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11 mai 2015 1 11 /05 /mai /2015 23:13
GAUSSIN : un port à 600 km de la mer pour .... se rapprocher des clients

Mnémo : ALGAU

Dernier cours : 3,10 €

Capitalisation boursière : 60,26 M €

Mnémo BSAR : GAUBS

Dernier cours : 1,80 €

http://www.gaussin.com/

Les capitaux propres au 30 juin 2014 s’élevaient à 17,6 M €. Le « price to book » (ratio capitalisation boursière / capitaux propres), notion très utilisée par les professionnels de la finance, est ainsi de 3,42. En dessous de 1, c’est considéré comme faible. Plus de 4 c’est, en principe, le signe d’une société de croissance et en bonne santé.

Toutes les évolutions d'équipements sont réalisées à la demande de gros clients.

De même la construction de l'énorme structure portuaire, à Héricourt, permettra non seulement de réaliser des démonstrations et des présentations d'équipements "en réel" mais aussi de réceptionner, par le client, les matériels à la sortie de l'usine.

Ce "port" c'est, un mon avis, un moyen de gagner en efficacité.

 

Contrat ferme de 75 ATT LIFT Full Elec, 100 POWER PACK et 150 DSSC de l’Allemand CES Container Handling pour un montant de total de 72,9 millions d’euros

Point sur les livraisons d’ATT en cours

Héricourt, le 27 avril 2015

GAUSSIN Manugistique (ALTERNEXT FR0010342329) annonce la signature ce jour d’une commande ferme de la part du groupe allemand CES CONTAINER HANDLING pour 75 ATT LIFT FULL ELEC et 150 DSSC (Docking Station Straddle Carrier) sur cinq ans, à raison d’une livraison de 15 ATT et 30 DSSC par an. Le montant global de la vente s’élève à 47 732 700 euros.

CES CONTAINER HANDLING passe également commande ferme à LEADERLEASE, filiale de GAUSSIN, de 100 POWER PACK FULL ELEC et de 25 chargeurs de batteries en location sur cinq ans pour un montant de 25,195 millions d’euros avec un rythme de livraison de 20 POWER PACK et 5 chargeurs par an. Le montant total du contrat pour le groupe GAUSSIN, en incluant LEADERLEASE, s’élève à 72 927 700 euros.

Spécialisé dans les services de mobilité auprès des opérateurs portuaires, la société CES CONTAINER HANDLING est le distributeur agréé du Groupe GAUSSIN en Allemagne. Les 75 ATT ainsi que les autres équipements sont destinés à équiper plusieurs ports allemands, dont celui d’Hambourg, premier port commercial du pays et troisième port européen.

Cette opération fait suite à la commande par CES CONTAINER HANDLING de 20 ATT annoncée le 12 mars 2014. C’est à la suite des premiers essais d’ATT sur le port de Hambourg, qui se sont avérés très positifs, que CES CONTAINER HANDLING a choisi d’élargir la commande. La présente commande de 75 ATT englobe par conséquent celle de 20 ATT.

Les 100 POWER PACK FULL ELEC seront livrés à CES CONTAINER HANDLING dans leur dernière version, baptisée « Cocooning ». En effet, les POWER PACK sont entourés d’une gaine isolante qui assure à tout moment une température idéale pour les batteries, ce qui accroît sensiblement leur durée de vie. Les motorisations POWER PACK dans leur version FULL ELEC ont été développées dans le cadre du partenariat noué depuis 2012 entre GAUSSIN et le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA).

Il est à noter enfin que le lancement par GAUSSIN d’un nouveau concept de Docking Station Straddle Carrier (DSSC), annoncé le 7 avril 2015, est la suite directe d’une demande de CES CONTAINER HANDLING et vise à servir le marché des opérateurs portuaires qui utilisent les cavaliers portuaires (Straddle Carrier). La DSSC permet au Straddle Carrier (ou Cavalier portuaire) d’enjamber en même temps la DSSC et un véhicule automatique type AIV (Automotive Intelligent Véhicules) ou un véhicule avec pilote ATT (Automotive Terminal Portuaire).

