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8 octobre 2014 3 08 /10 /octobre /2014 15:00

Mnémo : ALGAU

Dernier cours : 3,58 €

Capitalisation boursière : 57,68 M €

Mnémo BSAR : GAUBS

Dernier cours : 1,60 €

http://www.gaussin.com/

Les capitaux propres au 30 juin 2014 s’élevaient à 17,6 M €. Le « price to book » (ratio capitalisation boursière / capitaux propres), notion très utilisée par les professionnels de la finance, est ainsi de 3,27. En dessous de 1, c’est considéré comme faible. Plus de 4 c’est, en principe, le signe d’une société de croissance et en bonne santé.

BA SYSTEMES est l’acteur français le plus présent dans le domaine des systèmes intralogistiques par chariots automatiques ou AGV (Automated Guided Vehicules).

BA Systemes, crée en 1975, semble être le parfait partenaire de Gaussin.

Le 7 juillet 2014, BA Systèmes a reçu le prix international IFR-IEEE de l’innovation en robotique (IERA Award) décerné à Shangai. L e but de ce prix est de mettre en évidence les réalisations des inventeurs de la création des idées jusqu’à la transformation de ces idées en produits de classe mondiale. Depuis sa création, c’est la seconde fois qu’une société française reçoit le prix IERA.

 

 

GAUSSIN et BA Systèmes créent une joint-venture dédiée au marché de l’automatisation des terminaux portuaires

Héricourt, le 8 octobre 2014

GAUSSIN SA (ALTERNEXT FR0010342329) annonce la création de la société GAUSSIN BA SYSTEMES qui aura pour objectif de répondre à la demande mondiale croissante d’automatisation des terminaux portuaires.

GAUSSIN BA SYSTEMES est une société commune (JV) entre GAUSSIN et BA Systèmes, leader français de la manutention et du stockage automatiques par chariots automatiques (AGV Automated guided vehicle), lauréat de l’IERA Award lors du forum 2014 sur l’innovation et l’esprit d’entreprise dans la robotique et l’automatisation qui s’est déroulé cet été à Shanghai. Cette nouvelle entité vient compléter l’offre de véhicules portuaires GAUSSIN sans pilote de la gamme ATT. Le métier de GAUSSIN BA SYSTEMES comprend en effet l’offre de nouveaux services indispensables aux clients opérant des terminaux portuaires à travers le monde, désireux d’automatiser leur logistique.

GAUSSIN BA SYSTEMES sera détenue à 60 % par le groupe GAUSSIN et à 40 % par BA SYSTEMES. Le capital social de la JV sera de un million d’euros.

Avec la création de GAUSSIN BA SYSTEMES, les sociétés GAUSSIN et BA SYSTEMES unissent leurs forces pour proposer au marché des logiciels et systèmes complets de guidage physique pour l’automatisation des déplacements des véhicules produits par GAUSSIN, en particulier l’AIV (Automotive Intelligent Vehicule), le véhicule portuaire entièrement automatisé de la gamme ATT.

http://www.gaussin.com/system.pdf

La gestion de la nouvelle entité sera assurée d’un commun accord par des personnes désignées tant par BA SYSTEMES que par GAUSSIN. Initialement, la gestion sera assurée par Jean-Luc Thomé, PDG de BA SYSTEMES.

L’offre de services de GAUSSIN BA SYSTEMES

Orchestra Simulation. Ce logiciel permet de simuler les trajets que doivent parcourir les véhicules de la gamme ATT sur le terminal portuaire : où prendre les containers ? quels trajets emprunter ? où déposer les containers ? Et ce en interaction et coordination avec les différents équipements du port, par exemple les grues installées sur le site. L’outil de simulation intègre également les informations disponibles en temps réels du système global d’informations de la gestion du terminal portuaires, le TOS (Terminal Operation Software). La démonstration virtuelle devient ainsi très fiable et se rapproche de la réalité et permet de définir les cadences optimales, exprimées en nombre de mouvements par heure sous grue.

https://www.youtube.com/watch?v=RCvH_k0Jjfk&list=UUEn9A2PVfQBa5DHcHvN3Qsw

Ce faisant, Orchestra Simulation permet de déterminer précisément le nombre de véhicules nécessaires à l’automatisation d’un port et au fur et à mesure des montées en cadences d’identifier les nouveaux nœuds de blocages.

C’est un formidable outil qui, en collectant des données multiples et complexes, livre des informations utiles permettant aux managers de terminaux portuaires de prendre les bonnes décisions pour augmenter la productivité de leurs terminaux tout en s’inscrivant dans un processus permanent d’amélioration continu.

Fleet Managemet Systems. Ce logiciel proposé par GAUSSIN BA SYSTEMES permet de gérer sur site les flottes de véhicules en choisissant, par exemple, le véhicule le plus proche pour prendre le container ou encore organiser les opérations périodiques de rechargements des batteries ou des opérations de maintenance.

Fleet Management Systems permet de visualiser sur un écran de contrôle en temps réel l’ensemble des flux. Il est programmé pour exécuter des missions spécifiques ou encore assurer les systèmes anticollision des véhicules, choisir les routes les plus courtes, définir les priorités aux croissements de véhicules.

https://www.youtube.com/watch?v=3QYrnXJyAB0&list=UUEn9A2PVfQBa5DHcHvN3Qsw

Navigation Systems : Dans le jargon portuaire, le système de navigation est le choix technologique permettant aux véhicules de savoir où ils se situent et où ils doivent aller.

