Par ailleurs, Antevenio a opéré des changements significatifs sur sa filiale mexicaine, avec un important programme de recrutement qui a pesé sur les charges.

A la fin du semestre, les filiales française et mexicaine avaient retrouvé l´équilibre, et présentent des perspectives prometteuses pour la fin de l’année.

Un niveau d’amortissements encore important

Le repositionnement de l’activité sur les portails, à plus forte marge, commence à porter ses fruits : le taux de marge brute s’inscrit à 53,8%, à comparer à 50,4% sur l’année 2012 et 44,7% sur le 2e semestre 2012. Cependant, la perte de chiffre d’affaires liée à ce repositionnement est significative et malgré un EBITDA positif de 0,64 M€, le poids des amortissements (0,84 M€) fait passer le résultat d’exploitation en territoire négatif sur le semestre.

L’augmentation des charges de personnel reflète essentiellement les frais de restructuration, qui s´élèvent a 0,27 M€ et l’incorporation au périmètre d’Antevenio Publicité.

Au final, le Groupe affiche un résultat net en pertes de 0,41 M€.

La trésorerie nette au 30 juin s’élevait à 4,5 M€, en hausse de 0,15 M€ sur le semestre.

Perspectives : retour à la profitabilité opérationnelle au 2e semestre

Antevenio se fixe pour objectif de revenir au 2e semestre à la profitabilité opérationnelle, grâce à un meilleur mix produits et des charges de structure allégées.

 A propos d’Antevenio

Créé en 1997, Antevenio est le leader espagnol de la publicité et du marketing interactif. Il offre une large gamme de services à travers quatre activités complémentaires: Emailing, Régie publicitaire interactive, Performance. Portails. Ses équipes apportent aux marques et aux e-commerçants des réponses innovantes et adaptées aux problématiques de notoriété, de conquête et de fidélisation sur internet.

Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 24,2 millions d’euros en 2011.

 

Antevenio est coté sur Alternext d’Euronext Paris depuis le 15 février 2007 (ISIN ESO109429037)

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Published by Bernard - dans ANTEVENIO
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