Point sur les livraisons de véhicules ATT :

Les Journées d’accueil de GAUSSIN destinés aux clients internationaux du groupe se déroulent les 27 et 28 avril à Héricourt (Est de la France). Elles sont l’occasion pour le Groupe GAUSSIN de remettre symboliquement les clés des véhicules prêts pour livraison dans le cadre de plusieurs commandes :

- L’opérateur logistique et portuaire turc AKANSEL, qui avait passé commande de 40 ATT FULL ELEC et de 40 POWER PACK FULL ELEC en juin 2013, réceptionnera les deux premiers véhicules à l’occasion de ces Journées. La livraison envisagée des autres véhicules s’échelonnera jusqu’à fin septembre 2015.

- La société italienne CONSORZIO ASTERIX, qui a commandé le 5 juin 2014 à LEADERLEASE, filiale de GAUSSIN, 30 ATT équipés de POWER PACK HYBRID en location, réceptionnera les 2 premiers ATT. Les livraisons s’échelonneront ensuite jusqu’en 2017 à raison de 2 véhicules tous les deux mois.

- L’opérateur portuaire Mayotte Channel Gateway, qui a commandé cinq ATT et six POWER PACK HYBRID en juin 2014, à demandé l’expédition de l’ensemble des véhicules.

Pour mémoire, le carnet de commandes du Groupe GAUSSIN au 31 décembre 2014 s’élevait à 43,96 millions d’euros en incluant la licence signée le 29 décembre 2014 avec PT TERMINAL TELUK LAMONG.

A propos de GAUSSIN

GAUSSIN MANUGISTIQUE® est spécialisée dans l’audit des process de manutention et la réalisation de systèmes sur roues pour la mise en place et le transport de charges lourdes, volumineuses ou délicates. Avec plus de 50 000 véhicules de manutention à travers le monde, GAUSSIN Manugistique bénéficie d'une forte notoriété sur quatre marchés en pleine expansion : l'Energie, le Transport, l’Environnement et les Matières Premières.

GAUSSIN MANUGISTIQUE® est coté sur Alternext depuis le 16 juin 2010. Les actions GAUSSIN sont cotées, depuis le 20 juillet 2012, sur le groupe de cotation E2 (Offre au public), depuis l’obtention du Visa AMF n°12-360 en date du 17/07/12 sur le Prospectus, disponible sans frais sur www.gaussin.com.

 

Un port géant... à 600 kilomètres de la mer

Par Mathilde Golla

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/05/09/20002-20150509ARTFIG00051-un-port-geant-a-600-kilometres-de-la-mer.php

Gaussin Manugistique a annoncé la création d'un port de marchandise de 4 hectares implanté à Héricourt, aux confins de la Haute Saône.

Qui n'a pas rêvé de vivre à proximité d'un port en bord de mer? Gaussin Manugistique a réussi le tour de force de construire un port géant sans être en bord de mer! En projet depuis six ans et opérationnelle en mai, la plateforme du spécialiste de la fabrication industrielle de matériel portuaire s'étendra sur quatre hectares à Héricourt, aux confins de la Haute Saône.

Le groupe va embaucher 400 personnes

Et comme les clients du groupe sont avant tout étrangers, la nouvelle infrastructure est un nouvel argument de vente auprès des représentants des ports du monde entier. «Le marché des grands ports est aujourd'hui mondial», souligne un porte parole de Gaussin Manugistique. Les véhicules Gaussin équiperont notamment le port d'Hambourg en Allemagne, le troisième plus important d'Europe. L'Indonésie est également cliente, ainsi que la Turquie ou la Chine. «L'Asie est une zone prioritaire de développement, indique le groupe avant d'ajouter que ce marché est très prometteur».

Et pour faire face à ces nouvelles demandes, l'entreprise va changer de taille. Elle emploie actuellement une centaine de salariés et prévoie d'embaucher 400 personnes supplémentaires sur les cinq années à venir. Une bonne nouvelle pour une région qui n'a peut être pas la mer mais des idées !

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Published by Bernard - dans GAUSSIN
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