BA SYSTEMES apporte à GAUSSIN sa technologie de navigation automatisée qui combine différents type de capteurs permettant d'acquérir les infos nécessaires à la navigation. Par exemple, la tolérance pour prendre un container en Docking Station est de 2 cm, ce qui est extrêmement précis pour cette application.

https://www.youtube.com/watch?v=gW41CP8MFMc&feature=youtu.be

Un partenariat riche de références, d’expériences et de compétences

GAUSSIN BA SYSTEMES profite du savoir-faire reconnu de BA Systèmes qui gère à ce jour plus de 250 sites complément automatises, soit des milliers de véhicules 24 heures sur 24 et 365 jours par an. L’offre de GAUSSIN BA SYSTEMES, qui s’adresse au marché portuaire, va ainsi bénéficier du savoir-faire technologique de BA Systèmes dans d’autres industries hautement productives.

GAUSSIN BA SYSTEMES bénéficie également des technologies de guidage développés par GAUSSIN en partenariat avec le Commissariat à l’Energie Atomique et la mise à disposition d’une vingtaine de brevets internationaux, suivant des modalités à définir entre les parties. L’accord entre GAUSSIN et BA SYSTEMES stipule que les deux parties transfèreront tout le savoir-faire en leur possession nécessaire ou utile au développement de la JV, sans contre prestation.

Une offre PLUG and PLAY pour le client

Avec la création de GAUSSIN BA SYSTEMES, le groupe GAUSSIN complète son offre en direction des opérateurs portuaires. Ainsi, le client a un interlocuteur unique :

- Pour la fourniture des équipements physiques : la gamme de véhicules ATT, les stations de chargements de batteries ou encore les docking stations et autres outillages. On pourrait qualifier ces équipements de « hard » en référence au secteur informatique.

- La partie « Soft » avec les logiciels de fleet management et les interfaces entre le système d’information du client, les grues et les véhicules.

L’objectif de GAUSSIN BA SYSTEMES est de faciliter la vie de l’opérateur portuaire avec une nouvelle solution Plug and Play immédiatement opérationnelle sur son terminal. La période de tests sera réalisée en amont en conditions réelles, identiques et particulières à celles de l’operateur portuaire sur le site d’essai de 4 hectares de GAUSSIN à Héricourt.

Riche de 250 références de sites complètements automatisés et de l’expérience de milliers de véhicules automatiques en Europe depuis plus de 20 ans, BA SYSTEMES se positionne comme futur leader de ces technologies dans le domaine des opérations portuaires.

Les brevets mondiaux mis à disposition par les actionnaires de BA SYSTEMES permettront à cette nouvelle société d’établir des barrières importantes pour les nouveaux entrants.

Les perspectives de marché à 10 ans

Les perspectives commerciales sont très encourageantes. Un peu partout dans le monde, l’automatisation des terminaux portuaire s’accélère. Suite au salon de Londres, GAUSSIN est engagé dans des appels d’offre pour un total de 620 véhicules sans pilote (véhicule AIV).

D’après les estimations du groupe GAUSSIN qui s’appuie sur les perspectives de croissance portuaire : le marché des véhicules AIV sans pilote dans le monde portuaire est estimé à 5 600 unités pour les 10 ans à venir pour les cent premiers ports mondiaux.

Il existe également des opportunités pour l’activité MTO (Make to Order) du groupe GAUSSIN.

La société GAUSSIN tiendra le marché informé de la mise en place de la joint venture GAUSSIN BA SYSTEMES, des modalités pratiques de mise en oeuvre et des impacts financiers.

A propos de BA SYSTEMES : www.basystemes.com

BA SYSTEMES est depuis plus de 30 ans l’acteur français le plus présent dans le domaine des systèmes intra-logistiques par chariot sans conducteur AGV (Automated Guided Vehicle). Spécialiste dans la manutention et le stockage automatiques adaptés au marché international, le leader français est l’un des tous premiers européens avec plus de 250 sites industriels équipés.

Chaque année, BA SYSTEMES consacre près de 10% de son chiffre d’affaires à la R&D, que ce soit pour son activité propre AGV ou encore dans le cadre de programmes de recherche européens. L’entreprise est un partenaire technologique au service de l’innovation industrielle avec en moyenne le dépôt de 2 à 3 brevets par an étendus à l’international.

Basée à Rennes (35-France), BA SYSTEMES réalise un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 20 M€ et compte 150 collaborateurs dont la moitié de cadres et d’ingénieurs.

A propos de GAUSSIN

GAUSSIN MANUGISTIQUE® est spécialisée dans l’audit des process de manutention et la réalisation de systèmes sur roues pour la mise en place et le transport de charges lourdes, volumineuses ou délicates. Avec plus de 50 000 véhicules de manutention à travers le monde, GAUSSIN Manugistique bénéficie d'une forte notoriété sur quatre marchés en pleine expansion : l'Energie, le Transport, l’Environnement et les Matières Premières.

GAUSSIN MANUGISTIQUE® est coté sur Alternext depuis le 16 juin 2010. Les actions GAUSSIN sont cotées, depuis le 20 juillet 2012, sur le groupe de cotation E2 (Offre au public), depuis l’obtention du Visa AMF n°12-360 en date du 17/07/12 sur le Prospectus, disponible sans frais sur www.gaussin.com.

GAUSSIN : création d'une Joint Venture avec une société bretonne de pointe dans les AGV

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Published by Bernard - dans GAUSSIN
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commentaires

Carter 27/09/2015 13:28

quelques IJVs sont formés sur une base d'équité, des arrangements plus souples peuvent dépendre de contrat de coopération sans la participation des engagements juridiques de l'équité. Certains IJVs peut avoir plus de deux parents.

Bforbroker 10/10/2014 19:25

Merci pour l'article, c'est très intéressant!

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