Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2015 5 10 /04 /avril /2015 12:53

Une étude de l'Ademe, dont la publication a été repoussée, démontre que la France pourra avoir à l'horizon 2050 les capacités de produire la totalité de son électricité à partir d'énergies renouvelables.

Cela coûterait environ 30% plus cher qu'avec le système actuel. Mais quel bienfait pour notre environnement et notre santé et donc pour la sécurité sociale !

Mais on comprend que ce rapport gêne les lobbies nucléaire et pétrolier .... c'est sans doute ce qui a fait que la publication officielle de ce rapport soit repoussée.

C'est le Monde qui a révélé l'affaire le 4 avril alors que Médiapart a publié le rapport le 8 avril. Reste à voir maintenant si les médias TV vont en parler !

Voici le lien pour consulter, lire et imprimer ce rapport accessible grâce à La Tribune.fr :

http://static.latribune.fr/467687/rapport-de-l-ademe-publie-par-mediapart-vers-un-mix-eectrique-100-renouvelable-en-2050.pdf

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean-Michel 19/04/2015 14:10

Il faut bien évidemment développer les énergies renouvelables mais prendre garde que le remède ne soit pas pire que le mal. Au fait, quelqu'un connait-il la base des réflexions qui ont mené sur la loi de transition énergétique ? et bien un exemple : "il faut développer le PV, le PV est-il polluant ? et bien à l'utilisation chez nous, non ! Par contre la construction des cellules PV et le traitement de leurs déchets, oui ! Et cela se fait où ? En Inde et en Chine ! et bien ce n'est pas chez nous, alors classons le PV dans la catégorie des énergies non polluantes". Quand c'est chez les autres, on s'en fiche que le renouvelable porte atteinte à la santé, pourvu que cela ne se passe pas chez nous. Voilà un exemple des propos échangés lors de la commission sur la transition énergétique. Peu de personnes autour de la table ne se sentaient concernées, ce n'est juste qu'un acte politique.

Jean-Michel 19/04/2015 14:00

J'avoue tiquer lorsque je lis "ce rapport gêne les lobbies nucléaire et pétrolier". Peut-être est-ce vrai mais j'aimerais que l'on m'explique comment avec 100% d'énergies renouvelables on pourra faire fonctionner nos véhicules électriques (de plus en plus nombreuses), les trains (fort consommateurs d'électricité), les trams et les métros, les industries ? Que se passera t il si en plus par temps neigeux et sans vent ?

Présentation

  • : FINANCES pour TOUS
  • FINANCES pour TOUS
  • : Analyses personnelles, en particulier sur les actions des petites sociétés, la fiscalité et les énergies nouvelles
  • Contact

Profil

  • Bernard
  • Je m'intéresse à l'économie, aux entreprises en particulier aux petites, à l'astronautique, aux nouvelles énergies .... En un mot je suis curieux de la vie.

Recherche